*« so that europe, as a global player, is not far from europeans » in europe, the change has already begun ... ! what can we do?*

POUR QUE L’EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS…

*DEVISE :IN VARIETATE CONCORDIA"(LATIN: UNIE DANS LA DIVERSITÉ).*UNIE DANS LA DIVERSITÉ: L’UNION EUROPÉENNE (UE) SE COMPOSE DE 27 PAYS EUROPÉENS QUI PARTAGENT LES MÊMES VALEURS DÉMOCRATIQUES ET SE SONT ENGAGÉS À TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LA PAIX ET LA PROSPÉRITÉ.

IL NE S’AGIT PAS D’UN ETAT DESTINÉ À SE SUBSTITUER AUX ETATS EXISTANTS. 

« L’UNION EUROPEENNE FACE A LA MONDIALISATION »

http://www.assemblee-nationale.fr/europe/colloques/mondialisation.pdf

« So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » :

http://unioneuropeenne.blogspot.fr

Création d’un "Think Tank International “Anciens Stagiaires « Programme Officiel » (Livre Bleu) de la Commission Européenne”.

http://edgeryders.ppa.coe.int/shine-some-light/mission_case/50-years-traineeships-european-commission-50ème-anniversaire-du-progra

Martin Schulz : En Europe, le changement a déjà commencé… ! :

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/martin-schulz-en-europe-le-changement.html

“En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.”

Proposition, lancée par Robert Schuman Le 9 mai 1950 

Les jeunes : que savent-ils de l’Union européenne ? Quelles sont leurs attentes ? Font-ils confiance à l’Union Européenne ? Iront-ils voter lors des prochaines élections européennes ?.. 

We Edgeryders, 

what can we do?

“WE MUST BE THE CHANGE WE WANT TO SEE IN THE WORLD” GANDHI

Recommendations lote,

 projets portés par le Conseil de l’Europe & la Commission Européenne :

1. Je recommande (entre autres) : La création d’un “Think Tank International” Anciens Stagiaires « Programme Officiel » (Livre Bleu) de la Commission Européenne". Avoir une conférence tous les deux ans…à la Commission Européenne à Bruxelles.

2. Je recommande (entre autres) : La création d’un “Think Tank” officiel Edgeryders. Avoir une conférence tous les deux ans…au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

3. Je recommande que soient évalués les possibles mécanismes de pérennité de la communauté Edgeryders, dans les 6 groupes de travail.

Enfin,

The beginning of a new Europe…!

Morgane BRAVO

Comment la jeunesse s’insère-t-elle dans les plans annoncés?

J’ai écouté les clips. Cela semble très axé sur la stabilité et la croissance.

Comment la jeunesse s’insère-t-elle dans les plans annoncés?

Bien entendu, je suis d’accord avec toi, cette citation de Ghandi est magnifique, et elle nous incite tous à agir. J’ai du mal à visualiser  cependant où se situe la jeunesse dans tout cela. Des réalisations concrètes, les jeunes en sont capables. Sont-ils soutenus et encouragés dans leurs efforts? Ces efforts sont-ils seulement vus pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire un potentiel considérable, la capacité de bâtir l’avenir?

Il n’y a pas de rapport de mission sur Edgeryders qui parle de l’arrimage entre les travaux exploratoires et expérimentaux du projet Edgeryders du Conseil de l’Europe et la Commission européenne, tout simplement parce que nous avons demandé aux participants de parler de leur expérience personnelle. Morgane, puisque tu sembles baigner dans cet environnement depuis plusieurs années, de quelle expérience pourrais-tu nous parler, qui viendrait soutenir les aspirations et efforts de la jeunesse?

Aurais-tu des suggestions à proposer aux gens du CoE et de la Commission? C’est le temps de débattre de ces choses-là. Nous sommes à moins d’une dizaine de jours de la conférence lote

Les jeunes : que savent-ils de l’Union européenne ? Quelles sont leurs attentes ? Font-ils confiance à l’Union Européenne ? Iront-ils voter lors des prochaines élections européennes ?..

1. Je propose (entre autres) : La création d’un “Think Tank International” Anciens Stagiaires « Programme Officiel » (Livre Bleu) de la Commission Européenne". Avoir une conférence tous les deux ans…à Bruxelles.

2. Je propose (entre autres) : La création d’un “Think Tank” Edgeryders. Avoir une conférence tous les deux ans…à Strasbourg.

lote

 

Recommander des mécanismes de pérennité de notre communauté?

Donc, si je comprends bien, tu entrevois que des mécanismes favorisant la pérennité de certains groupes dynamiques permettrait d’assurer le changement?

Jusqu’à présent, il n’a pas été tellement discuté sur cette plate-forme de l’avenir de Edgeryders. La plupart des gens ne sont pas conscients que ce projet se termine le 30 juin 2012, et qu’après cette date, l’équipe est démantelée, et la plate-forme est fermée.

Donc pour qu’il y ait des initiatives telles qu’une rencontre à Strasbourg à certains intervalles dans le temps, faudrait-il que ces projets soient portés par les participants? Est-ce réaliste d’espérer que sans financement pour débourser les dépenses, des participants se rencontraient de nouveau? Nous pourrions considérer le modèle des réunions d’anciens élèves, qui sont organisées 10, 20, 30 ans après l’année de graduation, par des anciens étudiants d’une institution. Les souvenirs d’antan, les bons moments passés ensemble, sont ce qui motivent les gens à reprendre contact avec d’anciennes connaissances.

Edgeryders est une première, en termes de communauté en ligne de citoyens, axée sur la collaboration avec des institutions gouvernementales. Il s’agit de la toute première fois qu’une telle communauté peut se rencontrer en personne, dépassant les frontières du virtuel pour se consolider dans le réel, étant donné que le Conseil de l’Europe a eu la générosité de défrayer les dépenses de déplacement de chacun des participants.

Morgane, merci de penser à la pérennité de la communauté Edgeryders. Nous ne pouvons pas décider et agir pour les autorités du Conseil de l’Europe et de la Commission. Nous ne pouvons que les encourager à agir.

Mais nous pouvons faire des petites choses simples, pas compliquées, comme consolider nos réseaux, nous relier les uns aux autres sur LinkedIn et dans les médias sociaux. Nous pouvons développer des amitiés solides entre nous, apprécier ce que font les autres participants, et continuer de nous intéresser à eux, après que la conférence ait eu lieu.

Avec les décideurs qui participeront à la conférence, nous pouvons tenter de garder contact également, et sauter sur toutes les futures occasions de collaboration qui se présenteront, tout en maintenant la mobilisation entre nous.

Si les liens spéciaux que nous ressentons présentement se maintiennent dans le temps, les participants et les autorités sentiront cela. Il est probable que la plate-forme Edgeryders soit gelée d’ici la fin du mois. Je me demande jusqu’à quel point il sera possible de maintenir les liens du groupe, en absence d’un espace virtuel commun. Il faudrait peut-être songer à créer un lieu parallèle de rencontre, après le 30 juin 2012?

Quelqu’un — un(e) participant(e) devrait recommander que soient évalués les possibles mécanismes de pérennité de la communauté Edgeryders, dans un des 6 groupes de travail. (Moi, je ne compte pas, je ne suis qu’un engagement manager.) Quel groupe serait le plus approprié pour cela? “We the people”? “Caring for Commons”? “Living Together?” Humm. Il y a 6 groupes de travail, et plusieurs facilitateurs pour chacun d’eux. Voici ci-dessous les liens pointant vers ces groupes. Tout le monde ne devrait-il pas demander ce genre de chose (pour que le message soit plus fort)?

Resilience: http://edgeryders.ppa.coe.int/resilience-session

Learning: http://edgeryders.ppa.coe.int/learning-session

Making a Living: http://edgeryders.ppa.coe.int/making-living-session

We, the people: http://edgeryders.ppa.coe.int/we-people-session

Living together: http://edgeryders.ppa.coe.int/living-together-session

Caring for commons: http://edgeryders.ppa.coe.int/caring-commons-session

Mes recommendations lote

En effet,

Mes recommendations (Conclusion) lote

 projets portés par le Conseil de l’Europe & la Commission Européenne :

1. Je recommande (entre autres) : La création d’un “Think Tank International” Anciens Stagiaires « Programme Officiel » (Livre Bleu) de la Commission Européenne". Avoir une conférence tous les deux ans…à la Commission Européenne à Bruxelles.

2. Je recommande (entre autres) : La création d’un “Think Tank” Edgeryders. Avoir une conférence tous les deux ans…au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

3. Je recommande que soient évalués les possibles mécanismes de pérennité de la communauté Edgeryders, dans les 6 groupes de travail.

Entre autres…

Création officielle : “Think-tank Edgeryders”

Si j’ai bien compris, lote, il s’agit de :

Projet EdgeRyders qui est conçu et parrainé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. Cette plateforme communautaire en ligne :

A pour objectif de faciliter l’implication de la jeunesse européenne dans la définition collaborative des institutions politiques de demain.

A european conference about transition and the youth;

A distributed think-tank to influence the policy makers...
 
Donc, il est très important qu'après \#Lote (30 juin 2012), il y ait une suite officielle!.

Ma proposition à soumettre au CoE & CE : Création officielle d’un “Think-tank Edgeryders” to influence the policy makers.

 
Entre autres...

Michel Barnier : L’Europe à la croisée des chemins…

Michel Barnier Membre de la Commission européenne, chargé du Marché intérieur et des Services Régulation financière, croissance, compétitivité, intégration : l’Europe à la croisée des chemins 18ème Forum économique international des Amériques, Montreal 11 juin 2012 :

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/michel-barnier-leurope-la-croisee-des.html

Youth Opportunities Initiative…EU

Young people have been hit hardest by the economic crisis, with more than five million 15-24 year-olds currently looking for a job. An animated clip on the EU’s Europe-wide Youth Opportunities Initiative (YOI) highlights the programmes and resources available to help young people raise their employability (and their confidence) by gaining practical skills, additional qualifications or participating in vocational training - thereby opening up their working future… 

Les jeunes sont frappés de plein fouet par la crise économique. En Europe, de plus en plus de jeunes sont au chômage, ce qui les frustre, les angoisse et les désespère. Pour faire face à cette situation, la Commission européenne a lancé l’Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes, une série de mesures destinées à accroître l’employabilité des jeunes. Cette initiative fait partie de Jeunesse en mouvement et valorise les programmes et ressources de l’UE comme Leonardo da Vinci, le service volontaire européen, Erasmus, Erasmus pour les entrepreneurs et EURES, qui visent à développer les compétences, les qualifications et la formation des jeunes. Ce nouveau clip de l’Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes présente les principaux programmes pour les jeunes. Cette initiative comprend une garantie pour la jeunesse : une enveloppe de 4 millions d’euros est prévue pour aider à garantir aux jeunes un emploi, un retour aux études, à une formation ou à une reconversion dans un délai de 4 mois à compter de la fin de leur scolarité. La Commission préconise aux Etats membres d’utiliser au mieux le Fonds social européen, 30 milliards d’euros n’ayant pas encore été affectés à des projets. Acquérir des compétences pratiques et des qualifications supplémentaires, faire une formation professionnelle sont autant d’éléments clé pour que les jeunes aient plus confiance en eux et augmentent leur emplopyabilité, ce qui leur ouvrira des perspectives d’emploi… :

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/youth-opportunities-initiative-ue.html

Mon expérience personnelle,

Ancienne Stagiaire « Stage officiel » (Livre Bleu), au sein du Secrétariat Général de la « Commission Européenne » à Bruxelles :

http://edgeryders.ppa.coe.int/shine-some-light/mission_case/50-years-traineeships-european-commission-création-d’un-think-tank-int

Enfin, les jeunes ont des droits et des devoirs :

Les Jeunes se posent de nombreuses questions sur l’Europe…

Font-ils confiance à l’Union Européenne ?

Mais, les jeunes : que savent-ils vraiment de l’Union européenne ? 

Pour eux, c’est quoi être citoyen européen ?

Quels mots pour définir l’Europe ?

C’est quoi ton Europe ?

Quelles sont leurs attentes ?

Que retiens-tu de la Présidence française de l’Union Européenne? entre autres…

Savent-ils vraiment comment cette Europe fonctionne?

Iront-ils voter lors des prochaines élections européennes en 2014 ?

Morgane

 

Polish seniors send a message to younger generations…EU

Polish seniors send a message to younger generations in the documentary '20 years old me’…

On the occasion of the International Conference on Solidarity between Generations held in Poznan (Poland) on May 22-23, the Centre for Senior Citizens Initiatives (Centrum Inicjatyw Senioralnych) premiered the short film “20 years old me”.

Filmed and edited by volunteers of the non-profit organisation, the movie is a message from seniors to the younger generations. All the characters are anonymous Polish citizens over 50 years old, who imagine what they would say if they have a chance to meet themselves when they were in their twenties and had a few minutes to chat.

Speaking directly to the camera, they all talk to themselves, about what awaits them, about what is important in life and what is not.

The 10 minutes documentary, available on several online outlets, was inspired by the 2011’s project “Dear 16 year-old-me” by the David Cornfield Melanoma Fund.

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/polish-seniors-send-message-to-younger.html

Communiqué Final du G20 YES 2012…

*Communiqué Final du G20 YES 2012 «L’Entrepreneuriat des jeunes pour l’emploi et la croissance» :

La 4ème édition du G20 des Entrepreneurs vient de s’achever à Mexico et a été particulièrement appréciée par les 400 entrepreneurs des pays du G20 tant par la hauteur de vue de ses intervenants que par la qualité de ses travaux et de ses conclusions qui vont être transmises au B20 et au G20 dans les prochains jours…

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/communique-final-du-g20-yes-2012.html

La Commission définit les nouvelles mesures à prendre…

La Commission définit les nouvelles mesures à prendre en faveur de la stabilité, de la croissance et de l’emploi…

La Commission européenne a adopté un ensemble de recommandations concernant les mesures budgétaires et les réformes économiques à mettre en œuvre pour renforcer la stabilité financière, dynamiser la croissance et favoriser la création d’emplois dans l’ensemble de l’UE. Tenant compte de la situation particulière de chaque État membre, ces recommandations sont formulées par pays.

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/la-commission-definit-les-nouvelles.html