Gouvcamp : Paris – Québec – Génève, mardi 10 avril 2012

À l’Assemblée nationale, salle Lamartine, Paris

Réflexions sur la conférence, du point de vue de Malcolm Cox, participant et représentant du projet «Edgeryders» du Conseil de l’Europe

La conférence a eu lieu le 10 avril 2012. Elle s’inscrit dans des perspectives d’actions de gouvernement ouvert (opengov) pour des pays de la Francophonie: le Québec, la France, la Suisse, et la Tunisie. Organisée par le collectif Démocratie ouverte (http://democratieouverte.org/), le débat a exploré les concepts du gouvernement ouvert (démocratie ouverte) et leur application dans les pays francophones (résistances, «menaces» aux gouvernements, signification pour les citoyens, formes, techniques et moyens de l’implémenter). La participation de citoyens, de développeurs (de gouvernement ouvert et données ouvertes, opendata), de décideurs gouvernementaux, de fonctionnaires, de politologues et de sociologues, ainsi que de militants, entre autres, a contribué à une analyse de fond de la théorie de la démocratie, de la philosophie politique, et des mécanismes d’introduction de davantage de démocratie ouverte dans la dimension politique. Des exemples d’initiatives variées expérimentées par différents niveaux de gouvernement (municipal, national, régional, fédéral, et supranational) ont été partagés par des représentants du Québec, de la France, de la Suisse, de la Belgique, de la Tunisie, ainsi que du Conseil de l’Europe.
  • La problématique
Trois principes ou piliers de la démocratie ouverte:
  1. Transparence (information, lutte contre la corruption, facilite la presse) = données ouvertes pour la ré-utilisation des données publiques / DataViz, InfoViz.
  2. Participation (faire avec le citoyen; s’appuyer sur les utilisateurs (consultation; organisation des débats; co-construction de la politique avec le public)
  3. Coopération (faire davantage avec moins (briser les silos; transversalité; organiser des partenariats avec associations, collectivités, et entreprises).
 

Les participants de cette conférence ont proposé plusieurs outils qui permettraient de faire avancer la démocratie ouverte.

  • Outils de gouvernement ouvert
1.            La maquette de l’outil opengov «Parlement&Citoyens»

Cet outil sert à permettre aux citoyens de suivre le processus d’une proposition de loi. En plus de fournir la possibilité de consulter les documents informant les députés sur les propositions, l’outil permet au citoyen de fournir de sa propre information et commentaires. Ceci permet de mieux informer les députés. Une masse critique peut être atteinte, ce qui permet aux élus de travailler et d’échanger. En somme, Parlement&Citoyens élabore des espaces virtuels pour que se créent des contributions par tout le monde sur des propositions de lois: des sources, des avis, des expertises, des statistiques et des analyses sémantiques.

Suggestions:

*             www.vousparticipez.com –  En Tunisie, les citoyens peuvent s’exprimer directement aux élus – proposition du parti PDP en Tunisie.

*             www.opendata71.fr – Un département en France a élaboré un projet bien conçu de données ouvertes qui mérite d’être reconnu et imité. On peut lire sur leur site: «Cette initiative est une première en France pour un Département. À terme, elle doit inciter d’autres collectivités à se lancer à leur tour dans l’ouverture de leurs données numériques.»  Bravo! Nous leur souhaitons une très bonne continuation.

2.            www.voxe.fr

Voxe effectue une recherche sur tous les positionnements des candidats aux présidentiels 2012, et ensuite génère une synthèse des commentaires, vidéos, propositions. Le site Internet permet de comparer les candidats sur les différents thèmes abordés dans les débats politiques. L’outil aide les électeurs à mieux comprendre et comparer de façon plus efficace, d’être beaucoup mieux informés, de pouvoir exercer leurs choix d’une manière plus participative, plus relevante, et plus légitime. Également produit pour les présidentielles russes 2012 et les présidentielles 2008. Voir les activités «Hackathon», qui consistent en  d’excellentes initiatives de faire émerger de l’innovation et du changement dans les données ouvertes.

3.            www.propx.fr

Des politiciens répondent à un outil qui présente les idées des citoyens. Des propositions, des projets de loi qui partent de la base (bottom-up), voilà un bon pas vers une contribution enrichissante et plus participative des citoyens. Le projet représente un effort d’établir davantage de coopération mentionnée comme le troisième pilier du gouvernement ouvert. Ce projet devrait également être vivement  encouragé.

4.            http://tuttivox.fr/

Sur Facebook, ou bien sur n’importe quel réseau bien répandu et exploité, Tuttivox permet aux utilisateurs de voter sur une vaste gamme de propositions de loi et de projets de loi. Les données sont analysées quantitativement et présentées en synthèse afin de générer des rapports de l’opinion publique des internautes. Le projet peut attirer un plus grand public à s’intéresser à la politique. Bon courage!

5.            http://edgeryders.ppa.coe.int

J’ai également souligné le projet Edgeryders piloté par le Conseil de l’Europe. Ce projet, axé sur la participation et collaboration, permet de véritablement reconnaître le citoyen en tant que «fournisseur de solutions». Ce projet permet aux autorités gouvernementales de voir à travers les yeux des jeunes. Ce groupe de réflexion a été créé dans le but d’améliorer les politiques publiques.

  • En conclusion
La création d’outils très esthétiques témoigne d’un enthousiasme pour la démocratie ouverte. Quoiqu’il y ait eu des réserves et des résistances exprimées lors de cette conférence, cela offre l’opportunité d’enclencher un débat important sur l’évolution de la politique. Or, le reste du monde progresse très rapidement vers le gouvernement ouvert, et afin de ne pas être laissé loin derrière, il faudrait qu’il survienne beaucoup plus d’innovation, et que des pratiques concrètes de données ouvertes et de la démocratie ouverte soient explorées prochainement.

La suite de cet évènement aura lieu à Montréal le 16 mai 2012: il s’agit du «SmartGouv» (http://webcom-montreal.com/horaire/e-gouv), pour celles et ceux qui voudraient y participer. L’équipe Edgeryders du Conseil de l’Europe sera de la partie, avec Lyne Robichaud en tant que paneliste. Le SmartGouv sera diffusé en direct sur Internet. Pour plus d’information, contacter: sur Twitter @Lyne_Robichaud, par courriel robichaud.lyne@hotmail.com.

Voir aussi mon rapport de mission Edgeryders (en anglais) à propos du GouvCamp: Spotlight on open government | Gouvcamp Paris Quebec Geneva 10 April 2012 http://edgeryders.ppa.coe.int/spotlight-open-government/mission_case/gouvcamp-paris-quebec-geneva-10-april-2012-httpparlement-et-c . Vous êtes invite(e)s à le commenter.

Crédit photo: Morgane Bravo

La collaboration commence à attirer l’attention

Merci beaucoup pour ce résumé de ce qui s’est dit au gouvcamp à Paris. J’aurais grandement souhaité participer à cet événement. Ce résumé permet à celles et ceux qui, comme moi, n’ont pas pu participer d’avoir un aperçu des discussions. Je le transmetterai à mes contacts de la sphère opengov qui suivent de près l’évolution (c’est un grand mot…) du gouvernement ouvert dans la Francophonie.

Déjà, je peux constater, d’après les commentaires que je lis sur le groupe ‘Gouvernement ouvert’ sur LinkedIn, que le 3ième pilier de la philosophie du gouvernement ouvert — la collaboration — commence à faire couler un peu d’encre. Alors qu’auparavant on ne jurait que par les données ouvertes, opendata par ci opendata par là, il commence à y avoir des défenseurs de la collaboration, qui font valoir que ce n’est pas suffisant de se concentrer uniquement sur des détails techniques.

Sais-tu, cela me fait vachement plaisir de voir pousser des activistes qui scandent ‘non-technique, non-technique’. Alors qu’auparavant, il n’y avait que deux étranges moineaux isolés, John F Moore et moi-même, dans cette position.

La montagne du gouvernement ouvert est encore très loin d’avoir été gravie, mais des événements tels que celui-ci devraient rajouter à la pression.

Continuons de lancer des cailloux dans l’eau. Cela fait des vagues d’ondes d’idées, qui se propagent lentement dans les esprits. Au moins, elles se propagent. Un jour, elles finiront par être adoptées par les autorités gouvernementales.

(J’ai rajouté une photo de la participante Edgeryders Morgane Bravo, pour que ce rapport de mission. Cela prend une photo pour l’ajouter au nouvel élément de contenus rotatifs de la page d’accueil de la plate-forme Edgeryders).

Une excellente idée…!

Excellente idée, concernant ma photo… ;-) 

Et voici en plus, le lien de ma contribution : "Bref apercu : «GOUCAMP» Paris, Québec, Genève: http://hub-reseauinternational.blogspot.ca/2012/04/blog-post.html

Enfin, en effet “ça bouge…” A SUIVRE!

 

Photos

Allo Morgane!

Merci d’avoir publié des photos de cet événement sur ton blogue.

J’aime beaucoup celle-ci, d’un Malcolm radieux, en veston cravatte en plus de cela!

BREF APERCU : « Gouvcamp » Paris, Québec, Genève

BREF APERCU : « Gouvcamp » Paris, Québec, Genève

Par Morgane BRAVO, participante de « Edgeryders» au « Gouvcamp » Paris, Québec, Genève :

La conférence a eu lieu le 10 avril 2012. À l’Assemblée nationale, salle Lamartine, Paris.

Lien :

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/04/blog-post.html

Edgeryders à vous,

Morgane BRAVO

Texte reproduit chez Démocratie ouverte

Avec l’autorisation de Malcolm, j’ai reproduit intégralement son texte chez Démocratie ouverte: http://democratieouverte.org/open-blog/le-resume-du-gouvcamp-paris-vu-par-malcolm-cox-edgeryderscoe