Comment es-tu entré dans le projet ?
Au lycée, j’ai commencé à organiser des concerts dans mon jardin et ça a bien marché, il y avait du monde qui venait. C’est là que m’a pris l’envie d’organiser des concerts. Avec des amis on a décidé de monter l’association Pelpass pour organiser des événements plus facilement et dans un cadre officiel. Je connaissais déjà le Molodoi en tant que public et je me suis dit que c’était un lieu qui nous permettrait à Pelpass en tant qu’assoc’ d’organiser des événements. On a commencé par aller aux assemblées générales du lieu pour y connaître son fonctionnement.
Au début, on avait proposé plusieurs projets qui n’ont pas tout de suite été accepté puisque les membre du CA [Conseil d’Administration] de Molodoï ne connaissaient pas encore bien notre association… Une fois qu’on s’est montré impliqué en s’investissant dans le lieu nous avons pu organiser notre premier concert, puis notre deuxième ainsi de suite pour arriver actuellement à faire 1 ateliers jeux et 2 concerts par mois en moyenne… Ainsi suite à cette régularité d’implication, mais également en m’investissant dans les AG (Assemblée générale) et dans les travaux, je suis également devenu membre du CA du Centre Autonome Jeune Molodoï depuis 1ans.
Le Molodoi, c’est quoi ?
Le Molodoi ne se revendique pas comme une salle de concert, c’est une salle auto-gérée associative qui a vocation à développer des activités culturelles et sociales. On peut régulièrement y voir : des projection-débats, des discussions, des ateliers jeux, des repas mais aussi des pièces de théâtre et principalement des concerts de tout genre (du post-rock en passant par le hiphop de l’electro en revenant sur la musique du monde, ou encore du reggae jusqu’au hardcore). Le lieu vie en fonction des projets des différentes associations, ainsi tout type de projet très éclectique y sont régulièrement proposés. Côté du public, il peut autant y avoir des enfants qui viennent faire un spectacle que des personnes qui font la fête jusqu’à 4h du matin.
Le Molodoï accueil régulièrement plusieurs associations qui travaillent dans le social ou sur des projets humanitaires qui en organisant des événements à Molodoï récupère des fonds pour leur propres projets (des assoc’ comme CASAS ou Abribus…). En contrepartie Molodoï leur demande un retour direct sur les actions menées avec les bénéfices récoltés pendant leur soirée.
A Molodoï, tu ne loues pas un espace, le lieu est mis à disposition pour un projet et en fonction de ton événement tu fais un don à la salle : ça peut être un don financier (généralement 1/3 des bénéfices) ; un don matériel (racheter du matériel cassé à Molodoï, lampe ; aspirateur…) ou un don humain (participation aux journées de travaux qui on lieu tout les derniers dimanche de chaque moi.
Comment ça fonctionne ?
Au Molodoï, il y a des AG [assemblée générale] tous les 1er et 3e mercredis du mois où des associations peuvent présenter leur projet. Pour pouvoir y proposer un projet, il faut s’investir et s’intéresser à Molodoï.
Le Molodoï est en constante évolution parce que ça fonctionne avec les personnes qui sont là au moment où les choses doivent se faire. Il y a deux entités de décision. Il y a le collège administratif composé de personnes avec des parcours différents qui ont comme passion commune de développer le lieu. Pour être membre du CA [conseil d’administration], il faut faire preuve d’implication au lieu. Il y a des ouvertures du CA une fois par an à la première AG du mois de juin.
N’importe qui peu se présenter, en expliquant ces motivations par écrit et par orale assemble général. Le CA se réuni en interne 1 fois par mois pour les décisions concernant la comptabilité et le salarié.
Sinon, toutes les décisions sur le fonctionnement sont partagées avec le « collège de personnes » ou CP qui est constitué de personnes qui s’investissent dans la salle et sont présentes dans le lieu régulièrement en tant que personnes et pas en tant qu’association. Le CP est composé d’une vingtaine de personnes. Au total, c’est donc une trentaine de personnes qui dans les AG vote les projets, se met d’accord sur la ligne de la salle, son développement, les choses à faire…
Une fois un projet accepté, il y a des référents (généralement une personne du CA et une autre du CP) qui accompagnent l’association dans la réalisation de son projet mais également pendant son événement.
Il faut s’impliquer…
Molodoï fonctionne avec des bénévoles et pour que ça puisse perdurer, il faut que des personnes s’investissent. Lorsqu’une association vient et qu’elle n’a pas un projet bien ficelé, elle ne peut pas le présenter directement à la première réunion. Il faut d’abord qu’elle rencontre les personnes du lieu, pour discuter du projet. C’est pour ça que l’investissement dans les assemblées générales est très important. L’autre chose importante, c’est qu’après chaque projet, un bilan soit fait dans les trois mois qui suivent la soirée, que les personnes reviennent en assemblée générale pour qu’on puisse savoir comment ça s’est passé. Pour Molodoï il est très important d’avoir un retour des associations. Et en fonction de comment c’est déroulé l’évènement, tu fais un don à Molodoï.
Si tu peux pas faire un don financier parce que ta soirée n’a pas marché, tu peux venir aider à changer des ampoules, repeindre les murs, refaire la toiture. On invite tout le monde à venir les derniers dimanches du mois pour nous aider à maintenir le lieu en état et ainsi le faire perdurer.
Rendre les événements accessibles, ça se traduit comment ?
Dès le départ, l’idée était de faire que la salle soit accessible pour tous donc il y a une barrière de 50 francs qui a été fixée comme prix maximum pour les entrées. Maintenant c’est 8 euro.
A Molodoï la moyenne des prix est régulièrement autour de 5€ mais il y a une pratique régulière du prix libre pour les petits événements.
Qu’est-ce que tu vois comme limites ?
Le Molodoï est la seule salle, ouverte de cette manière au Association local, il y a donc beaucoup trop d’asso qui demande à faire des évènements qu’il n’y a de jour dans un week-end.
Nous sommes souvent confronté à faire des choix entre 3 chouette projets et donc 2 qui ne verront pas le jour.
L’autre problème, c’est qu’il y a pas assez de personnes qui s’investissent, par exemple, au niveau des travaux. Les gens ne se rendent pas toujours compte qu’il y a des problèmes de financement. Il y a régulièrement de la casse qu’il faut remplacer ou réparer (lampe/ toiture/ serrures/ toilettes…) et l’ensemble de ces travaux sont réalisés par des bénévoles. Les dons qu’on reçoit permettent de gérer le quotidien, acheter un frigo, un aspirateur, des tables…
Mais il y a certaines réparations qui demandent un investissement plus lourd (sol / toit / électricité…), et pour cela nous avons clairement un manque de financement.
Les gens qui viennent en tant que public perçoivent parfois le lieu comme une salle où tu consommes les choses, alors que pas du tout, elle fonctionne avec les gens. N’importe qui du public peut venir en AG pour lancer des idées ou participer à l’amélioration du lieu.
Un mot de la fin…
Molodoï ça demande beaucoup de temps, beaucoup d’investissement et il y a et aura toujours des petits soucis. A Molodoï, tout ne roule pas sur des roulettes mais ce lieu est une vrai chance à Strasbourg, son fonctionnement est unique. Il dynamise aussi le tissu associatif, il y a beaucoup d’associations qui voient le jour en organisant des projets à Molodoï et en organisant des projets inter-associatifs, ce lieu favorise clairement l’échange et le partage des idées et des connaissances de chacun.