The Reef en français

This is a (textual, no visuals) presentation of The Reef in French. I wrote it for the purpose of making it easier to present the project in francophone meetings.


Nous sommes un groupe de bruxelloises qui ont décidé de vivre en habitat groupé. L’habitat dont nous rêvons se base sur les trois principes de l’écologie, la communauté, et l’ouverture vers le quartier.

  • L’écologie, c’est à dire: nous nous engageons à bâtir de façon soutenable, mais aussi à favoriser la mobilité douce et partagée, l’achat en groupe solidaire, le réduction des déchets de ménage, etc.
  • La communauté, c’est à dire: nous construirons notre maison avec des espaces partagés, tels qu’ une grande cuisine commune aussi bien que les cuisines particulières, une buanderie, etc.
  • L’ouverture, c’est à dire: nous rêvons de financer une salle multifonctionnelle pour y tenir des petits ateliers, des courses etc. Nous rêvons aussi d’avoir quelques unités dédiées à des personnes défavorisées. Jusqu’à maintenant nous avons engagé deux investisseurs particuliers, qui financeront chacun un studio, et le loueront en dessus du prix de marché. Nous sommes aussi en dialogue avec des associations issues du milieu solidaire belge.

Nous sommes organisés dans le cadre d’une ASBL. Au moment, l’ASBL a 18 membres adultes, qui représentent 12 ménages avec justement 18 adultes et 10 enfants. Nous pensons faire grandir encore un peu le groupe après avoir rencontré un site à bâtir. Nous imaginons un bâtiment pour 20-25 ménages, pour une investissement d’environ 5 millions.

Nous avons contracté un étude d’architecture, Stekke&Fraas; un notaire, Pierre-Yves Erneux; et un coach, Mark Van Den Dries. Les trois ont pas mal d’expérience dans le démarrage de projets d’habitat groupé à Bruxelles. Actuellement nous sommes en train de monter une société simple pour l’achat du site.


From here on, the text becomes more specific to the meeting with CityDev of May 30th 2023.


Nous avons proposé de nous rencontrer parce que, de votre site web, il est évident que la vision de CityDev pour Bruxelles est très proche de la notre. La ville où le résidentiel se mélange au productif, où les logement sont accessibles, ou la mission sociale de la ville est prioriser, c’est la ville à laquelle nous espérons contribuer. Nous nous demandons si nous pourrons travailler ensemble en quelque sorte? Par exemple:

  • Pouvez-vous nous donner des renseignements et conseils sur la recherche d’un site à acheter? Idéalement, on parle d’un ancienne site industriel avec une surface d’environ 1500 m2, dont 900 à devenir jardin.
  • Avez-vous des programmes spécifiques pour les habitats groupés? Nous avons visité Cohousing Tivoli à Laken, et là vôtres collègues ont donné une contribution importante au projet.
2 Likes

Ping @Julien .

1 Like

@alberto, @Sarah prepared a one-pager in French. It’s saved in the folder of Team Building, sub-folder “contacting the communes”. There’s also a Dutch translation.

2 Likes