OpenVillage House Sidi Kaouki Manual (French)

This is an automatically translated French version of the original English OpenVillage House Sidi Kaouki Manual. So, expect a rather rough translation quality and some formatting issues. For this reason, this topic is hidden (“unlisted”) in its category. You can only access it with this direct link:

   https://edgeryders.eu/t/openvillage-house-sidi-kaouki-manual-french/8651


Documentation wiki pour toutes les connaissances pratiques et organisationnelles autour de la Maison OpenVillage à Sidi Kaouki, Maroc. (Pour le wiki couvrant les activités à la Chambre, voir ici.) Ecriture initiale par @matthias et @hazem. S’il vous plaît ajouter et modifier! Avec :heart:, de Sidi Kaouki.

Contenu

1. Atteindre la maison

2. Actions à la Chambre

3. Actions hors de la Chambre

4. Quitter la maison

5. Informations protégées :warning: (accessible uniquement aux utilisateurs du personnel, contient les coordonnées des autorités locales, etc. que nous ne souhaitons pas rendre publiques sur le web.)


1. Atteindre la maison

Emplacement de la carte. La maison est marquée sur Google Maps comme “[Dar Nezza, Sidi Kaouki] (https://goo.gl/maps/vWAGaca4NvH2)”. Son emplacement exact est [31.334333, -9.787306] (https://goo.gl/maps/JohyZPLGDv42) - l’utiliser pour marquer l’endroit sur votre appareil GPS ou votre application mobile préférée pour les cartes. (Si vous n’avez pas encore de favori, utilisez [OsmAnd~] (https://f-droid.org/packages/net.osmand.plus/), probablement la meilleure application de carte open source disponible pour Android.)

Itinéraire pour trouver la maison. C’est très simple: placez-vous au centre de Sidi Kaouki pour que l’océan soit à votre droite. Avancez et suivez toujours la rue principale (qui est la seule goudronnée, et qui mène parallèlement à la plage pour la plupart). Il n’y a presque pas de bâtiments sur le chemin, et après environ 3 km (30 minutes à pied / 10 minutes à vélo), la deuxième maison de rue sur le côté droit est notre maison. Il a le nom “Dar Nezza” écrit en lettres blanches sur une porte bleue, qui est facilement visible de la route. [Voici votre itinéraire] (https://goo.gl/maps/YpvBZBQ34op) sur Google Maps. L’interrupteur à la droite de la porte qui ressemble à un interrupteur d’éclairage est en fait une cloche de travail qui est entendu dans le salon principal. Utilisez-le et nous ouvrirons :slight_smile:

Sauvegardez ce manuel localement. Il est recommandé de mettre cette documentation sur votre téléphone et / ou votre ordinateur avant de voyager. Si vous ne savez pas comment:

  • Dans Chrome sur un ordinateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la page, choisissez “Enregistrer sous …” et enregistrez-le dans un endroit où vous le retrouverez.
  • Dans Chrome sur Android. Ouvrez cette page Web, puis cliquez sur l’icône de téléchargement dans la partie droite de la barre d’adresse et cliquez sur “Ouvrir” dans le message qui apparaîtra. Vous pouvez également l’ouvrir à tout moment dans “menu à trois points → Téléchargements”.
  • Dans n’importe quel navigateur sur un ordinateur. Vous pouvez également imprimer la [version optimisée pour l’impression] (https://edgeryders.eu/t/openvillage-house-sidi-kaouki-manual/8651?escaped_fragment) de cette page Web à un fichier PDF.

Pour un contact urgent. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un à la Chambre de toute urgence (assistance lors de vos déplacements, etc.), vous pouvez appeler ces numéros de téléphone marocains: [les numéros ne sont plus disponibles ici à Sidi Kaoukiis]

Au sujet du lieu. Dans les premières étapes du projet, @unknown_author a repéré quelques endroits potentiels au Maroc, et nous nous sommes installés dans un endroit appelé près de Sidi Kaouki. Comme vous pouvez le voir sur la carte, la maison n’est pas dans un endroit central. C’est dans un endroit calme et isolé, avec la plage au coin de la rue et le village voisin à 30 minutes à pied. Nous devons donc nous rendre à Sidi Kaouki pour interagir avec la communauté locale et aller à Essaouira pour trouver ce qui manque à Sidi Kaouki.

1.1. De Sidi Kaouki

Le “centre” de Sidi Kaouki est 31.355639, -9.797694. Tous les bus et les taxis partagés arrivent ici. Ne soyez pas surpris qu’il ne ressemble à aucun centre que vous connaissez: smile:

Options de transport.

  1. En vélo. Nous avons 3-4 vélos de travail, donc vous pouvez nous contacter quand vous arrivez à Sidi Kaouki et quelqu’un viendra avec un vélo supplémentaire et vous chercher. Lorsque vous nous dites à temps, nous pouvons également verrouiller une bicyclette dans le «centre» de sorte que vous pouvez simplement le prendre et venir à la maison. La combinaison de serrure de vélo est 1632 (serrure rouge) et0008 (serrure noire).

  2. En marchant. La maison est à 30 minutes à pied du centre de Sidi Kaouki.

  3. En faisant de l’auto-stop. Nous n’avons pas de voiture, de moto ou similaire à la maison pour venir vous chercher, mais les gens du village de Sidi Kaouki sont serviables. Donc, lorsque vous marchez le long de la route pour arriver à la maison, vous pourriez être en mesure d’arrêter une voiture dans la bonne direction et de prendre un ascenseur. La route a très peu de trafic cependant. 10 voitures par heure à midi ne fait pas exception.

  4. En taxi. Nous n’avons pas encore essayé, mais cela peut fonctionner. Il y a des “grands taxis” bleu ciel dans le centre de Sidi Kaouki, qui vont habituellement à Essaouira. Mais vous pouvez essayer de négocier que cela vous amène à la Chambre à la place (ils pourraient refuser cependant, car peut-être qu’ils ne sont même pas autorisés à fonctionner comme des «taxis normaux»). Nous n’avons aucune idée du prix, mais à titre indicatif: il s’agissait d’un supplément de 30 MAD une fois en ajoutant cette route à un taxi d’Essaouira.

  5. En microbus. Pas très pratique pour l’instant, mais quand même: il y a un petit bus qui va quatre fois par jour d’Essaouira à Sidi Kaouki, puis en passant par notre maison et en allant au-delà. Si vous l’attrapez à Sidi Kaouki, vous pouvez le faire arrêter juste en face de notre maison. Une bonne option lors du transport de charges. Vous pouvez reconnaître le bus du panneau “Sidi Mbarek” en haut de son pare-brise. Programme:

    • hh:mm (premier bus) [TODO]
    • hh:mm [TODO]
    • hh:mm [TODO]
    • 15:50 (dernier bus)

1.2. D’Essaouira

:warning: Veuillez noter qu’il n’y a pas de transport de nuit entre Essaouira et Sidi Kaouki. Les options ci-dessous cessent de fonctionner le soir!

Essaouira est à 25 km de la maison et à 22 km du centre de Sidi Kaouki. Il y a plusieurs options de transport (et pour tous, vous devez [obtenir la monnaie locale](# chap-6-1)).

Essaouira est compact et accessible à pied. Si vous arrivez en bus Supratours, vous êtes déposés à une station de bus qui n’est pas au même endroit que les bus pour Sidi Kaouki. La billetterie Supratours propose des cartes gratuites d’Essa et se trouve à proximité des arrêts de bus et de Grand Taxi.

  1. En bus. Il y a un bus qui va six ou sept fois par jour à Sidi Kaouki. Il faut 30-40 minutes pour sa route de 25 km via Gazhoua. Le billet coûte 7 MAD (environ 0,70 EUR). Vous payez en monnaie locale en espèces au conducteur dans le bus. Le bus devrait avoir “Sidi Kaouki” et le numéro de ligne “2” écrit sur un panneau derrière sa vitrine, en lettres latines et arabes. Le centre de Sidi Kaouki est sa destination finale, alors quand le bus tourne, vous savez que c’est le dernier arrêt et vous devriez sortir. Notez que le bus 15:35 les jours de travail peut être si bondé que vous ne pouvez pas entrer à la gare routière d’Essaouira Sud. Notez également, ces bus peuvent facilement être 15-30 minutes en retard. Source de l’horaire de bus est un billet de 2017-05. Un horaire différent avec plus de bus a été montré sur les signes à la station de Bab Doukkala, mais ces signes n’existent plus ainsi nous supposons que le programme est également démodé (il était 6: 00, 7h45, 9h30, 11h15, 12h45, 14h45, 16h30, 18h30).

    • Station de bus Bab Doukkala horaire de Sidi Kaouki:

      • 7:20 (premier bus)
      • 9:10
      • 11:30
      • 13:30
      • 15:30 (probablement, nous l’avons vu une fois vers 15h35 à la gare routière de Bab El Borj)
      • 16:30 (source dit 16: 00 mais nous l’avons utilisé une fois et nous étions 17h05 à Gazhoua, ne correspond pas non plus au voyage de retour de Sidi Kaouki à 17h10 s’il partait à 16h00)
      • 17:30 (peut-être, seulement s’il y a effectivement un retour 18:10 de Sidi Kaouki, qui a été mentionné par un local par nous n’avons pas pu le confirmer jusqu’à présent)
      • 18:30 (dernier bus, définitivement)
    • Station d’autobus de Bab El Borj horaire à Sidi Kaouki (mêmes notes que ci-dessus):

      • 7:25 (premier bus)
      • 9:15
      • 11:35
      • 13:35
      • 15:35 (probablement, pas sûr, vu une fois)
      • 16:35 (voir ci-dessus)
      • 17:35 (peut-être, voir ci-dessus)
      • 18:35 (dernier bus, définitivement)
  2. ** Par microbus.** C’est une option de transport que nous n’avons pas encore trouvée. Ce sont de petits bus (pour environ 8 passagers?) Et ils vont d’Essaouira à Sidi Kaouki et au-delà quatre fois par jour. Ils passent directement par notre maison, ce qui signifie que vous pouvez le faire arrêter juste devant notre porte pour monter ou descendre. [TODO: horaire des bus, gare routière à Essaouira]

  3. Par grand taxi. Il y a un grand service de taxi de la grande station de taxi de Madina au centre de Sidi Kaouki. Habituellement, le taxi sera une vieille voiture Mercedes bleu ciel, et au moins certains ont une étiquette de destination “Sidi Kaouki” sur leurs portes.

    Le prix est fixé par la ville à 100 MAD pour l’ensemble du taxi jusqu’à Sidi Kaouki. Ainsi, le prix par personne sera de 15 MAD (6 passagers dans une voiture 4 passagers, cela arrive ici: gentle_smile :slight_smile: ou plus, en fonction du nombre d’autres passagers que vous ou le chauffeur de taxi trouverez pour partager le taxi.

1.3. Depuis l’aéroport d’Essaouira-Mogador

Il existe plusieurs options de transport (et pour tous, vous devez obtenir la monnaie locale):

  1. En taxi. Habituellement, vous prenez un taxi depuis l’aéroport. C’est de loin l’option la plus confortable et la plus courte, mais si vous devez prendre un taxi entier seul, il sera également cher. Attendez-vous à 60-80 MAD pour l’ensemble de la voiture, même si nous n’avons pas encore testé cette option. Toute voiture bleu ciel est un taxi, esp. s’il s’agit d’une vieille Mercedes ou d’une étiquette ronde sur sa porte d’entrée. Nous ne savons pas encore si ces taxis sont les “grands taxis” partagés qui ont des routes fixes se terminant dans le centre de Sidi Kaouki ou s’ils sont des taxis normaux qui vont à l’endroit que vous leur dites. S’il s’agit de «grands taxis», vous pouvez toujours essayer de négocier avec le chauffeur pour vous amener directement à notre maison; s’attendre à payer ca. 30 MAD en plus pour cela, mais les prix varient et dépendent aussi de vos compétences de négociation: wink: Et si vous arrivez seulement au centre de Sidi Kaouki, voir ici pour savoir comment procéder là à la maison.

  2. En bus via Gazhoua. Moins cher qu’un taxi - attendez 7-10 MAD, mais nous n’avons pas encore testé cette option. Mais cela prend également plus de temps et est plus long: 28 km par rapport à 18 km de l’aéroport à la maison directement en taxi. De plus, vous arriverez seulement au centre de Sidi Kaouki, et devrez procéder de là à la maison pour les 3 derniers km.
        Mais si vous vous sentez un peu aventureux, voici comment. Prenez le bus public de l’aéroport à Essaouira et sortez à la gare routière de Gazhoua (vous devrez peut-être demander de l’arrêter). Traverser la rue pour se rendre à la gare routière dans l’autre sens, et prendre le prochain bus allant de Gazhoua à Sidi Kaouki. Au moins deux lignes de bus vont de cette façon, mais vous devrez peut-être attendre jusqu’à une heure. Jusqu’à présent, nous n’avons que l’heure pour la ligne 2 “Essaouira - Gazhoua - Sidi Kaouki”, voir “Atteindre la maison: d’Essaouira”.

1.4. Depuis l’aéroport d’Agadir

De l’aéroport d’Agadir à Inezgane:

  1. En taxi. Il y a des taxis partagés à 7-10 MAD.
  2. En bus. Vous pouvez également sortir et attendre le bus. Le seul bus qui va de là est celui à Inezgane.

D’Inezgane à Essaouira ou Sidi Kaouki:

  1. En bus. Des bus pour Essaouira sont disponibles et coûtent 50-70 MAD. Voir le [horaire des bus] (https://www.lagare.ma/fr/trajet-inzegane-essaouira_aller_2018-01-11.html). Vous pouvez les réserver à la gare routière ou dans un bureau d’agence de voyages à proximité. Ces bus passent par Sidi Kaouki en route vers Essaouira, vous pouvez donc demander au chauffeur de vous déposer [sur l’autoroute à la jonction avec Sidi Kaouki] (https://goo.gl/maps/p4JtA1o9dqo). Alors prenez vos risques avec n’importe quelle voiture entrant ou un bus allant à Sidi Kaouki - si vous êtes malchanceux, c’est [une promenade de 13,5 km] (https://goo.gl/maps/u3TMrnze8VR2). L’auto-stop sur la route ouverte fonctionne mieux avec les touristes qu’avec les locaux, et votre chance avec une voiture aléatoire est d’environ 10% (petit échantillon de 10, à déterminer mieux :smile:).

  2. Par grand taxi. Le service coûte presque le même prix que les bus par personne, mais n’est pas confortable car ils chargeraient 6 passagers et le conducteur dans une voiture de tourisme Mercedes normale. Ils emprunteront la même route que les bus, donc, comme décrit pour le bus, vous pourrez demander au chauffeur de vous déposer à la jonction d’autoroute vers Essaouira.

Du centre d’Agadir à Essaouira ou Sidi Kaouki:

  1. En bus. Si vous arrivez au centre d’Agadir, il devrait y avoir une station de bus. Les mêmes bus allant d’Inezgane vont aussi du centre d’Agadir, donc voyez ci-dessus pour plus de détails.

Pour partir d’Essaouira, voir la section correspondante ci-dessus.

1.5. Depuis l’aéroport de Marrakech

Si vous arrivez le soir, le seul moyen de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport est de prendre un taxi. Les chauffeurs de taxi savent que vous n’avez pas le choix et facturent (comparativement) beaucoup d’argent. Nous avons payé 18-20 EUR, mais il y a des rapports de personnes accusées jusqu’à 50 GBP. Cela revient à combien vous avez envie de négocier le prix.

Une fois dans le centre, il y a des bus qui vont de Marrakech à Essaouira, et ils prennent près de 3 heures. Il y a deux lignes de bus: Supra et CTM.

Achat de billets. Vous pouvez essayer de réserver des places dans les bus à l’avance. Les deux sociétés ont des sites internet: [CTM] (http://www.ctm.ma/voyager-avec-nous/lignes-nationales) et [Supra] (http://www.supratours.ma/en/Produits-services/ National-transport). Mais ils sont tous les deux des sites Web non fiables avec des problèmes de conception. D’autres sites font un meilleur travail de montrer les horaires. En théorie, ils acceptent les cartes de crédit étrangères, mais les cartes non-marocaines piquent normalement les paiements en ligne, donc en pratique, vous devrez probablement y aller et espérer le meilleur.

Horaires. Les bus CTM partent à 8h30 et 12h30. Les bus Supra circulent à 8h00, 9h00, 10h45, 12h30, 15h00, 17h00 et 19h00. Le bus de 9h00 qu’ils appellent “Comfort Plus” - il est confortable et a même un accès wifi à bord. Ils disent que le bus 12:30 est un bus CTM. Ce site britannique a un [horaire de travail] (http://www.marrakechtickets.co.uk/supratours-bus-tickets/marrakech-essaouira-supratours-schedule/), qui est supposé être à jour.

Lieu de départ. Les deux lignes de bus sont situées dans des endroits différents. Supra, un prolongement du service ferroviaire national, est situé à côté de la gare et le CTM est à quelques rues (environ quatre) de la rue Abou Bakr Seddiq. Les prix des marques communautaires pourraient être légèrement inférieurs.

Hôtels. Il y a plusieurs hôtels situés près de la gare. L’hôtel Opera Plaza est plus d’argent - 16-25 euros de plus que les autres hôtels à proximité, mais ils ont leur propre navette aéroport et d’excellentes chambres. Il se trouve à 3-5 minutes à pied du terminal Supratours. La gare, juste à côté (à une minute à pied de l’Opera Plaza), accueille un petit centre commercial qui comprend un magasin Telecom Maroc. Il ouvre à 10h00, cependant - trop tard si vous voulez prendre l’un des bus du matin pour Essaouira.

Quand à Essaouira. Pour partir d’Essaouira, voir la section correspondante ci-dessus.

1.6. De l’aéroport de Casablanca

Il y a plusieurs options de transport:

  1. En bus. Pas encore d’informations claires, mais vous partez en bus jusqu’à Essaouira et vous partez d’Essaouira selon la [section correspondante] (# chap-1-1) ci-dessus. Si vous arrivez en début de soirée à Essaouira, il vaut mieux y passer la nuit car à part le taxi occasionnel, il n’y a pas moyen d’arriver à Sidi Kaouki alors. [FAIRE]

  2. En avion. Il y a un vol interne de Casablanca à l’aéroport d’Essaouira Mogador tous les deux jours, et il coûte “toujours” seulement 32 EUR (voir [https://www.google.com/flights? gl = de # flt = CMN.ESU.2018-01-14; c: EUR; e: 1; sd: 1; t: f; tt: o)). Procéder depuis l’aéroport d’Essaouira Mogador selon cette section.

1.7. Depuis les aéroports à l’étranger

Voici une liste des connexions recommandées ou testées que nous avons trouvées jusqu’à présent:

  • Depuis Rome. Royal Air Maroc propose un vol à destination de Casablanca à 17h15, d’où un vol de correspondance vous conduira à Marrakech. Cela sort à ~ 100 EUR. L’arrivée à Marrakech est assez tardive, vous devrez donc passer la nuit en ville et continuer le voyage le lendemain. Testé par: @alberto.

  • Depuis Paris-Orly Sud. Il y a un vol direct vers l’aéroport Essaouira-Mogador deux fois par semaine tôt le matin. Cependant les contrôles de sécurité sont tellement agaçants en France ces jours-ci que nous recommandons de ne pas utiliser cette route. Testé par: @matthias.

2. Actions dans la maison

2.1. Connexion à Internet

Il y a le wifi dans toute la maison, sur le toit-terrasse et autour de la piscine:

  • nom du wifi: DAR NEZHA à l’étage,DAR NEZHA AP1 en bas autour de l’appartement 1

  • mot de passe wifi: écrit sur un papier accroché dans la salle de séjour principale (pour les mods, également ci-dessous dans le chapitre “5. Informations protégées”).

Le wifi est fourni par une connexion haut débit mobile (réseau 3G / 4G), ce qui deviendra coûteux en cas d’utilisation excessive. Alors soyez un peu (un peu) prévenant. Regarder des vidéos en ligne est très bien, le logiciel de partage de fichiers qui télécharge et télécharge constamment n’est pas, en téléchargeant fréquemment des fichiers énormes (> 1 Gio chacun) est également plutôt pas.

En cas de problème avec la connexion wifi:

  • Voyez si vous pouvez vous rapprocher de l’un des trois routeurs wifi, esp. avec moins de murs entre les deux. L’un est dans la salle de séjour principale, un dans l’appartement 1, un sur le réservoir d’eau sur le toit.

  • S’il n’y a pas de connexion Internet, parlez à @matthias pour le réparer, ou si vous savez ce que vous faites, suivez les instructions dans la section correspondante ci-dessous pour le réparer.

2.2. Utilisation de la cuisine

Eau. L’eau du robinet n’est pas potable (teneur en sel trop élevée, peut-être d’autres problèmes). Mais il est bon d’utiliser pour la vaisselle et la cuisson (il suffit d’utiliser moins de sel). Pour l’eau potable, utilisez le récipient avec de l’eau potable. Dans la cuisine à l’étage, il est sur le frigo, et généralement il y a plusieurs bidons d’eau rechargeables de 5 litres avec notre réserve d’eau potable pour remplir le distributeur.

Réchaud GPL. Nous avons un poêle dans la cuisine à l’étage. Il utilise du gaz combustible GPL. Par mesure de sécurité, la valve de la bouteille de GPL doit être fermée tous les soirs. Pour cela, ouvrez le meuble à droite de la cuisinière, et tournez le bouton au sommet de la bouteille de GPL jusqu’à ce que la soupape soit fermée. (“Tournez à droite” comme dans “comme un boulon normal” et “dans le sens des aiguilles d’une montre en regardant la bouteille depuis le haut”.)

Échange de bouteilles de GPL. Une bouteille dure 3 à 4 semaines d’utilisation quotidienne. Il y a trois bouteilles de rechange complètes dans le petit hangar sous l’escalier principal. Ils appartiennent au jardinier, mais nous pouvons les utiliser comme pièces de rechange si nous les remplaçons aussi par des plantes plus tardives. Pour échanger une bouteille de GPL vide avec une bouteille pleine: Mettez-la un lundi matin au bord de la rue, devant notre porte principale. (Les villageois d’Iskoha sortiront aussi leurs bouteilles de GPL à l’époque, sur le côté opposé.) Un camion-citerne GPL viendra entre 11h00 et 14h00 (observé 13h15) après avoir livré aux magasins de Sidi Kaouki. Ils vont sonner pour obtenir le paiement de la recharge LPG, soit 40 MAD pour une bouteille de la taille que nous avons.

Faire du café. Nous avons des cafetières moka en différentes tailles. Utilisez l’eau avec le moins de sel que vous pouvez trouver. L’eau achetée dans un magasin est la meilleure, l’eau du puits près de l’école est la deuxième meilleure, l’eau du puits près de la mosquée est déjà trop salée pour un bon café, et l’eau du robinet est vraiment inutilisable pour le café.

2.3. Élimination des déchets organiques

Les déchets organiques et le papier sont compostés dans le jardin (nous pouvons donc les collecter dans le même bac). Cela fonctionne comme ceci:

  1. Trouver un endroit le long du mur, à droite après être entré dans la porte principale, qui n’a pas de racines d’arbres ou qui a déjà été creusé (ce qui signifierait que vous creuseriez du compost plutôt que dedans).
  2. Creusez un trou assez grand pour votre seau de déchets de cuisine, et remplissez-le dans le trou.
  3. Mettez dans un peu d’eau. Soit avec un tuyau dans le coin nord-est (la soupape est proche du mur du jardin), soit avec le seau à déchets. Nettoyez le bac à déchets dans le processus.
  4. Mettez le sol creusé sur le dessus des déchets.
  5. Profitez.

Nous voulons probablement créer un trou plus grand et composter la façon régulière (avec un poteau central pour l’aérer en le déplaçant de temps en temps). Ensuite, quand nous partirons, nous ajouterons de la terre au sommet une seule fois.

2.4. Élimination des déchets résiduels

Il n’y a pas de collecte des déchets à Sidi Kaouki - voir ici pour une partie de l’histoire. Il est donc préférable de ne pas produire beaucoup de déchets plastiques et métalliques.

La prochaine option d’élimination appropriée est [Ghazoua] (https://goo.gl/maps/gzhFXFWbgLy), sur la route d’Essaouira. Nous n’avons pas encore trouvé un moyen acceptable de récupérer nos déchets résiduels, ou une alternative acceptable pour les éliminer autrement. Donc pour l’instant, il semble préférable de laver les récipients alimentaires et de stocker les déchets “agréables, secs et propres” jusqu’à ce que l’on sache quoi en faire …

2.5. Utilisation de la machine à laver

  1. Branchez le lave-linge dans la fenêtre de la salle de bain avec de l’électricité, en utilisant la rallonge généralement trouvée dans la salle de bain.

  2. Placez les articles à laver dans le seau gauche de la machine. Ne le remplissez pas plus de la moitié, car le contenu en rotation risque d’endommager le petit sac filtrant en tissu accroché dans un coin.

  3. Assurez-vous que le sélecteur de la vanne est réglé sur “Wash / Rinse” (Nettoyer / Rincer), car toute l’eau que vous avez injectée se refait couler si elle est réglée sur “Vidange”.

  4. Utilisez le tuyau pour remplir le seau gauche avec de l’eau jusqu’à ce qu’il couvre à peu près les vêtements.

  5. Mettez “une quantité normale de poudre à laver”, environ une tasse de café pour une pleine charge - au maximum. Le plus de savon que vous utilisez le plus de travail qu’il faudra pour le rincer.

  6. Réglez le cadran “Timer” pour l’action de lavage: 9 pour les vêtements légèrement sales, 12 pour les vêtements sales, 15 pour les vêtements sales. Cela correspond approximativement aux minutes (“15” est 17:45 min). Vous pouvez toujours recommencer si vous pensez qu’il a besoin de plus de temps.

  7. Laisser se laver jusqu’à ce que la minuterie soit à zéro.

  8. Réglez le bouton de la vanne sur “drain” pour retirer l’eau de lavage.

  9. Rincer les articles lavés. Soit le faire manuellement en utilisant le tuyau, le seau et le drain à côté de la machine à laver. Ou réglez à nouveau le bouton de la vanne sur “Wash / Rinse” (rinçage / rinçage), ajoutez plus d’eau, lavez pendant quelques minutes à l’aide du cadran de la minuterie de lavage et vidangez à nouveau. Vous devrez rincer deux fois si vous ne le faites pas manuellement. *Pour être sûr que tout le savon est hors de vos vêtements, puis rincez-les manuellement en réglant la machine pour drainer et en soulevant chaque pièce rincer avec le tuyau que vous l’avez ramené au seau de rotation sur le côté droit de la machine.

  10. Mettez les vêtements dans le seau droit de la machine, ajoutez la feuille de plastique souple qui se trouve dans le seau sur le dessus des vêtements, et fermez le couvercle du seau fermement (de sorte que le loquet accroche réellement).

  11. Réglez la molette de la minuterie et laissez-la tourner jusqu’à la fin. Vous devrez tenir la machine en place pendant qu’elle tourne - comme toutes les vieilles machines à laver, elle «marchera» loin du mur et pourrait même retirer la prise si elle n’est pas surveillée.

  12. Accrochez vos vêtements sur les lignes sur le patio arrière.

2.6. Maintenance du pool

Nettoyage du sol

Ceci est fait en utilisant un robot :smiley: Nettoyez simplement la zone peu profonde et le long des bords avec le long balai trouvé près de la piscine, Connectez le robot à l’électricité, et laissez-le nettoyer.

Assurez-vous d’attacher le boîtier d’alimentation du robot à une chaise ou à quelque chose de stable afin qu’il ne soit pas aspiré dans l’eau.

Maintien de l’apport de chlore à action prolongée

  1. Tous les jours (ou tous les deux jours), dévisser le couvercle du tube à l’un des coins de la partie peu profonde de la piscine.

  2. Sortez le filet en plastique et l’insert en plastique.

  3. Nettoyez le filet de l’herbe, des algues et des débris.

  4. Si nécessaire (lorsque les languettes ont perdu plus de 70%, environ tous les 7 à 10 jours), mettez deux nouvelles languettes de chlore à action prolongée dans le seau à chlore sous les escaliers de la maison. Placez-le au centre du filet en plastique, placez l’insert en plastique sur le dessus, pliez le filet autour et jetez tout dans le tube.

  5. Et refermer ce tube.

Test de chlore et de pH

Le produit utilisé est le kit d’analyse de chlore et pH AXTON.

  1. Vérifiez quand la couleur de l’eau change visuellement, ou attendez au plus 10 jours.

  2. Rincez les tubes à essai, puis remplissez-les avec un échantillon d’eau à une profondeur de 40 cm et loin de la décharge d’eau.

  3. Réglez le niveau d’eau dans les tubes à essai sur la marque sur les tubes.

  4. Ajouter quatre (4) gouttes de liquide de la bouteille à couvercle jaune (solution d’essai de chlore) dans le tube à essai jaune et quatre (4) gouttes de liquide de la bouteille à couvercle rouge (solution d’essai de pH) dans l’essai rouge tube. Attention, la solution d’essai au chlore contient 3,5% d’acide chlorhydrique, ce qui peut provoquer des brûlures cutanées.

  5. Mettez les couvercles sur les tubes et agitez pour mélanger.

  6. Comparez avec les écailles sur le côté du tube à essai. (Le taux de chlore idéal est de 1,0 - 1,5 mg / l, ou de 1,5 - 2,0 mg / l selon le récipient de chlore à action rapide.Le niveau de pH idéal est de 7,2 - 7,6 Déterminer la lecture de chlore rapidement, car la couleur jaune Il est difficile de déterminer la valeur correcte entre 1,0 et 3,0 mg / l de chlore, dans ce cas, vous pouvez remplacer la moitié de la solution jaune par l’eau du robinet, agiter, vérifier à nouveau et multiplier le résultat par deux. difficile de déterminer la lecture du pH - ici, la couleur est pertinente, pas la quantité de transparence.Si le liquide est rose, le pH est trop élevé.)

  7. Si la valeur du pH est en dehors de sa plage optimale (7,2 - 7,6 pH): ajuster avec la solution de la boîte de 30 l de la pièce sous l’escalier, comme indiqué ci-dessous.

  8. Si la valeur du chlore est très basse (par exemple, <0,5 mg / l) et après avoir ajusté le pH et attendre deux heures que l’acide se diffuse: mesurer de nouveau le chlore et ajuster avec du chlore à action rapide comme indiqué ci-dessous.

Source: instructions d’utilisation du kit de test AXTON, accessible en PDF à partir de [ici] (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/p-e53836) et traduit en anglais. Et quelques valeurs d’expérience / conseils.

Réglage du niveau de pH

  1. Si le pH est trop élevé selon le kit de test, calculez la quantité d’acide à ajouter: ajoutez 0,3 l pour diminuer le pH de 7,8 à 7,3 ou ajoutez 1,25 l pour diminuer le pH de 8,3 à 7,3.

    (Le premier est selon les instructions sur le dos de la boîte, qui se lisent: 0,1 l diminuer le pH de 0,5 dans 10 m² d’eau (puis en combinant avec le dosage de chlore qui, par expérience, a conduit à prendre un volume de 30 m³ d’eau.) Puisque [pH est une échelle logarithmique décadique] (http://chemistry.elmhurst.edu/vchembook/184ph.html), ces instructions ne s’appliquent que pour le pH 0.5 voisin de la valeur optimale, ce que nous supposons ici pH 7,4 (milieu de la plage optimale de 7,2 - 7,6 pH) Donc une solution de 0,3 L diminuera le pH de 0,5 pH (un demi-ordre de grandeur, ce qui signifie un facteur de qrt (10) = 3,16 dans la concentration ionique) Pour le pH de 0,5 suivant, la concentration en ions augmente à nouveau d’un facteur de sqrt (10) = 3,16, soit 3,16 fois plus de liquide pour passer de 8,3 à 7,8. 1,25 l est nécessaire pour diminuer le pH de 8,3 à 7,3.)

  2. Mettez un bocal en verre (pour un support stable) sur le bord de la piscine avec une marque de la quantité de liquide que vous voulez mesurer.

  3. Portez des gants en caoutchouc rose, des lunettes de sécurité (ou des lunettes de soleil) et des vêtements longs pour votre sécurité.

Verser l’acide de la boîte de 30 l avec la solution “pH moins” dans le bocal en verre jusqu’à la marque. La boîte se trouve dans la petite pièce sous les escaliers.

  1. Versez le pot de verre dans un seau avec 5-10 l d’eau pour le diluer avant de le verser dans la piscine (de sorte que les paillettes soient moins dangereuses).

  2. Versez ce seau de liquide dans la piscine.

  3. Rincez le pot, le seau et la zone de travail avec l’eau de la piscine pour diluer les pépites d’acide.

Toucher l’acide est dangereux et peut causer de graves brûlures. Portez un équipement de protection approprié, et au cas où quelque chose pénètrerait sur votre peau, vos yeux ou vos vêtements, rincez-le immédiatement avec beaucoup d’eau pour le diluer. Si vous le diluez suffisamment, il ne peut plus agir et ne provoquera pas de brûlures cutanées.

Réglage du niveau de chlore

  1. Assurez-vous d’avoir réglé le niveau de pH en premier. Le réglage du chlore ne fonctionne pas si le pH est trop élevé.

  2. Prenez le seau avec de la poudre de chlore à action brève dans la pièce située sous l’escalier.

  3. Portez des gants imperméables (ou improvisez avec des sacs en plastique) et des lunettes de sécurité (ou improvisez avec des lunettes de soleil), et assurez une bonne ventilation (travail à l’extérieur). Prenez soin de vous tenir éloigné du seau et du mélange eau / poudre pour ne pas inhaler la poussière ou les vapeurs.

  4. Calculez la quantité de poudre dont vous avez besoin: 30 g pour chaque augmentation de concentration de 0,1 mg / l dont vous avez besoin, jusqu’à un objectif de 2,0 mg / l. (Ce sont des valeurs d’expérience, confirmées à plusieurs reprises pour la piscine. Voir ci-dessous pour les recommandations de dosage officielles sur le seau.)

  5. Mesurez la poudre avec les graduations «chlore / oxygène» du récipient doseur situé à l’intérieur du seau à chlore.

  6. Mélangez la poudre avec de l’eau, en utilisant une cannette coupée de 5 l et un long bâton en bois, puis versez la dans la piscine.

  7. Lavez-vous soigneusement les mains, juste au cas où.

Le produit utilisé est Ocedis Chlore Poudre 5 kg (sans stabilisateur), voir aussi la gamme complète de produits [Ocedis chlore] (http: //www.ocedis.com/g34-desinfection.html). Les instructions d’utilisation sont les suivantes (à partir de l’arrière du conteneur, traduit en anglais):

  • Utiliser 10 g / 10 m³ dans le skimmer ou le doseur de chlore tous les 7 à 10 jours en fonction de la température et de la durée de la filtration.
  • 10 g / 10m³ entraîne une augmentation du chlore de 1,0 mg / l (DPD1).
  • Maintenir le niveau de chlore entre 1,5 et 2,0 mg / l.
  • Les mesures d’eau devraient être faites une fois par semaine.
  • Attention: ne jamais mettre en contact direct avec une doublure synthétique.

Valve controls: Réglage par défaut

Les pompes sont situées dans la petite pièce souterraine avec le couvercle en métal à côté de la piscine.

Le paramètre par défaut, qui devrait être actif lorsque vous ne faites aucune situation particulière, est le suivant. Il est supposé comme réglage initial dans toutes les instructions ci-dessous.

  • La poignée est sur “Filtre”.
  • Valve no. 1 est ouvert (vertical).
  • Valve no. 2 est fermé (vertical).
  • L’alimentation est activée.

(C’est ce qu’on a dit à @hazem et comment nous avons trouvé les réglages de la pompe dans la pièce, mais pas la description sur la porte de la boîte de contrôle, qui dit: "Situation normale: filtration; 3,2 et 5 ouvert; 4 fermé, orange fermé, 1 fermé En outre, les instructions de couvercle mentionnent: Toujours soit (“n ° 1 ouvert, n ° 2 fermé” ou “n ° 1 fermé, n ° 2 ouvert”), et ("n ° 5 -6 ouvrir “ou” n ° 4 ouvert ") N’utilisez pas le numéro 4 (signifie ne l’ouvrez pas) Ne réglez pas le niveau d’eau quand il n’y a pas d’invités dans la maison (ne le diminuez pas) .)

Valve: Laver les filtres

Afin de vider les filtres:

  1. Éteignez l’alimentation.
  2. Changer les vannes no. 1 et 2. à des positions horizontales (moyen 1 fermé, 2 ouvert).
  3. Changez la poignée en “Spülen”.
  4. Allumez l’alimentation.
  5. Attendez de voir la poussière pénétrer dans l’échantillon d’eau jusqu’à ce qu’il soit poussiéreux et pas clair.
  6. Éteignez l’alimentation.
  7. Changez la poignée en “Rinçage”.
  8. Allumez l’alimentation.
  9. Attendez de voir l’eau s’éclaircir.
  10. Mettez l’appareil hors tension et répétez ce cycle 2-3 fois.
  11. Réglez tout sur le réglage par défaut avant de partir (vannes n ° 1 et 2 verticales, poignée sur “Filtre”, mise sous tension).

Valve: Réglage du niveau d’eau

Assurez-vous que le niveau d’eau est correct: il doit être au milieu des trous comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Pour ajouter de l’eau: il y a une vanne d’eau sur le mur du jardin, à côté de la piscine et près du sol. Ouvrez-le pour laisser l’eau augmenter - le taux est ca. 1 cm en 15 minutes.

Pour sortir de l’eau: Le plus simple est de sortir l’eau avec un seau. Mais vous pouvez également utiliser les valves, en commençant par le réglage par défaut comme décrit ci-dessus:

  1. Éteignez l’alimentation.
  2. Ouvrez la vanne no. 6 (l’orange).
  3. Fermer toutes les autres vannes (1-5), signifie fermer la vanne no. 1, et les soupapes non. 2 et 5 si ouvert.
  4. Allumez l’alimentation.
  5. Attendez que le niveau d’eau diminue, ce qui peut prendre un certain temps.
  6. Éteignez l’alimentation.
  7. Réglez à nouveau les vannes sur les réglages par défaut (n ° 1 ouvert, n ° 2 fermé).
  8. Allumez l’alimentation.

(Ceci est conforme à la description sur le couvercle du boîtier de commande, qui indique: “Aspiration: 6 orange ouvert uniquement; 4-5 fermé La description originale, qui ne fonctionne tout simplement pas, était: Vous pouvez également ouvrir le robinet de vidange (” non 2 ") dans la salle de la station de pompage juste à côté de la piscine (avec le couvercle métallique), puis attendez que les pompes solaires fassent leur travail, ce qui peut prendre un peu de patience.)

2.7. Entretien du jardin

Le jardin de légumes / herbes à droite après l’entrée de la porte doit être arrosé tous les après-midi / soir (comme dans “passer dix fois chaque rangée avec le tuyau”). Un jardinier vient tous les jours (matin ou après-midi) pour le faire. Bien sûr, nous pouvons l’aider avec ça.

En dehors du jardin de légumes / herbes, les plantes sont “sans entretien”. Les arbres, etc. ne nécessitent pas d’irrigation.

2.8. Utilisation de la téléphonie mobile et de l’Internet mobile

Il y a deux tours de téléphonie cellulaire à Sidi Kaouki, [ici] (https://goo.gl/maps/oTNassdQADR2), à proximité du centre. Ils comprennent les antennes Maroc Telecom, probablement aussi les antennes Orange et autres.

Le niveau du signal du réseau mobile au sein de la maison varie en fonction de la position, mais dans le salon de premier niveau, il est généralement très bas pour Orange et bas à moyen pour Maroc Telecom. Ceci est causé par les trois murs que le signal doit traverser sur le chemin de la tour cellulaire.

Pour Maroc Telecom, voici notre «meilleure pratique»:

  • Appels téléphoniques. La puissance du réseau est suffisante partout dans la maison pour les appels téléphoniques. Sinon, déplacez-vous vers le nord (face à Sidi Kaouki) ou vers le haut. Sur le toit, vous avez une réception parfaite.

  • Internet mobile La puissance du réseau est souvent insuffisante pour l’utilisation de l’Internet mobile (typiquement une connexion de données EDGE 2.5G lente et peu fiable dans le hall de vie de premier niveau, parfois HSDPA stable avec Maroc Telecom). Si vous voulez un Internet mobile fiable, par exemple pendant les pannes occasionnelles de la connexion Internet principale de la maison, mettez simplement un téléphone portable en mode «hotspot» et placez-le dans une fenêtre au nord (face à Sidi Kaouki). Puis connectez-vous à cet appareil par wifi depuis votre ordinateur dans le salon ou l’un des appartements. En outre, vous avez la force parfaite du signal réseau 4G / LTE sur le toit.

2.9. Résoudre les problèmes d’alimentation électrique

Si quelque chose se brise, nous pouvons appeler le “bricoleur de la maison”. Le numéro de téléphone est dans la section avec les informations protégées ci-dessous. La connexion au réseau se fait au niveau du mât électrique à côté de la porte principale, et à partir de là, un câble va à la boîte à fusibles principale, à gauche après être entré dans la salle Locale Technique. En suivant les fils de là:

  • Fusible, rangée du haut, non. 1 à partir de la gauche. Marqué P. Probablement conduit à une pompe. [TODO: découvrez et confirmez]
  • Fusible, rangée du haut, non. 2 à partir de la gauche. Se connecte probablement à la boîte à fusibles auxiliaires située dans le coin de la salle Locale Technique. [TODO: confirm] Qui contient:
    • Boîte auxiliaire, à gauche Pompe principale ou pompe de circulation du capteur solaire. Connecté avec le socket en dessous du fusible. [TODO: confirmez]
    • Boîte auxiliaire, droite Pompe principale ou pompe de circulation du capteur solaire. Connecté avec le socket en dessous du fusible. [TODO: confirmez]
  • Fusible, rangée du haut, non. 3-4 à partir de la gauche. Éclairage de la pièce dans la salle Locale Technique. Non étiqueté sur le fusible lui-même, mais cela signifie que la dernière étiquette sur la porte intérieure de la boîte à fusibles se réfère à ce fusible. Ce qui est effectivement le cas (mention “éclairage de la pièce”).
  • Fusible, rangée du haut, non. 5-6 à partir de la gauche. [TODO]
  • Fusible, rangée du bas Le “grand fusible principal” pour la maison complète, une ligne aérienne mène à l’appartement 4 et / ou avec une ligne bleue enterrée peut aussi conduire à la maison [TODO: à découvrir ]. Dispositifs après cela:
    • Fusibles dans la boîte à fusibles principale du salon.
    • Fusibles dans d’autres boîtes à fusibles. [TODO: Vérifie s’il y a d’autres fusibles]
  • Interrupteurs et voyants. Sur la porte de la boîte à fusibles principale, avec une utilisation imprécise. L’interrupteur est normalement dans la bonne position (hors de “gauche, centre, droite”) et tous les voyants sont normalement éteints.

Tous les fusibles sont normalement fermés (position haute). Nous n’avons pas encore vu un fusible qui était ouvert (position basse) quand nous sommes arrivés.

2.10. Résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau

Si quelque chose se brise, nous pouvons appeler le “bricoleur de la maison”. Le numéro de téléphone est dans la section avec les informations protégées ci-dessous.

Installation d’eau. Chemin de l’eau du puits aux robinets:

  1. Eau bien. Tout l’eau du robinet dans la maison est alimentée par un puits à côté de la piscine, sous les panneaux solaires. Ce puits a sa propre pompe installée, probablement à l’intérieur du puits. Cependant, ce n’est pas la pompe qui alimente le réservoir d’eau sur le toit, selon le bricoleur de la maison. Nous supposons donc que la pompe dans le puits pompe de l’eau vers la citerne devant la salle “Locale Technique”.

  2. Citerne L’eau est stockée dans une citerne située sous la salle “Technique locale”. Les dalles de béton en face de cette pièce sont des orifices d’accès, mais elles ont été cimentées récemment par le jardinier.

  3. Pompe à eau principale Il y a une pompe à eau montée sur le sol dans la chambre “Locale Technique”, pompant l’eau de la citerne vers le récipient sous pression rouge à côté de la porte. Il démarre et s’arrête automatiquement, en fonction de la pression du tuyau dans son côté haute pression, équivalent à la pression de l’eau dans la maison. Le capteur de pression se trouve à côté de lui et a également une jauge de pression mécanique qui montre normalement environ 2,0 bars. Il engage la pompe à 1,6 bars et arrête la pompe à 2,6 bars.

  4. Récipient sous pression rouge L’eau de la pompe, environ 30-50 l à chaque fois que la pompe fonctionne, est stockée dans un récipient sous pression rouge de 100 l à côté de la porte Locale Technique. En appuyant sur l’eau, l’air au-dessus est comprimé, fournissant la pression de l’eau dans la maison. Donc, lorsque vous ouvrez un robinet dans la maison, la pompe ne démarre pas immédiatement, seulement après que la pression d’alimentation tombe en dessous de 1,6 bar.

  5. Filtre à eau. Dans la ligne haute pression après la pompe à eau, il y a un dispositif qui ressemble à un grand pot en verre. C’est le filtre à eau. Il devrait normalement avoir une unité de filtre à l’intérieur qui, de temps en temps, doit être remplacé (ou rincé, selon le type). Mieux vaut laisser le bricoleur de la maison faire cela, car nous ne savons pas exactement comment (encore). Cependant, notre meilleure estimation est la suivante: d’abord éteindre le fusible reliant la pompe sur le plancher de la chambre Locale Technique, et également fermer les vannes d’eau dans le coin allant aux tubes en plastique souple rouge et noir (à la maison et à la chauffe-eau solaire sur le toit, respectivement). Si vous ne le faites pas, l’eau de la pompe (qui démarrera à cause de la chute de pression à l’ouverture du boîtier du filtre), puis toute l’eau stockée dans le chauffe-eau et les conduites d’eau s’écoulera dans la pièce. Puis ouvrez le boîtier du filtre, laissant l’eau s’écouler (et non sur les câbles …).

  6. Adoucisseur d’eau. Après le filtre à eau, l’eau passe à travers un adoucisseur d’eau / système de décalcification (la grande boîte en plastique blanche avec un boîtier de commande de soupape électronique en haut). En fonctionnement normal, l’eau sera simplement pompée à travers cette machine et ses icônes de magnésium et de calcium seront remplacées par du sodium en mouvement. Lorsqu’il est connecté à l’électricité, il effectuera également ses «cycles de recharge» pour régénérer sa capacité d’adoucissement de l’eau du «réservoir minéral» bleu à l’intérieur. Pour plus de détails, voir la section ci-dessous.

  7. Pour l’eau chaude: chauffe-eau solaire. Du côté haute pression, un tube flexible rouge va vers l’extérieur et monte sur le toit de la pièce “Technique Locale” vers le chauffe-eau solaire. Un autre tube revêtu de matière isolante noire descend de là et va aux robinets d’eau chaude du premier étage. De cette façon, l’eau qui s’écoule du tube d’eau du toit à travers le tube de riser est utilisée pour pressuriser la conduite d’eau chaude et pour pousser l’eau à travers le chauffe-eau solaire.
       Le chauffe-eau solaire est équipé d’un petit réservoir tampon d’eau chaude fixé à son panneau solaire et d’une petite pompe électrique à l’intérieur. Le réservoir tampon est toujours plein, car de l’eau froide y circule tout en éliminant l’eau chaude. La pompe sert à faire circuler le fluide caloporteur dans une boucle fermée (ou peut-être l’eau du réservoir dans une boucle ouverte) entre le panneau et le réservoir tampon. La pompe ne sert pas à pressuriser l’alimentation en eau chaude, car si elle ne fonctionne pas, l’eau sortira des robinets mais sera froide (nous avons eu ce problème une fois). Cette pompe est connectée à une prise dans la chambre “Locale Technique” (à gauche après l’entrée, dans le coin).

  8. Plomberie d’eau.

    • L’eau chaude sort du réservoir tampon du capteur solaire dans un tube recouvert d’un matériau isolant noir, entre et sort de la pièce “Local Technique”, dans le sol, hors du sol près du mur de la maison, puis monte à travers un tube d’eau de pluie le long du mur de la maison, entre par le mur au premier étage et va à tous les robinets d’eau chaude là.

    • L’eau froide descend par gravité sous pression à travers un tube séparé du réservoir d’eau sur le toit. Il est visible comme un grand tube en plastique noir à l’intérieur du tube d’eau de pluie qui contient également la ligne d’eau chaude ascendante. De là, il semble aller autour de la maison, avec tous les appartements au niveau du sol connectés de cette façon.

  9. Chauffe-eau électriques. Dans les appartements au rez-de-chaussée, l’eau chaude est uniquement fournie par des chauffe-eau électriques de 1,2 kW avec un réservoir tampon. L’un d’entre eux a été récemment installé dans chacun des appartements à notre arrivée. Ils sont montés en ligne, après une jonction de la ligne d’eau froide. Cela signifie que l’eau est également pressurisée par gravité à partir du réservoir d’eau sur le toit.

De plus, il existe une connexion entre la tuyauterie haute pression et la tuyauterie basse pression dans la pièce «Locale Technique», avec une vanne fermée entre les deux qui est sécurisée fermée avec du fil. Ne l’ouvrez pas, car toute l’eau du réservoir d’eau sur le toit retournerait dans la citerne. Il est destiné aux travaux de maintenance sur le réservoir d’eau et le système de tuyauterie sur le toit, évidemment.

Notez que le système d’eau de la maison n’inclut pas le réservoir d’eau sur le toit (plus maintenant - cela a été changé récemment). Ceci peut être vu par le fait que le manomètre indique 1,6 - 2,6 bar, ce qui équivaut à une hauteur de stockage de 16 - 26 m, alors que le réservoir n’a que 8 m de hauteur. De plus, la pression change rapidement et jusqu’à une barre lorsque la pompe fonctionne, ce qui est impossible lorsque la pression statique provient du réservoir d’eau.

Le réservoir d’eau sur le toit est toujours utilisé, mais uniquement pour les jets d’eau de jardinage. Il a probablement remplacé le petit réservoir d’eau sur le garage, qui n’est plus utilisé.

2.11. Entretien de l’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau est la grande machine à boîte en plastique blanche de la salle Locale Technique. Pour une bonne introduction comment fonctionne l’adoucisseur d’eau, voir [cet article] (https://www.popularmechanics.com/home/interior-projects/how-to/a150/1275126/) par Popular Mechanics. Dans le système, ici, le «réservoir minéral» est la cuve sous pression bleue à l’intérieur et le «flotteur et vanne» est la pièce cylindrique plus mince à l’intérieur. Toute la boîte en plastique contenant les deux sert également de réservoir de saumure (ce qui signifie que vous remplissez le sel ici). Cet adoucisseur d’eau est déjà installé et a déjà été utilisé (deux étiquettes du fabricant sur “quelque chose qui n’est pas installé” restent, mais elles n’ont tout simplement pas été enlevées pendant l’installation et peuvent être ignorées). Opération et maintenance:

  • Fonctionnement normal En fonctionnement normal, le contrôleur de vanne affichera trois écrans différents avec des informations: la capacité restante en m³ jusqu’à la prochaine régénération, l’heure actuelle et le débit actuel en litres par minute. Vous pouvez les parcourir avec la touche NEXT. Dans ce mode, la pression d’air dans le récipient de pression rouge à côté de la porte pousse simplement l’eau à travers le réservoir minéral bleu quand un robinet est ouvert, et à travers les billes de plastique à l’intérieur, les ions de calcium et de magnésium adhèrent aux billes et les ions sodium des perles vont en solution dans l’eau (“échange d’ions”). La machine n’utilise pas d’énergie électrique dans ce mode, sauf pour son débitmètre d’eau qui compte le débit d’eau pour déterminer l’heure du prochain cycle de régénération. Il fonctionnera également lorsqu’il est déconnecté du courant jusqu’à ce que le réservoir minéral perde sa capacité de régénération de l’eau et qu’un cycle de régénération soit nécessaire.

  • Remplissage de sel. Le sel se présente sous forme de tablettes de sel qui sont versées dans le réservoir de saumure. Il suffit d’enlever le couvercle en plastique et le couvercle octogonal pour y accéder - c’est le réservoir contenant également le réservoir minéral bleu et mince flotteur cylindrique et l’ensemble de la vanne. La bonne quantité est de remplir le réservoir à moitié avec des pastilles de sel, en vérifiant une fois par mois et en remplissant si nécessaire (voir [ici] (http://homewater101.com/often-add-salt-water-softener) pour plus de détails). Cela sera équivalent à 7-10 cm au-dessus du niveau de l’eau dans le réservoir de saumure après un cycle de régénération, tel que recommandé dans d’autres sources en ligne.

    Le contrôleur de vanne peut afficher un “avertissement de faible teneur en sel” basé sur la quantité de sel ajoutée la dernière fois et une quantité programmable qui est utilisée par cycle de régénération. Nous n’avons pas encore découvert si la machine utilisée ici a cette fonction activée (c’est-à-dire, si jamais elle affichera “SALT FILL”). Il est prudent d’ignorer cette fonction et de toujours garder le réservoir de sel à moitié plein, en vérifiant environ une fois par mois. Sinon, pour que la fonction d’avertissement de sel reste fonctionnelle, vous devrez entrer la quantité de sel dans le réservoir après l’avoir rempli, comme indiqué dans le manuel, p. 16. Cela semble inutile tracas, alors laissez simplement ignorer cette “fonctionnalité” même si elle existe …

  • Cycle de régénération. La régénération se fera automatiquement après une certaine quantité d’eau, mais elle peut également être déclenchée manuellement. Pour ce faire: vérifiez d’abord que le réservoir de saumure contient assez de sel. Si ce n’est pas le cas, remplissez le sel et attendez au moins deux heures avant de commencer la régénération (cela n’a de sens que s’il y a aussi de l’eau dans le réservoir de saumure, alors assurez-vous également). Ensuite, appuyez brièvement sur le bouton REGEN et vérifiez que “REGEN TODAY” apparaît à l’écran - cela déclenchera une régénération retardée pendant la nuit. Si vous appuyez à nouveau brièvement sur le bouton REGEN, la requête sera annulée. Vous pouvez également déclencher un cycle de régénération immédiat - pour cela, appuyez sur REGEN pendant trois secondes (notez qu’il n’y a aucun moyen d’annuler une telle requête). En outre, il n’y a aucun moyen d’arrêter un cycle de régénération une fois qu’il est en cours. Source: le manuel, p. 14.

    Le cycle de régénération dure environ 75 minutes au total et se compose de: 5 min “Rinse”, 60 min “Brine Up”, 4 min de rinçage, 5 min de remplissage (durées approximatives). Dans toutes les phases, il y a de l’eau qui coule à l’extérieur de la pièce à travers le tuyau orange - dans la phase “Brine Up” c’est à faible débit, sinon avec un débit important, environ 150 l au total. L’eau coule sur le sol à l’extérieur maintenant, mais une meilleure solution doit être trouvée car elle contient de l’eau sale et très salée.

    Une fois le cycle de régénération terminé, l’écran «capacité restante» indique environ 20,5 m³ (20 500 l) pouvant être utilisés jusqu’à la prochaine régénération. Comme la machine connaît l’heure actuelle, elle effectuera la régénération la nuit, sauf si elle est démarrée manuellement pour une exécution immédiate. Cela est logique, car pendant la régénération, aucun adoucissement de l’eau n’est possible, de sorte que l’eau dure sera fournie aux robinets (“S’il y a une demande d’eau lorsque le système se régénère, de l’eau non traitée sera utilisée.”](http://clackvalves.net/pdf/documents/CI%20programming%20manual.pdf), page 14).

  • Configuration de l’heure Si l’adoucisseur d’eau est hors tension pendant plus de 24 heures, il oublie l’heure, mais n’oubliez pas tous les autres réglages. Si vous faites défiler les écrans en appuyant sur NEXT et sur l’écran de l’heure, l’heure affichée en mode clignotant indique qu’elle doit être configurée. Pour ce faire: Appuyez sur SET CLOCK, réglez le réglage de l’heure avec les touches fléchées, appuyez sur NEXT, ajustez le réglage des minutes avec les touches fléchées, appuyez sur NEXT pour terminer le processus. REGEN peut être utilisé pour passer à l’étape précédente dans ce processus. Source: manuel, p. 15

  • Accès aux informations de diagnostic Le contrôleur de vanne peut donner accès à certaines informations de diagnostic: ① jours depuis la dernière régénération, ② volume depuis la dernière régénération, ③ historique du volume restant jusqu’à la prochaine régénération, pour les 7 derniers jours, ④ historique l’utilisation de l’eau pour les 63 derniers jours, ⑤ l’historique du débit maximum pour les 7 derniers jours, ⑥ l’historique du fonctionnement de la vanne. Pour y accéder, voir le manuel, p. 17-18.

2.12. Résoudre les problèmes liés à la connexion Internet

Résolution des problèmes de connexion: Étapes recommandées, dans cet ordre:

  1. Trouver et arrêter l’utilisation intensive. Lorsque la connexion Internet est “là, mais très lent”, il est presque exclusivement dû à un périphérique utilisant Internet très fortement. Vous pouvez vérifier les temps de ping: ping 8.8.8.8 (vers le serveur de noms Google) renvoyant des temps de ping moyens de ~ 56 ms est" normalement rapide Internet ", et la plage typique pour pinguer les serveurs européens est de 82 - 95 ms. Tout temps de ping> 150 ms indique la condition “Internet lent et inutilisable”. Pour trouver l’utilisateur lourd, à la fois dans le [routeur TP-Link à l’étage] (http://192.168.0.253/) et [routeur TP-Link en bas] (http://192.168.0.252/) vous allez à "Wireless → Statistiques sans fil "et actualisez plusieurs fois pour identifier le périphérique client dont les numéros de paquets augmentent le plus rapidement. Vous pouvez ensuite comparer l’adresse MAC indiquée avec les adresses MAC des périphériques connectés (en garder une liste et rechercher en ligne comment les trouver sur différents appareils).

  2. Redémarrez les routeurs wifi. Les routeurs qui fonctionnent pendant des semaines sans redémarrer peuvent devenir lents en raison d’erreurs logicielles, ils doivent donc être redémarrés de temps en temps. Cela a déjà été expérimenté avec le routeur TP-Link en bas, mais peut également être vrai pour le routeur TP-Link en haut. Vous pouvez les redémarrer à partir de leur interface de menu d’administration, ou en coupant l’alimentation électrique d’une seconde (il suffit de brancher le câble d’alimentation).

  3. Redémarrez le routeur à large bande. Le routeur à large bande deviendra également lent lors de l’exécution pendant environ deux semaines sans redémarrer. En outre, un redémarrage créera une nouvelle connexion haut débit mobile, qui pourrait résoudre les problèmes de bande passante de l’ancienne connexion, et met souvent fin à un lourd cas d’utilisation d’Internet (comme le streaming vidéo ou un appel vidéo) à la Chambre. Pour redémarrer le routeur haut débit mobile, visitez son interface d’administration, allez dans “Menu → Paramètres → Système → Redémarrer” et cliquez sur le bouton “Redémarrer”. (Pour vous connecter, utilisez les informations d’identification “admin / admin” par défaut.) Alternativement et plus simplement, vous pouvez couper l’alimentation électrique pendant une seconde en commutant le fusible no. 18 éteint et à nouveau (situé dans la boîte à fusibles à gauche après être entré dans la porte principale de la zone de vie à l’étage et étiqueté en conséquence à l’intérieur de cette boîte à fusibles).

  4. Rechargez la carte SIM Orange. Le problème le plus courant est que nous épuisons le volume mensuel de données de 40 Gio, auquel cas la connexion Internet s’arrêtera pour fonctionner. (Le routeur haut débit mobile peut toujours afficher l’état de la connexion comme “Connecté”, mais aucun transfert de données n’est possible, et après une déconnexion manuelle, aucune nouvelle connexion n’est possible.)
       Pour le recharger, vous devez activer un “Orange Pass Internet”. Le moyen le plus simple est d’acheter simplement un paquet internet approprié sur recharge.orange.ma pour le numéro de téléphone “+ 212660767305”. Il n’a pas besoin de connexion, fonctionne bien avec les cartes de crédit internationales et a un effet immédiat. Dans la configuration actuelle avec le routeur haut débit mobile Orange Flybox Home, aucune action manuelle n’est nécessaire par la suite - il suffit d’attendre 3-5 minutes avant que le routeur n’établisse une nouvelle connexion par lui-même. (Si vous voulez que cela se produise plus rapidement, allez à http://192.168.0.254/ et cliquez sur le bouton “connecter / déconnecter Internet” en haut à gauche jusqu’à ce qu’une nouvelle connexion soit établi.)
       Important: Il est évident que vous avez besoin d’une connexion Internet pour réserver un nouveau forfait Internet pour la maison. Assurez-vous donc de garder un téléphone / une tablette avec un petit paquet de données approprié pour de tels cas (ou alternativement, certains codes de recharge suffisent pour acheter le plus petit forfait Internet pour votre appareil mobile, soit 5 MAD). Rendez-vous sur le toit-terrasse (pour une bonne connexion réseau) et réservez directement le nouveau forfait Internet avec l’appareil mobile ou placez l’appareil mobile en mode point d’accès sur le toit-terrasse près des fenêtres occidentales puis réservez un nouveau forfait Internet confortablement votre ordinateur à l’intérieur de la maison. Votre choix: P

  5. Utiliser une autre connexion haut débit mobile. Nous disposons d’une connexion haut débit mobile redondante mise à disposition par un deuxième opérateur de réseau mobile (Maroc Telecom au lieu d’Orange). Maroc Telecom a une excellente force de signal 4G sur le toit de la maison. Pour l’activer, laissez @matthias mettre sa tablette en mode hotspot, ou utilisez un autre appareil Android en mode hotspot.

  6. Parlez à @matthias. Il a plus d’informations sur le réseau, y compris les fichiers de sauvegarde des paramètres du routeur.

  7. Appelez le service clientèle d’Orange. Si nécessaire, il vous suffit d’appeler le service client Orange et de lui indiquer le numéro sur votre carte SIM (+ 212660767305).

  8. Appelez l’administrateur du réseau. Un collègue de notre bricoleur a installé la connexion Internet à la maison. Son numéro est dans la section avec les informations projetées ci-dessous.

Configuration de la connexion Internet:

  • Type. Connexion haut débit mobile (4G via le réseau Orange) à la prochaine tour du réseau mobile, proche du centre de Sidi Kaouki, à 2,5 km en visibilité directe.

  • FAI. L’opérateur de réseau mobile “Orange” est notre FAI.

  • Contrat. Le contrat avec Orange est un contrat d’un an créé par notre propriétaire. L’heure de début est inconnue, mais couvre notre séjour jusqu’à la fin d’avril au moins. À partir du 2018-02-01, il fournit 40 Gio / mois de volume de données inclus. Pour Maroc Telecom, nous utilisons des forfaits Internet book sur une carte SIM prépayée, sans contrat d’exécution.

Configuration du réseau local: Le LAN de la maison est 192.168.0.0 / 24 et contient tous ses périphériques réseau. Dispositifs d’infrastructure de haut en bas:

  1. Commutateur. Un commutateur Fast Ethernet à cinq ports modèle “Tenda S105” sur le toit, sur le dessus du réservoir d’eau. Quatre ports sont utilisés, un pour chacun des trois routeurs et un pour le système d’enregistrement vidéo.

  2. Routeur “toit” (192.168.0.254). Un routeur sur le toit, sur le dessus du réservoir d’eau. Modèle Huawei B310s-22 marqué comme “Orange Flybox Home”. L’interface d’administration est http://192.168.0.254/, utilisateur "admin “, mot de passe” admin". Il a plusieurs rôles: (1) routeur haut débit mobile, avec la carte SIM insérée directement dans celui-ci, (2) serveur DHCP pour l’ensemble du réseau local. Le Wifi a été désactivé dans ce routeur. Le routeur est très probablement SIM verrouillé sur les cartes SIM Orange.

  3. Router “living hall” (192.168.0.253). Situé dans un coin de la salle de séjour. L’interface d’administration est http://192.168.0.253/, utilisateur "admin “, mot de passe” admin". Fournit le wifi au premier étage avec SSID “DAR NEZHA”. Possède également des ports Ethernet gratuits pour se connecter à Internet par câble. Étant donné que les clients Wi-Fi et Ethernet de ce routeur doivent être dans le même réseau que le reste de la maison, le câble Ethernet bleu destiné au routeur «rooftop» doit entrer dans l’un des quatre ports Ethernet orange, et non dans le port WAN. La connexion à l’interrupteur sur le toit est faite avec un câble qui passe directement à travers la paroi extérieure dans une petite boîte de distribution à l’extérieur, puis, dans un tube gris, le long du mur et jusqu’à la toiture.

  4. Routeur “appartement 1” (192.168.0.252). Une petite boîte dans l’appartement 1, près de la fenêtre. Modèle TP-LINK TL-MR3020. L’interface d’administration est http://192.168.0.252/, utilisateur "admin “, mot de passe” admin". fournit wifi en bas et autour de la piscine avec SSID “DAR NEZHA AP1”. La connexion à l’interrupteur de toit est faite avec un câble qui traverse le cadre de la fenêtre, puis dans un tube gris le long du mur jusqu’à ce qu’il se connecte le même tube que le câble provenant de la “salle de séjour” routeur.

2.13. Faire face aux blessures et aux maladies

Urgences médicales.

  • Il y a un hôpital à Essaouira qui devrait avoir une unité d’urgence ouverte 24 heures sur 24.
  • Pour organiser le transport vers Essaouira en cas d’urgence, le moyen le plus simple et le plus rapide est d’appeler le nombre de chauffeurs de taxi que nous avons collectés. (Voir le papier sur la porte principale ou la liste ci-dessous).
  • Notre carte POI contient des pharmacies dans la région.
  • Pour les autres établissements médicaux d’Essaouira, consultez le Répertoire des services de santé d’Essaouira. (Ne comptez pas sur ceci pour des urgences, car les listes pourraient être inexactes et les emplacements pourraient être approximatifs.)

Petites blessures et maladies courantes. Nous avons une trousse de fournitures de premiers soins et de médicaments dans la maison. La liste a été mise en place par @HadeerGhareeb et elle est gérée avec le statut d’approvisionnement et quelques instructions d’utilisation dans le wiki Notre pharmacie.

2.14. Toilettes

Cette partie est principalement pour les personnes venant de la plupart des pays arabes, Il n’y a pas de “shatafa” (nom égyptien) dans les toilettes, donc soit apporter votre portable, ou s’habituer à ne pas en utiliser un:D

[text-direction = rtl] للعلم بالشىء لا يوجد «شطافة» فى الحمام [/ text-direction]

2.15. Chat

Il y a un chat qui vient manger à la maison.

3. Actions hors de la maison

Nous utilisons cette carte pour cartographier tous les points d’intérêt pertinents dans la région. Il utilise uMap, un service basé sur OpenStreetMap, et vous devez ajouter d’autres points d’intérêt lorsque vous les rencontrez (instructions).

3.1. Obtention de la devise locale

Il y a beaucoup de guichets automatiques à Essaouira, esp. dans la Madina (la vieille ville fortifiée) et son voisinage, et jusqu’ici seulement un d’entre eux a eu des problèmes avec une carte de crédit internationale. Il existe également plusieurs banques qui offrent des échanges de devises (généralement annoncés sur leur signe).

Voir Carte des PDI d’Essaouira pour les guichets automatiques et bancaires.

3.2. Achats à Sidi Kaouki

N’oubliez pas de consulter notre liste de courses pour tout ce que vous pourriez apporter à la maison. Marquez vos articles achetés comme terminés dans Dynalist. Voir notre manuel d’instructions Dynalist pour cette instruction et d’autres.

Il y a cinq petites boutiques à Sidi Kaouki, à proximité du centre:

  • magasin “left of three” (heures d’ouverture: toujours ouvert le vendredi; TODO)

    • fruits: divers
    • légumes: divers
    • [TODO: produits restants]
  • "centre de trois" boutique (ouvre vers 9h30, parfois 9h45, parfois beaucoup plus tard en raison du mauvais temps, toujours ouvert le Vendredi)

    • pain: pain marocain pour notre petit déjeuner (seulement ici!). 1,20 MAD par pièce.
    • fruits: oranges, clémentines, pommes, bananes. (Réapprovisionné tous les quelques jours.)
    • légumes: pommes de terre, carottes, tomates, oignons. (Réapprovisionné tous les quelques jours.)
    • eau: bouteilles de 1 l, bidons de 5 l
    • autres: oeufs, canettes de thon, sel, huile de cuisson, …
    • [TODO: produits restants]
  • "right of three" shop (heures d’ouverture: toujours ouvert le vendredi; TODO)

    • [TODO: produits restants]
  • "remote" shop (heures d’ouverture: TODO)

    • [TODO: produits restants]
  • magasin “entre les restaurants” (heures d’ouverture: TODO)

    • surtout des bonbons / rafraîchissements pour les visiteurs de la plage
    • [TODO: produits restants]

3.3. Shopping dans les environs (Essaouira, Gazhoua, Smimou)

Magasinez le long de notre liste de courses (qui est juste une recherche de #shopping -is: completed dans notre dynalist). Marquez vos articles achetés comme terminés dans Dynalist. Voir notre manuel d’instructions Dynalist pour cette instruction et d’autres.

Nous avons marqué tous les magasins et marchés potentiellement intéressants sur [notre carte d’adresses d’Essaouira] (http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/id_193062), mais les points suivants méritent une description plus longue:

Commerces et Marchés

  • Marché aux puces d’Essaouira Il y a un marché aux puces à Essaouira tous les dimanches de (tôt le matin) à début d’après-midi (les premiers vendeurs commencent à faire leurs bagages vers 14h30). L’emplacement est le long de l’avenue Molay Hicham, de ici à ici. Vous trouverez toutes sortes de nouveaux / vieux / outils cassés, articles ménagers, pièces de bicyclettes et accessoires, bicyclettes, appareils électroniques et aussi quelques vêtements et articles alimentaires. Le quartier nord est un marché de fruits et légumes.

  • Rue de la malbouffe d’Essaouira. Beaucoup de petits magasins et toute une zone de squatters autour de cette rue. La plupart vendent des articles et des matériaux récupérés, y compris des portes et des fenêtres, des outils, des articles ménagers et des rebuts. La zone de squatters abrite également deux ou trois galeries d’art / salles d’exposition par des artistes locaux (voir notre carte de POI pour les emplacements).

  • Marché alimentaire de Smimou. Selon les témoignages, il y a un marché de nourriture tous les dimanches à Smimou, une ville située à 24 km au sud de la maison. Nous ne l’avons pas encore visité, mais il semble que les locaux préfèrent y aller plutôt qu’à Gazhoua ou Essaouira. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le microbus de Sidi Kaouki (voir section “Atteindre la maison → De Sidi Kaouki” "), idéalement attrapé juste devant la maison.

  • Avito petites annonces. [Avito] (https://www.avito.ma/) est le plus grand portail en ligne du Maroc pour les petites annonces. La province d’Essaouira en compte à elle seule des centaines dans toutes sortes de biens d’occasion.

  • Pages jaunes d’Essaouira. Le site essaouira.madeinmedina.com fournit le répertoire d’entreprises et de services le plus complet que nous ayons trouvé jusqu’à présent pour Essaouira. Dans notre expérience, les emplacements des cartes ne sont souvent qu’à peu près exactes: si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, demandez autour de vous, il se pourrait que vous soyez à 200 mètres.

3.4. Shopping dans les grandes villes et à l’étranger

Des outils, des produits électroniques et des produits alimentaires assez spéciaux ne sont pas disponibles dans la région, mais certains peuvent être obtenus via le shopping en ligne au Maroc et d’autres peuvent être apportés par des personnes venant à la maison («logistique du ferroutage»).

** Achats en ligne au Maroc **

Il n’y a pas trop d’options, mais nous avons déjà fait de bonnes expériences avec ce qui suit:

  • ** iris.** Grande boutique en ligne marocaine pour l’électronique informatique / photo / vidéo / audio et similaire. Ils peuvent refuser la première commande lors de la commande auprès de Sidi Kaouki, mais il suffit de les contacter et ils organiseront l’expédition au bureau de poste le plus proche à Smimou d’où vous pouvez prendre livraison.

Shopping à distance: Demander quelque chose

  1. Ajouter l’élément à notre dynaliste et l’étiqueter #remote-shopping. S’il est potentiellement disponible dans la zone locale, cela ne fait pas de mal à le taguer «shopping».
  2. Ajouter une section de note à l’article expliquant où l’acheter ou où le commander en ligne etc.
  3. Ajoutez une balise #by-username à l’item Dynalist afin que la personne qui reçoit l’objet puisse vous demander des clarifications quand vous en avez besoin et sait comment vous faire rembourser les frais.
  4. N’oubliez pas de régler la dépense lorsque votre article arrive.

Voir notre manuel d’instructions Dynalist pour des instructions générales.

Shopping à distance: apporter quelque chose

  1. Avant de vous rendre à la Maison, veuillez consulter notre liste de “vente à distance” pour tout ce qui peut vous être utile Comme certains articles peuvent être commandés en ligne, même à l’étranger, idéalement, vérifiez deux semaines à l’avance, puis de nouveau plus tard pour les demandes à court préavis.

  2. Demandez à la personne qui a besoin d’un article d’apporter des précisions si nécessaire (en particulier pour les dépenses plus élevées et lorsque vous soupçonnez que la liste pourrait ne pas être à jour). L’élément de liste dans Dynalist doit contenir des informations de contact, généralement sous la forme d’une balise # by-username contenant un nom d’utilisateur edgeryders.eu. Dans ce cas, recherchez le nom d’utilisateur sur edgeryders.eu et envoyez-leur un message direct pour les contacter.

  3. Achetez l’article, ou laissez la personne qui le demande le commander en ligne et l’envoyer à votre adresse.

  4. Immédiatement après l’achat, marquez l’article comme “terminé” dans Dynalist (“appuyez sur Ctrl + Retour”).

  5. Réglez les frais avec la personne qui les demande lorsque vous venez à la Chambre.

Voir notre manuel d’instructions Dynalist pour des instructions générales.

3.5. Obtention et configuration d’une carte SIM locale

En bref, ce sont les étapes pour utiliser les appels téléphoniques et Internet mobile avec une carte SIM marocaine locale. Si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez demander à @matthias.

  1. Acheter une carte SIM Maroc Telecom. Maroc Telecom dispose du meilleur réseau autour de la maison, et en général au Maroc. (Les deux autres réseaux sont Inwi et Orange, Inwi fonctionne bien autour de la maison mais n’offre pas de service 4G.Orange ne fonctionne que sur le toit.) Filtrer notre carte d’adresses d’Essaouira pour “SIM” pour voir les points de vente des cartes Maroc Telecom etc. Ils coûtent 30 MAD, et il n’y a pas besoin d’un passeport ou d’autres documents lors de leur achat. Nous disposons également de quelques cartes SIM Maroc Telecom à la disposition des visiteurs.

  2. Acheter des cartes de recharge pour les cartes SIM Maroc Telecom. Voir notre carte de localisation pour les magasins qui les ont. Obtenez une carte de 50 MAD pour chaque mois de votre séjour si vous voulez un Internet mobile permanent et des cartes de 10 à 20 MAD pour les appels téléphoniques en fonction de l’utilisation. De plus, nous devrions avoir des cartes de recharge à la Chambre.

    Les méthodes de recharge alternatives sont la «recharge express» dans les magasins (de l’équilibre téléphonique ou Internet), ou la recharge en ligne. En ce qui concerne la recharge en ligne, recharge.com fonctionne (carte de crédit, ou si cela échoue PayPal) mais prend une commission de 20%. Aussi prepaidunion.com offre une recharge avec Paypal (testé, avec succès) et toutes les principales cartes de crédit (pas encore testé). Il y a plus de services de tiers, que nous n’avons pas encore testés. Alors que le fonctionnaire Recharge Maroc Telecom en ligne ne fonctionne pas avec les cartes de crédit internationales, ce qui est leur seule option de paiement adaptée aux voyageurs.

  3. Activez la carte SIM. Insérez-la dans un téléphone, appelez quelqu’un et appuyez sur «0» lorsque vous entendez le message vocal. Après cela, la carte SIM est active et votre appel sera exécuté normalement.

  4. Rechargez votre solde d’appel téléphonique. Envoyez un SMS au numéro 555 et comme contenu le code de recharge de votre carte (par exemple48107139762872). Vous recevrez immédiatement un SMS confirmant la recharge (“Votre compte Jawal a été rechargé de … DH”).

  5. Réserver un forfait Internet mobile.

    1. Choisissez une carte de recharge. Le montant de recharge de la carte détermine le paquet que vous réservez. Pour un accès permanent à Internet, choisissez une carte de 50 MAD, ce qui vous donne un package de 5 GiB pendant 30 jours et est le plus petit paquet valide depuis longtemps. Voir aussi la liste complète des forfaits Internet.

    2. Envoyer un SMS au numéro 555 et comme contenu le code de recharge de votre carte suivi de* 3 pour indiquer que vous voulez réserver un forfait Internet. Ainsi, par exemple, 48107139762872 * 3

    3. Vous recevrez un SMS immédiatement, confirmant votre réservation.

  6. Configurer les paramètres Internet mobile. Vérifiez les paramètres APN de la configuration Internet mobile de votre appareil mobile. S’il a une configuration APN active avec APN www.iamgprs1.ma alors la configuration automatique a réussi. Sinon, créez et activez manuellement cette configuration APN avec:

    • APN: www.iamgprs1.ma
    • nom d’utilisateur: laisser vide
    • mot de passe: laisser vide
    • autres champs: laisser aux valeurs par défaut
  7. Les appels téléphoniques et l’Internet mobile devraient maintenant fonctionner. L’Internet mobile cessera de fonctionner une fois le temps d’exécution ou le volume de données de votre forfait Internet épuisé, alors gardez une carte de recharge appropriée avec vous pour la renouveler.

3.6. En utilisant notre carte des points d’intérêt

Ceci est une introduction incomplète à OsmAnd ~ et [uMap] (http://umap.openstreetmap.fr/en/).OsmAnd~ est le meilleur logiciel de cartographie open source pour Android, et uMap est un service gratuit basé sur le web pour la création collaborative de cartes personnalisées en ligne. C’est un logiciel complètement open source et utilise des données cartographiques gratuites d’OpenStreetMap. Les instructions suivantes se réfèrent à notre uMap “POI Essaouira”, faite pour le projet OpenVillage Academy, et incluent des conventions définies pour cette carte.

Utilisation de la carte de POI dans un navigateur

  1. Ouvrez simplement notre uMap dans votre navigateur, soit sur un ordinateur de bureau, soit sur un appareil mobile.
  2. Lorsque vous ouvrez la carte initialement, un panneau de recherche est disponible sur le côté droit. Tapez n’importe quoi là et une recherche sur tous les noms de nos marqueurs de carte POI sera faite.
  3. Si vous fermez ce panneau et que vous voulez le récupérer plus tard, vous pouvez le trouver en cliquant sur l’icône “Map Layers” dans la colonne de gauche des icônes, puis sur le bouton “Browse data”.

Utilisation de la carte de POI en mode hors connexion

Ceci est utile lorsque vous voyagez, car vous ne savez pas si vous disposez d’une connexion de données opérationnelle à tout moment. Cela fonctionne avec tous les appareils Android.

  1. Installez l’application OsmAnd~ de F-Droid sur votre appareil Android.
  2. Dans l’application, téléchargez la carte de la couche de base mondiale et la carte du Maroc.
  3. Ouvrez notre carte sur votre appareil mobile, cliquez sur l’icône “Partager” sur le côté gauche.
  4. Choisissez “Télécharger les données → gpx”, cliquez sur “Télécharger les données” et enregistrez le fichier dans le dossier “Téléchargements”.
  5. Passez à OsmAnd~ et allez dans “menu principal → Mes lieux”.
  6. Cliquez sur “+” dans le coin inférieur gauche, sélectionnez “Ouvrir depuis → Téléchargements” et sélectionnez le fichier GPX de uMap que vous venez d’enregistrer. Il sera importé dans une nouvelle catégorie “Mes lieux”.
  7. Si vous avez suivi ce processus auparavant, vous pouvez désormais masquer ou supprimer toutes les catégories dans “Mes lieux” contenant les versions précédentes de ce fichier GPX. Toutes ces données sont toujours contenues dans la dernière version que vous venez d’importer.
  8. Utilisez l’icône “Recherche” dans “menu principal → Mes adresses” dans OsmAnd~ pour trouver quelque chose dans notre carte de POI, ou tapez simplement sur les marqueurs de carte dans votre voisinage pour voir ce qui est autour.

Contribuer des données de POI à la carte dans un navigateur

C’est la solution la plus confortable, esp. pour ajouter un ou plusieurs points. Mais évidemment, cela ne fonctionne pas sans accès à Internet (réception correcte du réseau mobile, forfait Internet réservé).

  1. Ouvrez simplement notre uMap dans votre navigateur, soit sur un ordinateur de bureau, soit sur un appareil mobile.
  2. Cliquez sur l’icône “Activer l’édition” en haut à droite.
  3. Cliquez sur l’icône “Dessiner un marqueur” en haut à droite et tracez un marqueur sur votre carte.
  4. Dans la liste déroulante “Sélectionnez la couche de la fonctionnalité”, sélectionnez le sujet approprié: Médical, Transport, Commercial (magasins, restaurants), Argent (distributeurs automatiques de billets, banques et bureaux de change) ou Divers (pour les “autres articles”). Cela affecte automatiquement la couleur du marqueur.
  5. Entrez un nom et une description. Le nom doit contenir tout ce que les gens peuvent utiliser pour rechercher ce point d’intérêt, car le champ de description n’est pas consultable.
  6. Cliquez sur “Propriétés de la forme → Symbole de l’icône → Définir” et sélectionnez une icône blanche appropriée.
  7. Cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite et attendez le message de confirmation.
  8. Lorsque vous avez terminé votre session d’édition, cliquez sur “Désactiver l’édition”.

Contribution des données de POI à la carte hors ligne

Ceci est préférable lorsque vous ajoutez des POI dans des zones sans couverture de réseau mobile pour l’accès à Internet, et lorsque vous utilisez l’application OsmAnd ~ pour la navigation et que vous ne souhaitez pas passer à l’application de navigation pour ajouter un autre POI.

  1. Cette solution utilise la même application “OsmAnd~” que dans les instructions “Utiliser la carte POI offline” ci-dessus, donc si vous ne l’avez pas encore fait, installez le OsmAnd~ application de F-Droid sur votre appareil Android et dans l’application, téléchargez la carte de la couche de base mondiale et la carte du Maroc.
  2. Faites le tour et quand vous voyez un POI qui n’est pas encore sur notre carte, appuyez longuement sur l’écran dans OsmAnd~ à l’emplacement du point et créez un marqueur “favori”. Mettez tout dans le titre qui pourrait être pertinent pour les personnes qui recherchent cela, car à la fois dans uMap et OsmAnd~ la recherche ne couvre que le nom, pas la description. Mettez des informations supplémentaires comme les heures d’ouverture des magasins dans la description.
  3. Enregistrez ce favori dans une catégorie comme “POIs 1 Essaouira”, en utilisant le prochain numéro gratuit.
  4. Après quelques jours lorsque vous avez suffisamment cartographié et que vous souhaitez placer vos points sur la carte de partage, renommez votre catégorie en “POIs 1 d’Essaouira (en uMap)”.
  5. Dans “menu principal → Mes lieux”, allez dans le menu à trois points de la catégorie à exporter et cliquez sur “Partager → Enregistrer sous …”. Enregistrez-le dans le dossier “Téléchargements” ou similaire.
  6. Ouvrez notre carte sur votre appareil mobile, puis cliquez sur le bouton en forme de crayon en haut à droite pour modifier la carte.
  7. Cliquez sur l’icône: arrow_up: pour importer les données et sélectionner le fichier GPX que vous venez d’enregistrer. Pour que la couche puisse l’importer, sélectionnez-en une nommée “by @username” (en utilisant votre nom d’utilisateur Edgeryders). Chacun a sa propre couche pour ses propres données, ce qui protège contre la suppression / écrasement accidentel, etc.
  8. Finalisation de vos données de PI utiles en les éditant dans un navigateur. Ouvrez chaque POI pour l’éditer une fois et suivez les étapes de la section “Contribuer aux données de POI sur la carte dans un navigateur” pour définir le calque, le nom, la description et le symbole selon nos conventions dans cette carte.

Données ponctuelles contributives pour OpenStreetMap

Cela couvre les étapes d’obtenir des données ponctuelles dans uMap qui sont destinées à les ajouter ultérieurement à OpenStreetMap: POI, début et fin de parcours, notes d’utilisateurs géolocalisées destinées à vous aider à éditer OpenStreetMap plus tard. En fait, éditer ces données dans OpenStreetMap est un tout autre processus non couvert dans ce wiki.

En bref, il suffit de suivre le processus “Contribuer aux données POI sur la carte hors ligne” ci-dessus, juste que vous mettez les POI dans une catégorie favorite “OSM Additions” dans OsmAnd~ et les importer dans une nouvelle couche “@username OSM Additions” dans Carte.

Contribuer aux pistes GPX pour OpenStreetMap

Cela couvre les étapes de l’obtention de données GPX dans uMap. Le passage de là à OpenStreetMap est un tout autre processus non couvert dans ce wiki.

  1. Dans l’application OsmAnd~, téléchargez et installez le plugin de journalisation GPX.
  2. Configurez l’écran pour que le bouton de journalisation GPX apparaisse dans le coin supérieur droit.
  3. Cliquez sur le bouton pour commencer à enregistrer une section.
  4. Cliquez à nouveau sur le bouton pour arrêter la journalisation d’une section (l’idée est de ne consigner que les chemins qui ne sont pas encore sur OpenStreetMap, en évitant d’avoir à modifier beaucoup de points pour les séparer plus tard).
  5. Ajouter un marqueur “favori” dans OsmAnd ~ au début d’une section pour enregistrer des informations à son sujet pour l’ajouter correctement à OpenStreetMap plus tard. Mettez ce favori dans une catégorie spéciale “ajouts OSM” ou similaire.
  6. Lorsque vous avez terminé votre session de mapdriving, cliquez à nouveau sur le bouton GPX et cliquez sur “Save current track”.
  7. Ouvrez notre carte dans Chrome sur Android et passez en mode d’édition.
  8. Cliquez sur l’icône “:arrow_up:” pour importer des données, sélectionnez votre piste GPX et sélectionnez une couche “par @username (OSM Additions)” comme couche cible. Assurez-vous de ne pas sélectionner “Remplacer le contenu de la couche”.

Création d’une sauvegarde des données uMap

Faire cela régulièrement, esp. après avoir effectué des modifications importantes, protège contre la perte de données par l’activité troll. Parce qu’après tout, nous avons mis la carte à éditer publiquement.

  1. Cliquez sur l’icône “Calques” (côté gauche, icône du bas) et rendez tous les calques visibles. Parce qu’un téléchargement de données inclura uniquement les éléments de données visibles actuellement.
  2. Cliquez sur l’icône “Partager et intégrer cette carte”.
  3. Assurez-vous que “Données cartographiques complètes” est sélectionné comme type de téléchargement et cliquez sur “Télécharger les données”.

3.7. Utilisation des vélos

Nous avons quatre vélos qui “sont venus avec la maison”. Bien sûr, nous devons les traiter avec soin car ils sont effectivement loués. Sidi Kaouki est un environnement difficile pour les vélos, alors voici quelques conseils pour bien les traiter:

  1. Rangez les bicyclettes sous le toit à côté du garage. Assez loin pour que le ranin et le vent combinés ne puissent pas les rendre humides.

  2. N’utilisez pas le vélo sur la plage, sauf si vous savez ce que vous faites. (Conduire la bicyclette sur du sable dur et humide n’apporte pas de sable dans le groupe motopropulseur, donc c’est bon, mais rien d’autre ne l’est pas.)

  3. Ne conduisez pas sur des branches épineuses. (Nous avions déjà un pneu perforé par quatre épines à la fois.)

  4. Nettoyer et huiler la chaîne après une utilisation intensive en tout terrain.

  5. Dites à @matthias si vous remarquez des défauts.

3.8. Obtenir de l’eau potable

Vous pouvez obtenir de l’eau potable de plusieurs sources dans la région. Par préférence:

  • Bien près de la mosquée ([emplacement] (http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/essaouira-pois_193062#19/31.35703/-9.79744)). Notre puits préféré. C’est plus loin que le puits Iskoha, mais la route est pavée et le terrain est plat. Le puits est desservi depuis le château d’eau à 20 m de celui-ci, et il existe un mécanisme pour ajuster la pression de l’eau à l’intérieur du château d’eau (dans la zone en bas). Donc, dans le cas où la pression du robinet est très faible, il se peut que le réglage de cette vanne soit incorrect. Il est normalement réglé sur “faible à moyen”, peut-être pour éviter une surconsommation d’eau :smiley:

  • Bien à Iskoha (emplacement). Il n’y a aucun signe de consommation d’alcool Il y avait de l’eau à ce puits, mais nous avons été référés ici par un local quand le puits près de l’école était sec.

  • Bien près de l’école ([emplacement] (http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/essaouira-pois_193062#19/31.35486/-9.77214)). Desservi par un très visible , grand château d’eau ca. 200 m de là. Ce château d’eau dessert également tout le réseau d’eau de cette partie du village, incluant probablement le puits d’Iskoha. Parce que ce puits s’est asséché peu de temps après que le puits de l’école se soit asséché, et qu’il y a des regards de service le long de la voie entre le château d’eau et le puits d’Iskoha, indiquant qu’il y a une canalisation d’eau.

  • Boutiques à Sidi Kaouki. Les boutiques de gauche et du centre vendent de l’eau potable dans des bidons de 5 l. Les deux magasins ont les deux marques: le carré peut contenir 10 MAD pour 5 l, le bidon rond pour 12 MAD pour 5 l.

Tous les puits peuvent être périodiquement secs / hors service. Dans ce cas, revenez au bout de quelques jours. L’eau du puits est légèrement salée, mais bien potable.

4. Quitter la maison

4.1. À Sidi Kaouki

Il existe plusieurs options de transport :smiley:

  1. En vélo. Vous pouvez prendre l’un de nos quatre vélos. Prenez la serrure et verrouillez la bicyclette dans le centre de Sidi Kaouki pendant que vous êtes à Essaouira, Gazhoua, ou partez à l’aéroport. La combinaison de verrouillage est 1632 (verrou rouge) et0008 (verrou noir).

  2. En marchant. Au centre (station de bus etc.) il faut environ 30 minutes de marche modérée à rapide.

  3. En faisant de l’autostop. Même que dans la section “De Sidi Kaouki”, qui voit.

  4. En minibus Le bus passe quatre fois par jour à la maison et passe du centre de Sidi Kaouki à Essaouira. Pour les détails et son calendrier, voir la section “A Gazhoua et Essaouira”.

4.2. Pour Gazhoua et Essaouira

Pour tous les achats importants, nous devons aller à Gazhoua (la plus petite ville la plus proche, a un grand supermarché et quelques magasins) ou à Essaouira (plus grande ville la plus proche, environ 70.000 habitants).

De notre maison à Essaouira vous avez les mêmes options de transport que [d’Essaouira à Sidi Kaouki] (# chap-1-2). Ceux-ci s’appliquent également à Gazhoua, qui se dirige vers Essaouira.

  1. En bus. Départ du [centre de Sidi Kaouki] (https://goo.gl/maps/CngRn3pFCzB2). L’horaire ci-dessous a été établi en supposant un départ de retour 40 minutes après le départ d’Essaouira (peut-être plus, mais mieux vaut-on pécher par sécurité):

  2. Par microbus. Il existe deux types de microbus, chacun allant jusqu’à quatre fois. On a un signe “Sidi Mbarek” au sommet de son pare-brise. Vous pouvez arrêter ce bus juste en face de notre maison, car il passe là. Horaire des bus à notre domicile (supposons 5 minutes plus tard au centre de Sidi Kaouki et ± 15 minutes de variation):

  3. Par grand taxi. Ils partent du [centre de Sidi Kaouki] (https://goo.gl/maps/CngRn3pFCzB2). Tous les véhicules bleu ciel et bleu avec un emblème rond sur les portes d’entrée sont de grands taxis, que ce soit des voitures Mercedes rouillées ou de nouvelles camionnettes. Le prix est toujours 100 MAD pour le taxi vers Essaouira, qui est dit être le taux officiel fixé par la ville, ainsi il sera partagé entre 1-6 passagers selon combien vous trouvez pour vous joindre. Pendant la saison touristique (à partir d’avril), vous pouvez également trouver un système différent: le chauffeur de taxi facturera 15 MAD à tous les passagers, et pariera à prendre plus de passagers pour remplir la voiture (ce qui signifie 6 passagers, car c’est ce que tous les taxis sont autorisés à transporter, indépendamment de leur capacité de siège).

    Le premier taxi n’est disponible qu’à Sidi Kaouki après que quelqu’un en ait pris un à Essaouira. Dans la matinée, nous avons observé no taxis aux heures suivantes: 9h55. En outre, il n’y aurait pas de taxis dans la soirée (tardive).

4.3. À l’aéroport d’Essaouira-Mogador

[FAIRE]

4.4. À l’aéroport d’Agadir

[FAIRE]

4.5. Pour l’aéroport de Marrakech

[FAIRE]

4.6. Pour l’aéroport de Casablanca

[FAIRE]

4.7. Pour les aéroports à l’étranger

[FAIRE]