Contribuer à rendre notre démocratie plus efficace et plus légitime

Je m’appelle Cyril et je vis à Paris depuis une dizaine d’années.

Mon expérience de consultant en affaires publiques, ou spécialiste des affaires publiques, que l’on appelle aussi communément lobbyiste, m’a permis de réfléchir longuement à ce que devrait être la démocratie et de concevoir plusieurs opérations visant à faire la lumière sur les relations que les élus entretiennent avec les groupes d’intérêt.

Au fil du temps, mes idées ont mûri. Mon intérêt se porte désormais sur l’opengov (transparence, participation et collaboration) et je m’efforce de multiplier les opportunités d’amener le concept aux bonnes oreilles, tout en construisant une solide communauté de militants, qui agit comme levier sur lequel nous nous appuyons pour renforcer la sensibilisation des élus et des décideurs publics de pays francophones.

Après la réflexion, l’année  2012 s’avère pour moi une année de concrétisation, avec le lancement de plusieurs projets.

J’ai lancé le blogue Democratieouverte.org au début de 2012 avec une quinzaine de citoyens passionnés par la politique et les technologies numériques de trois pays différents : France, Québec et Tunisie. Comme moi, tous sont convaincus que le gouvernement ouvert est une solution crédible et efficace pour corriger les dysfonctionnements de nos démocraties représentatives. Vous connaissez déjà d’entre eux, qui sont des participants au groupe de réflexion Edgeryders: Jean-François Gauthier et Lyne Robichaud.

Je travaille actuellement à l’organisation d’un GouvCamp, qui se déroulera à Paris le 10 avril 2012. Cet événement réunira des parlementaires et des citoyens afin de valider le prototype d’une plate-forme web collaborative dédiée à l’élaboration de propositions de lois. Cette plate-forme permettra notamment aux élus de privilégier l’ouverture et le contact direct avec les citoyens.

Cette plate-forme sera ensuite expérimentée, en France, en septembre 2012, dans le cadre de l’opération «Parlement et Citoyens», puis mise à diposition des collectivités locales, courant 2013.

The Big Year

2012 semble être ta Grande Année (The Big Year). Au lieu de compter le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux aperçus en un an, nous pourrions additionner le nombre de décideurs que tu réussis à convaincre… En tout les cas, je te regarde filer avec ravissement.

De toutes les personnes qui devraient être fières de toi et appuyer tes efforts, je demeure ta plus grande fan, parce que j’ai tenté ma chance moi aussi, et je sais à quel point tout cela est difficile.

La quantité d’efforts qui doivent être déployés par des citoyens pour arriver à obtenir un petit bout d’ouverture de la part des décideurs gouvernementaux est franchement considérable. On dirait que dans le monde francophone, c’est encore plus fermé que dans les milieux anglo-saxons.

Bravo pour le chemin parcouru à ce jour. Il reste encore tant à mettre en place. J’espère sincèrement que du soutien surviendra prochainement. Il faut que soit reconnue l’expertise des personnes qui oeuvrent, tels des Mère Térèsa, jour après jour, mois après mois, à répéter les mêmes choses, dans l’espoir que ça finisse par rentrer dans les têtes de certains décideurs clés, et qu’ils cessent d’avoir peur, qu’ils osent s’aventurer dans de nouvelles avenues de collaboration.

Le vrai de vrai gouvernement ouvert en milieu francophone, il n’existe pas encore. J’attends avec espoir que la vraie de vraie chose se concrétise. Nous leur répétons le même message, présenté sous toutes les sauces, depuis trop longtemps. Il est temps que cela change. Quand se décideront-ils enfin?

2012, c’est peut-être ta Grande Année Cyril.

Mais ce n’est pas encore la Grande Année des citoyens de la Francophonie.

En attendant que cela se réalise, merci pour ce que tu fais. Je salue ta persévérance, endurance, détermination, et vision. Continue de courir après tes rêves. Et rêve en grand. Il y en a d’autres qui rêvent grand eux aussi. Tu n’es pas seul dans le combat.

Les technologies permettent de grandes rencontres

J’ai été mis en contact via Lyne Robichaud avec Cyril il y a un peu plus d’un an déjà. Skype nous a permis de partager presque tous les jours nos idées et de mettre en commun nos forces. Avec démocratie ouverte, nous avons créé une synergie dont les résultats n’ont pas fini de m’étonner. Je serai le 10 avril à Paris à l’assemblée Nationale française accompagné d’une délégation d’élus de de tous les partis de mon assemblé Naltionale, de la ville de Québec et possiblement de la ville de Montréal.

Ce sera un moment fort de ma vie professionnelle. J’espère trouver les mots pour faire comprendre aux personnes presentes, que le simple fait d’etrre réunis en ce lieu parce que des ciitoyens ont échangé à des milliers de kilomètres sur des preocupations communes, sur des solutions pour répondre à la perte de confiance en nos inatitutions prouve à quel point il est inutile.de résister au mouvement qui s’amorce. L’intelligence collective existe, elle est en action et elle est surtout porteuse d’un immense potentiel de renouveau pour nos administrations publiques et pour notre démocratie.

Merci à l’équipe Québec de notre collectif sans qui cette aventure ne serait pas possible. Un merci particulier à François Leblanc, Marie-France Charbonneau, Dominique Oliver et Mario Assselin.

Une première occasion d’interaction

C’est une grande année pour toi aussi, Jean-François!

Cela fait vraiment plaisir de savoir que le courant est passé entre toi et Cyril, et qu’une solide collaboration est née, et qu’elle porte fruit.

En accompagnant une délégation d’élus de l’Assemblée nationale, tu seras, Jean-François, le premier citoyen québécois, à ma connaissance, à interagir dans un contexte de gouvernement ouvert et dans une sorte d’ambiance préliminaire de partenariat multilatéral opengov entre États francophones.

J’ai assisté l’automne dernier à une rencontre entre des représentants du gouvernement du Québec et du gouvernement de la Colombie-Britannique, concernant des questions de gouvernement ouvert. Il n’y avait qu’un seul élu (M. Gautrin) présent à cette rencontre, et on ne m’a pas accordé de statut de participant (même si je me suis débattue pour que l’on m’octroie un autre rôle). J’étais un observateur. Les participants n’ont pas utilisé cette opportunité pour m’interroger. Par exemple, ils ne se sont pas posé la question: ‘Pendant qu’on y est, et que nous avons une citoyenne parmi nous, que pouvons-nous faire de cette situation? Y a-t-il des choses qu’elle aimerait nous dire? Avons-nous des choses à nous dire? Y a-t-il des avenues que nous pourrions explorer ensemble?’. Rien de tout cela n’est arrivé.

Donc, je considère que tu vas monter dans l’échelle des possibles, en faisait partie d’une délégation de décideurs, qu’il y aura une relation entre décideur et citoyen, une relation d’égal à égal.

C’est effectivement très important, ce qui va se passer, en avril prochain.

J’espère que les élus constateront que les citoyens ne mordent pas. Et que cette expérience débouchera sur des avenues de collaboration plus étendues. Mais surtout que l’apport des citoyens soit valorisé, reconnu, et que les décideurs comprennent la nécessité de soutenir les efforts déployés, afin que cela débouche sur des projets concrets.

Mes félicitations à toute l’équipe de Démocratie ouverte!

SEMAINE EUROPEENNE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : e-SKILLS 2012

La Semaine européenne des compétences numérique 2012 est une campagne européenne qui vise à montrer au public comment trouver, à l’ère numérique, des emplois grâce aux compétences numériques.

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/03/semaine-europeenne-des-competences.html

SYNTEC Numérique organisateur français de l’événement européen e-SKILLS  Week 2012 et le MEDEF

Colloque sur les métiers du numérique

« Le numérique, source de croissance et d’emplois »

BREF APERCU : Evénement européen…e-Skills Week 2012 « Le numérique, source de croissance et d’emplois »…en France SYNTEC NUMERIQUE & MEDEF

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/03/skills-week-2012-le-numerique-source-de.html

D’autre part,

Merci à Lyne Robichaud, l’équipe Québec & Cyril…

2012 L’année du DRAGON…!

“Il faut aller jusqu’au bout de ses reves

Dragon

L’année du Dragon! Ça c’est cool… Personne n’avait encore pensé à souligner ceci…

Aller jusqu’au bout de ses rêves, cela s’applique à tous les Edgeryders. Il y a beaucoup d’espoir chez les participants, pour que s’améliorent les politiques publiques et que les décideurs apprennent à écouter, et embrassent le changement, etc. Raison de plus pour qu’ils s’ouvrent à de nouvelles perspectives… c’est l’année du Dragon. Une grande année pour nous tous?