Mineures migrant-e-s non accompagnée

Tous d’abord je propose ce questions et cette réflexion justement parce que c’est mon domaine de travail et c’est mon domaine auquel j’étais intéressé ,
comme vus savais que dans notre pays et dans le monde entiers la questions du migrations reste toujours une question très complexe qui en peut pas la résumée ou confinée dans une simple discussion ou une seul débat a cause de ces multiple problèmes mais il y a des problèmes et des questions qui restent une priorité comme le problème de la migration des mineurs ce qu’on appelle …

Mineure Non Accompagnée

** Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont des jeunes originaires d’un pays étranger, âgés de moins de 18 ans, qui ont quitté leur pays pour des raisons diverses (persécutions, opportunité économique et/ou sociale, catastrophe naturelle etc.) et se retrouvent sans représentant légal (parent ou tuteur) dans un pays d’accueil.
Chaque année, des millions d’enfants dans le monde, plus ou moins grands, quittent leurs pays d’origine pour rejoindre un pays d’accueil plus protecteur ou respectueux des droits humains.
Certains voyagent avec leur famille, d’autres voyagent ou se retrouvent seuls à l’arrivée, sans parent ou représentant légal. Certains réussissent à rejoindre un pays d’accueil sains et saufs, d’autres non. Une fois arrivée dans un pays d’accueil, une nouvelle étape commence pour eux avec son lot d’obstacles, de longues attentes, de moments d’incompréhensions, d’humiliations et de discriminations, mais aussi d’espoir et de solidarité.
Les Raisons pour la quelle ces MENA voyage ou émigre pas forcement différents que les adultes mais aussi spéciale tel-que la discrimination que dans de nombreuses sociétés humaines,les divers groupe qui les composent font l’objet de différences de traitement plus ou moins marquées. les personnes qui , de ce fait,jouissent d’un traitement moins favorable pour rester chez eux ou accepter ce genre de traitement , oblige quoi ce soit les mineures que les adulte a fait le choix de quitté le patrie , la châtiment mais il faut distinguer nettement la persécution d’avec la châtiment prévu pour une infraction de droit commun.les personnes qui s’enfuient pour échapper aux poursuites ou au châtiment pour une infraction de ce genre ne sont normalement pas des réfugiés.
cause religieux , race, ethnie , genre, orientation sexuels tous ses causes la oblige ses personnes de prenne la décision d’immigrée et voyage même si tous le risque pendant la route et dans la désert et dans les forets.
pour ces idée et plus de partage avec vous ses information pour explique mon idée de ouvrir une débat autours le sujet de migration mais spécifiquement la migrations des mineurs non accompagnée.
l’idée de initie de traité se sujet autant que acteurs de la société civile pour faire remontée des revendications autours la sécurité de ces enfants et comment en peut garantis la protection de ces enfants?

1 Like

hello @Hafssa welcome to edgeryders.
I read your topic through the google translate lenses, and from what I understand you raise the topic of unaccompanied minors migrant to discussion.

That’s really an interesting topic to discuss and compare the different practices in different countries. so do you have specific experiences with this ? and where are you based.

I come from Egypt and would say that situation is not that good. I have been in Germany for a while volunteered with the migration hub there, gave some tours to some minors in Berlin with another institution, and know some people who were volunteering or working in refugee camps and there there are rigid rules that sometimes doesn’t make much sense. just imagine a kid who is 15 years old and may be even came to Germany walking or by boat and in order to take some medication 3 times a day he can’t have it on his own, he should get it from the supervisor or the person in charge.

I would love to know more about the situation in your country and how it works there and what are your suggestions, as this is a very complicated topic and knowing flexible solutions from different case studies can help us move forward.

1 Like

hello thank you so much for you’r interesting in my topic.
this question or this probleme aboute unaccompanied minors migrant is a global problem that threatens the social and economic stability of all countries as well as security , but the problem and the question to put forward in the previous submission is about what protection is provided to migrant minors? , especially in countries that are known to have large numbers of migrants such as germany, morroco, so am from morocco,i work in morocco , withe a NGO it deals with the affairs of immigrants, whether they are minors or adults. befor that,i want to share withe you my own experience , as i have worked with many organizations, whether in Morocco or Germany Italy, the Jordanian border,Senegal and Cote-d’ivoire, on the issue of immigration in generale , and then specialized in the issue of migrant minors.
Referring to these category of immigrantes as you know that Morocco formerly a country of departure and transit to europe, has increasingly become a distant country in recent years. many migrants,fleeing poverty,lack of opportunity, conflicts in their countries of origine , continue to arrive in Morroco with the aim of stteling there or joining Europe. in morocco 25000 to 40000 irregular migrants residing in morroco come mainly from sub-saharan africa and asia.to deal with this migratory flow, and following the first regularization campaign carried out in 2014. aware of all the efforts made by the Moroccan authorities and the various actors in the field of health to improve and guarantee the access of migrantes remain in terms of their health care in general and mental health care and psychosocial need in particular.
All the problems and challenges vary from one category to the other and from one nationality to another,but the category of immigrant minors is facing more problems and harder to first; distance from the family at a young age,the dangers of the road from harassment,rape and illtreatment.,…all this problems make us wonder about any protection for children provided by contries? what about the conventions on children’s rights? can we can participate and engaged for this problemes? .

2 Likes