Hack the election

Je fais partie d’une équipe d’une dizaine de personnes, des jeunes citoyens motivés pour promouvoir le débat politique afin d’aider les gens dans leur prise de décisions lors d’une élection. Nous avons développer le site Voxe.org dans ce but.

Voxe.org est un comparateur neutre et international des programmes politiques pour les élections, lancé en France le 06 février 2012. Voxe.org entend proposer un accès simple et efficace à l’essemble des programmes pour permettre à tous de voter éclairé. Il permet, en 3 clics et gratuitement, de sélectionner deux candidats, un thème, et de comparer leurs propositions respectives. Voxe.org permet également de s’informer sur les propositions à l’aide de vidéos, de définitions, de statistiques et de données publiques. Enfin, Voxe.org est espace débat : chaque proposition peut être commentée par les utilisateurs. Voxe.org est accessible sur Iphone, Android et Balckberry et propose une expérience de comparaison sobre et fluide.

Mais au delà de cette plateforme, je voudrais revenir sur un événement que nous avons organisé au mois de mars : Hack the elections.

Le principe de cet évènement?

Réunir les meilleurs développeurs et designers mais aussi des citoyens passionnés de politique pour réfléchir le temps d’un week-end à la manière dont la technologie peut permettre de relancer le débat démocratique et voter de manière plus éclairée à l’élection présidentielle, en utilisant le contenu de Voxe.org. Par exemple, des jeux Facebook ou des applications sur iPhone ou Androïd autour des élections pouvaient faire partie des projets.

Ce week-end civique a permis de regrouper plusieurs écosystèmes de celui des starts-up à celui de l’Opendata. La réappropriation des débats et leur gamification constituaient également une volonté des équipes présentes.

Au final, une dizaine d’application utilisant l’API de Voxe.org ont vu le jour. Vous pouvez en avoir un aperçu ici : http://checkthis.com/kp66. Elles contribuaient toutes à inciter les gens à s’intéresser d’avantage aux propositions des candidats de l’election présidentielle française.

J’adore ce nouvel outil - Voxe.org. Je l’adopte!

Ca bouge en France depuis quelques semaines!

Super intéressant, cet outil comparateur. Justement, je me demandais hier quel était le point de vue d’un candidat par rapport à un sujet donné. Personne n’a le temps de lire tout ce qui se dit dans les journaux, ni d’écouter tous les débats de campagnes électorales. Chercher sur Google peut être exigeant et il n’est pas garanti de trouver la meilleure information.

Maintenant que les élections sont terminées, avez-vous en tête des applications de vos données?

La première idée qui me vient à la tête: cet outil comparateur, qui permet de trouver rapidement cette information sera très utile à plusieurs points de vue. J’imagine déjà les applications dans le domaine du lobbying et de l’influence, qui pourraient être considérables. On n’aurait par exemple qu’à pointer la fiche d’un candidat, et demander, “Un tel a dit cela et proposer cela, et vous, êtes-vous disposé à en faire autant? Que dites-vous de cette proposition?” Auparavant, les lobbyistes devaient traîner un cartable de découpures de presse, ou encore feuilleter en toute vitesse le cahier de la plate-forme électorale d’un parti (qui devait être appris par coeur) pour montrer des exemples à des candidats, et leur tirer les vers du nez. En quelques clics, l’information sera accessible, et on n’aura qu’à montrer l’écran de son smartphone devant les yeux du candidat, s’il/elle doute de ce que l’autre aurait pu promettre.

Houlà, je pense que Voxe.org pourrait devenir mon meilleur ami!

Connais-tu Cyril Lage? Il vient de lancer à peu près en même temps que Voxe.org, le prototype de Parlement et citoyens et Démocratie ouverte. http://democratieouverte.org/author/cyril-lage

Son profil Edgeryders http://edgeryders.ppa.coe.int/users/cyril-lage

Whoa

Felicitations! voxe.org, c’est vraiment cool. Il y a plusieurs des outils de ça façon-la, mais j’aime l’usage de crowdsourcing pour ameliorer l’identications des positions des candidats.

Comment ça marche pour ajouter des campagnes?

Cet outil sert-il uniquement pour couvrir les campagnes fédérales?

Il y a des pays qui n’ont pas de campagnes présidentielles. Le premier ministre est élu au même titre que les reste des membres du parlement, et les citoyens votent pour un parti.

J’aimerais savoir comment on fait pour ajouter des campagnes, et s’il est possible de couvrir ce que proposent des candidats de moindre envergure que les chefs de partis. Même si la plupart du temps ils font pas mal le mouton, il arrive qu’on leur laisse un peu de liberté pour penser quelques instants par eux-même. Il y a des débats entre candidats de différents partis, qui ont lieu dans chacune des circonscriptions. La plupart du temps, les candidats sont figés dans la discipline du parti. Il y a des exceptions, quand un candidat a développé une expertise dans un domaine en particulier. De temps à autre, un parti va mettre en valeur tel ou tel candidat(e) pour ses idées ou compétences dans un domaine. Cela donne lieu à des déclarations qui se distinguent de la ligne du parti.

Un jour, j’espère que cela arrivera d’ici quelques années, les députés auront droit à plus d’espace et de marge de manoeuvre.

Un outil comme Voxe.org pourrait aider à briser le modèle désuet des back-benchers-sheeps, et favoriser une plus grande répartition horizontale du pouvoir d’agir.

Éventuellement, il ne devrait même plus y avoir de partis politiques, ni de programmes de campagnes électorales. Les citoyens experts devraient être en mesure de se forger eux-mêmes une vision de ce que devrait être le gouvernement, et devraient proposer les grandes orientations et axes de dévelopement de la société. Mais nous n’en sommes pas encore rendus là.

Je serais enchantée de pouvoir mettre la main à la pâte d’un projet tel que Voxe.org. Promesses bidons, fièvre électorale et manipulation du de l’opinion publique ne me passionnent pas outre mesure, mais je crois que cela serait un auto-apprentissage par excellence de ce que proposent les partis politiques. Je prendrais beaucoup de plaisir à ajouter des contenus et à participer à un tel outil.

J’apprecie ton enthousiasme sur ce projet. Nous sommes justement en train d’organiser l’élargisssement de notre équipe et son ouverture à des interventions de volontaires pour enrichir le contenu. Je serai capable de t’en dire plus très bientôt. Mais ton aide est la bienvenue. Nous en rediscuterons avec plaisir.

Ta réflexion sur l’évolution possible de l’outil et de ce qu’il pourrait permettre est très intéressante.

L’aspect participatif est un axe que l’on souhaite bien sur renforcer. Il est évident que les citoyens doivent pouvoir débattre et avoir force de propositions pour influencer les grandes orientations politiques du pays où ils résident.

Pour le moment, nous n’avons couvert par choix que les campagnes électorales nationales. Mais rien n’empèche à moyen terme de développer le site pour traiter de campagnes législatives ou municipales. Nous cherchons également à affirmer le positionnement de Voxe comme plateforme de référence à l’échelle européenne, aussi bien en intégrant les propositions d’élections nationales d’autres pays européens, que de se préparer pour l’élection européenne de 2014. Le développement à l’international est aussi en cours avec les élections américaines de 2012. Nous avons également des contacts pour travailler sur les élections au Mexique, en Egypte, au Kenya, et en Corée du Sud.

Dans un souci d’objectivité, nous nous étions arrêté aux programmes officiels des candidats et aux grandes déclarations/annonces d’un candidat. Nous avons préféré ne pas prendre en compte les propos d’autres hommes politiques. Dans le cadre d’une élection présidentielle qui se fait sur un homme, je pense l’approche assez cohérente.

Very interesting project

After reading that I went to voxe.org and I really liked it.

It’s simple, user-friendly and clear. I think that it is very usefull to have a way to compare and better understand the opinions of political candidates, because it always take a long time to “translate” political speeches and dibates into practical and basical ideas, and that’s probably one of the reason because people don’t vote or vote without being consciusness about what they are doing.

Unfortunately I don’t speak french, so I didn’t understand everything you wrote, may I ask you a few question?

  1. I didn’t understand how the site contents are built: there is some sort of software or there are persons who read the candidates programmes and speeches and then summarize and schematize them?

  2. how was it acknolewledged by people?

  3. are you planning an english and hypotetical “world wide version” of the project?

Well, here is some elements that should answer to your questions :

  1. The content of each election (candidates programmes, no speeches) are read and classified by persons that know the subject and the country.

  2. We have a nice success for the French Elections. Most of the people appreciate this initiative. The two weeks before the vote were the peak viewing figures.

  3. We are planning a bilingual version (english and french) like for the US elections and the original language for the other elections. It should be ready soon. Work still in progress.