Je m’appelle Cyril et je vis à Paris depuis une dizaine d’années.
Mon expérience de consultant en affaires publiques, ou spécialiste des affaires publiques, que l’on appelle aussi communément lobbyiste, m’a permis de réfléchir longuement à ce que devrait être la démocratie et de concevoir plusieurs opérations visant à faire la lumière sur les relations que les élus entretiennent avec les groupes d’intérêt.
Au fil du temps, mes idées ont mûri. Mon intérêt se porte désormais sur l’opengov (transparence, participation et collaboration) et je m’efforce de multiplier les opportunités d’amener le concept aux bonnes oreilles, tout en construisant une solide communauté de militants, qui agit comme levier sur lequel nous nous appuyons pour renforcer la sensibilisation des élus et des décideurs publics de pays francophones.
Après la réflexion, l’année 2012 s’avère pour moi une année de concrétisation, avec le lancement de plusieurs projets.
J’ai lancé le blogue Democratieouverte.org au début de 2012 avec une quinzaine de citoyens passionnés par la politique et les technologies numériques de trois pays différents : France, Québec et Tunisie. Comme moi, tous sont convaincus que le gouvernement ouvert est une solution crédible et efficace pour corriger les dysfonctionnements de nos démocraties représentatives. Vous connaissez déjà d’entre eux, qui sont des participants au groupe de réflexion Edgeryders: Jean-François Gauthier et Lyne Robichaud.
Je travaille actuellement à l’organisation d’un GouvCamp, qui se déroulera à Paris le 10 avril 2012. Cet événement réunira des parlementaires et des citoyens afin de valider le prototype d’une plate-forme web collaborative dédiée à l’élaboration de propositions de lois. Cette plate-forme permettra notamment aux élus de privilégier l’ouverture et le contact direct avec les citoyens.
Cette plate-forme sera ensuite expérimentée, en France, en septembre 2012, dans le cadre de l’opération «Parlement et Citoyens», puis mise à diposition des collectivités locales, courant 2013.