Bonjour, je me présente. Je suis Taha Yassine Ayari, je suis ingénieur en informatique et jeune entrepreneur. J’ai travaillé deux ans dans le domaine banques et assurances. Maintenant, je suis Project leader d’un projet social autour de la démence et la maladie d’Alzheimer.
La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal. Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement. La conscience n’est pas touchée(who.int).
La vidéo ci-dessous est une représentation poétique et brillante de la vie des personnes atteintes de la démence/Alzheimer.
Dans le monde, chaque 3 secondes une personne développe la démence.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune des démences. En Tunisie nous avons 60000 cas d’Alzheimer en 2018, ce nombre pourra atteindre 250000 cas en 2050 selon l’Association Tunisie Alzheimer.
Actuellement il n’existe pas de médicaments qui permettent de guérir de l’Alzheimer, les traitements existants permettent de soulager les symptômes et retarder le déclin cognitif.
Le but de mon projet c’est la création d’un modèle prédictif de la démence et notamment la maladie d’Alzheimer. L’output sera un statut du patient et une classification de la démence. Ce modèle va servir d’un outil d’assistance à la prise de décision pour les neurologues. D’autres utilisateurs de l’application sont envisageables, mais pour l’instant le neurologue est notre premier client.
Mon projet a obtenu le 1er prix du concours international des idées créatives thinkmed 2019 du Rotary.(thinkmed.it)
J’ai déjà développé un premier prototype, je l’ai montré à une spécialiste en démence et en pathologies neurodégénératives. Elle a beaucoup apprécié le concept. J’ai reçu un feedback sur mon prototype et je compte créer un nouveau prototype qui va tenir compte les évolutions demandées par le client.
Actuellement je compte collaborer avec un expert en Intelligence Artificielle pour accélérer le développement du prototype demandé par le client.
Crédit vidéo: the animation school, south africa.