Le Reef
Des espaces qualitatifs, abordables et écologiques pour les 99%. En 2019 à Bruxelles
➤ Une infrastructure pour un style de vie adapté au 21ème siècle
Le Reef est un nouveau type d’espace de vie. Il utilise le pouvoir de la communauté pour accompagner la transition des individus et du collectif vers un style de vie plus heureux, plus sain, plus vert et plus social.
Le style de vie proposé par le Reef est:
- Social et heureux: plusieurs ménages vivent ensemble sous le même toit dans des espaces qui respectent l’intimité de chacun.
- Indépendant: l’habitat propose une juste combinaison entre vie privée et sociabilité.
- Sain: les comportements collectifs sont autant de coups de pouce vers une alimentation saine, l’exercice, la prévention de l’épuisement professionnel.
- Profondément écologique: dans un espace à faible émission de carbone.
- Abordable: par la création d’un écosystème de personnes physiques et de petites entreprises éthiques, qui croisse l’efficacité des ressources et permette de limiter les coûts de la vie dans les grands villes.
- Innovant: par l’implication d’innovateurs environnementaux du monde entier pour ouvrir la voie à d’autres au fur et à mesure que nous améliorons notre vie.
- Divers et résilient: des personnes différentes, aux origines et aux forces différentes, forment une communauté solide et prospère.
Plus d’infos: Edgeryders | Start
A qui s’adresse le Reef ?
- Tous les pionniers: ceux qui suivent la vague des changements sociaux du XXIe siècle, tels que les célibataires, les jeunes couples, les migrants, les personnes âgées qui ne font pas partie des familles traditionnelles. Ils ont accès à de belles demeures abordables, sociables, durables et durables, ainsi qu’à un moyen de devenir propriétaires.
- Communes et quartiers: ils deviennent des pôles d’attraction pour les pionniers et les entreprises qui les servent.
- Le secteur de la construction: qui gagne un nouveau marché.
- Propriétaires de biens immobiliers non utilisés: avec la possibilité d’utiliser leurs bâtiments industriels vides, difficiles à convertir, et des biens immobiliers difficile à revaloriser
- L’industrie des technologies vertes: qui gagne un laboratoire vivant pour l’innovation axée sur la mission et un nouveau marché.
- La planète Terre.
Avantages au niveau de la ville
- Un accès plus facile au marché immobilier: la propriété partagée permet à des individus plus jeunes et moins fortunés d’accéder au marché immobilier avec un petit budget.
- Développement du quartier: un point central pour le développement des marchés locaux qui importent pour la qualité du quartier: alimentation saine, soins de santé préventifs, sports et culture. Le Reef est une alternative à la gentrification par l’habitat en commun et la transition vers des comportements écologiques et durables.
- Attractivité des villes: à travers son partenariat avec EIT Climate-KIC, le Reef est au centre d’un réseau de recherche et développement de classe mondiale qui mise sur la force des interactions sociales et sur les infrastructures vertes. Le Reef est un projet qui place Bruxelles à l’avant-garde du Green New Deal Européen.
➤ Nos premières avancées
- Edgeryders présente Le Reef aux acteurs urbains, aux investisseurs et aux alliées de la société civile qui seraient en capacité de nous épauler pour l’acquisition d’un immeuble ou l’investissement immobilier.
- Nous créons une organisation ad hoc pour piloter le process. Cette organisation sera basé sur un modèle coopératif. Elle permettra aux interrés d’acquérir des parts et des droits de propriétés, le tout dans une mixité de financement
- Nous voulons former un groupe de personnes profondément investies sur ces questions et / ou qui se verraient comme futurs habitant.es de la communauté du Reef.
➤ Une communautée dédiée au futur: découvrir le visage et la voix de personnes qui aspirent à une nouvelle vie urbaine et qui pourraient devenir des habitants et des concepteurs de The Reef.
Organisés à Bruxelles en Octobre - Novembre 2019, les ateliers du Reef ont pour but de co-créer le nouvel espace résidentiel avec tous ceux qui souhaitent y participer. Nous avons entrepris de concevoir comment les futurs habitants disposent d’appartements individuels, d’intimité, mais partagent les espaces communs tels que les cuisines, salles de vie et bureaux; comment les futurs habitants peuvent s’engager dans des activités bénéfiques au bien commun. Ces activités sont aussi variées que la réduction des déchets plastique, la permaculture ou la création d’activités ouvertes au quartier.
Ensemble, nous nous appuyons mutuellement à engendrer la transition et à explorer de nouveaux sentiers pour le développement personnel et le bien être.
- Habiter ensemble: Comment repenser l’accès à la propriété et l’habitat collectif ? le 24 octobre 18h00 à LAMAB, Rue de l’association 16, 1000 Brussels
- Vivre écologiquement. Comment activer la transition écologique depuis nos lieux de vies commun ? le 14 novembre à 18h00 à l’AlleeDuKaai, Avenue du Port 53. 1000 Brussels
- Modeler Le Reef en commun. Faire du Reef une réalité collective le 28 novembre à Metrolab Brussels, Quai du Commerce, 48, 1000 Brussels
Chaque atelier se déroule à 1 000 - Bruxelles et sera un moment d’échanges informels de pratiques et d’expériences entre 12 à 15 personnes. Les échanges se tiendront en Français et en Anglais.
Les inscriptions sont disponibles ici
➤ Un mouvement global
Le Reef s’inscrit dans un mouvement plus global de réflexion à l’après-capitalisme. Il est organisé par Edgeryders, une communauté globale engagée dans la construction d’un monde plus humain, plus juste et plus vert. Il est soutenu par EIT Climate-KIC, la plus grande initiative européenne dédiée aux questions d’innovation climatique. A ce titre, il représente une occasion rare d’influencer la vie des citoyens européens dans le monde complexe d’aujourd’hui.
Pour saisir cette opportunité unique de transformer notre économie, inscrivez vous au Communauté du Reef: contact@edgeryders.eu
A propos d’Edgeryders
Créée en 2012, Edgeryders est une communautée internationale de 5000 membres répartis dans 80 pays. Les membres interagissent grâce à une plateforme open source dédiée et construite sur mesure afin de favoriser les échanges et la coordination à grande échelle. Edgeryders organise également des événements tels que des workshops, des conférences, des retraites ou des festivals.
Ils sont membres d’Edgeryders : Robin Chase, fondatrice de Zipcar, Amelia Andersdotter ancienne députée suédoise pour le Parti Pirate et activiste numérique, Fabrizio Barca coordinateur du forum sur les Inégalités et la Diversité, ancien responsable de la recherche à la Banque d’Italie, à la tête du Département des politiques publiques pour le développement auprès du Ministère de l’économie et des finances et ministre de la cohésion territoriale entre 2011 et 2013.
Notre mission : Soutenir différents groupes de personnes grâce à un réseau, de l’information, du savoir, des outils et des opportunités afin d’accélérer la transition vers une société plus verte, juste et humaine.
Edgeryders est né d’un projet de recherche au sein du Conseil de l’Europe, une organisation internationale qui accueille la Cour Européenne des Droits de l’Homme et assure le respect de la Convention Européenne des Droits de L’Homme. Son objectif est de garantir les droits humains, la démocratie et l’état de droit en Europe.
Edgeryders est soutenu par une organisation à but non lucratif du même nom enregistrée en Estonie. L’organisation est administrée par 6 directeurs basés en belgique, en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis.
Ils sont nos partenaires, clients et fondateurs : Université de Bordeaux, la ville de Matera, la ville de Galway, la ville de Milan, la ville d’Amsterdam, la Stockholm School of Economics, Nesta, l’Université d’Aarhus, EIT- Climate Kic, la Banque Mondiale, UNDP, la Commission Européenne et la fondation Rockefeller.
Succès notables :
- Edgeryders a été mentionné par le quotidien italien La Repubblica comme ayant joué un rôle important dans le développement économique de la ville de Matera.
- Edgeryders est impliqué dans les candidatures réussies des villes de Matera et Galway au titre de Capitales Européennes de la Culture.
- Edgeryders a influencé la conception de la nouvelle stratégie Belge de développement et de Coopération internationale.
Illustration, Video, Photo
Video
Alberto Cottica - Cofondateur et Directeur de recherche, Edgeryders
Musicien professionnel et économiste devenu scientifique de réseau, Alberto est finalement un penseur profond. Son projet le plus récent consiste à imaginer une économie radicalement différente avec le Sci-Fi Economics Lab à Bruxelles, le 11 novembre 2019.
Noemi Salantiu - Cofondatrice et Directrice de communauté
Elle est gestionnaire de communauté et passionné de narration et de comment inciter les gens à partager leurs comportements. A déménagé à Bruxelles il y a trois ans et en est tombée amoureuse.
Chantal Vanoeteren - Urbaniste et cofondatrice du réseau “Human Cities”
Plus récemment, elle a co-organisé les deux premières éditions des festivals Citizen Lights, un nouveau festival de la lumière civique qui stimule l’interaction d’un large éventail d’acteurs locaux dans un quartier multiculturel à Bruxelles.
… et plusieurs d’autres. Découvrez l’équipe entière ici: Edgeryders | Start