Towards a crowdsourced problem-solving platform that promotes citizen action and participation within politically fragmented nation-states

(this will take me a few days to flesh out; please bear with me)

Synopsis

The definition of a politically volatile state has expanded as we begin to witness more than ever the consequences of ideological and political polarization; meanwhile, urgent social projects that desperately beg for attention and more resources are left by the wayside as citizens focus on elections, defending financial interests and furthering religious and sectarian beliefs. [to be continued…]

OK, that’s a good start. Suspense…

I am curious to see what you will propose, because there has been very little thinking done for trying to bring participatory democracy in developing countries. So far, although a couple of countries, like Kenya or Tunisia, have announced their intention to become more transparent, what effect does this really have?

You are also invited to do the “SHARE YOUR RYDE” mission (it’s one of the last missions, in the Missions Section). You could describe who you are, what brought you to become who you are. Why do you care about opengov? What personal and professional experiences have shaped you to develop an interest in government related issues?

Looking forward to reading more soon, et poursuivre notre discussion.

Tough one :slight_smile:

Looking forward to the expansion. :slight_smile:

What’s up? Hello Said. You don’t have to make a very complicated piece, you know… What you explained to me the other day on Skype was just a quick glimpse of your thoughts. I’m sure it’s all there already… in your head…

There no good or bad answers, everyone is exploring. Especially for developing countries, a wider scope of solutions will probably have to be considered. And in many cases, more pressing needs might have to be tackled in priority.

Perhaps life has kept you busy. Say hello to Nancy. Best regards, Lyne.

:slight_smile:

sorry for the confusion guys! I will definitely finish what I started. Huge drama here at work and I might have to change jobs. :frowning:

But that could be a great thing for all my side gigs. Will be back on Saturday to finish!

Whoa

Hang in there… :frowning:

Bon courage

Oh non! Drama is never welcomed. Sometimes we don’t understand why things happen to us, but as you mentioned, it could be a good opportunity to allow for others projects. Bon courage, et nous serons ici, lorsque tu auras quelques minutes disponibles pour discuter avec nous.

hahahaha

Very funny, the suspense.

For what it’s worth, I’m very interested in failed and failing states, too. I have a very bottom-up, infrastructure-centric approach, based around ideas about states as institutions which provide services (water, policing) to citizens rather than models which emphasize political legitimacy.

Look forwards to the post when you have the time, a fascinating stub.

hehe

thanks for finding this (and possibly my life) amusing. see, after I had clicked send on this stub, unbeknownst to me, I would trigger a set of events that would lead me and my boss to a “break up” and now I shall be catapulting myself from one politically volatile state to another equally interesting place in North Africa on Monday. the impetus of the mission must now change along with my situation as I move to Morocco. Nonethess I plan to sculp for more definition by tomorrow: my first day as a free man.

let’s see where this goes…sheesh

Onexus looking for socmed manager

This is a strange coincidence that you are moving to Morocco. This week, Nabil El Aid El Othmani, founding partner of Onexus Network, asked me to recommend him a social media manager. He first asked John F Moore from Government in the Lab, to go for 10 days in Morocco at the beginning of June, to give 2 weekend seminars on socmed and opengov. John was unavailable so he asked me. I’m unavailable cause I’m leaving for the Edgeryders conference in Strasbourg on June 12th.

Would you be interested? Candidate must be bilingual (English and French). Contact Nabil at 202 (0) 6 24 70 86 46.

oh wow

two words: super interested.

I think its best to contact him first via email as internet connections are very shaky in Lebanon for calling purposes. I think at the very least Id like to get to know Nabil as I’ll begin my process of setting roots in Morocco for the long-term.

Thank you, Lyne!

Transfered info by email

I transfered you the information regarding the Morocco seminars possibility via your gmail address. Let us know what you find out. I might be tempted to take the trip to Morocco myself this fall. Woo-oou! (I miss the camel’s rides in the vast desert of no-thing-ness. I get a feeling of oneness when I look at the waves in the sand.)

i can kill the suspense

and cut throught the flowery prose if you want me to. basically im fascinated by the potential of croowdsourcing policy analysis as a way to solve long-standing intractable problems. I’m interested irrespective of the initiative’s ability to actually solve the problem, but because it becomes an interesting educational exercise to get people to think about policy rather than dwell on lower level political analysis (i.e.entertaining race horse narratives of the election cycle such as “candidate A is more charismatic in front of the TV. we think he will win”). Import a problem that gets crowdsourced, meaning: it is analyzed, dissected, organized and laid out in some kind of orderly fashion for others to better grasp. Even when there is no breakthrough, or reconciliation between ideological camps, you have individuals who undergo a process of wikifying their own political ecosystem. And that, as we know, can be a very educational experience.

Just thought I’d throw that out there. :slight_smile:

And I bring more suspense !

Nah, I’m kiddin ! :x

I’ve launched a webiste a couple of monts ago that match with some of your thoughts. Actually it’s in beta stage, most of the tools are not done yet so it’s basicaly a democratic place to discuss about it : http://demopolitique.com/

I’m looking for people like you to discuss about it. there are already a few contributions and it already evolved differently than I expected (which is exactly what I wanted). Unforunately, it’s only in french. I’m planning a platform to allow anyone to suggest translations but I can’t do it now.

The more people gives its opinion about it, the more it can be legitimate. In fact, its first principle is that everything can always be discussed to match with reality. And more importantly, it gets simplier and more logical with every contribution.

I designed it like that : I confronted my ideas to many different people during months, and when everyone seemed ok with it, I started working on it.

Now it’s a new scale, and I need heavily curious or specialized people to look into it.

I hope you will find it interesting.

Qu’est-ce qui sortira les pays émergents de l’indigence?

Nirgal, je découvre le site Démopolitique et j’ai lu avec intérêt l’allégorie (moderne) de la caverne. Le texte sur la dilution de la responsabilité a retenu mon attention.

Je reviens ici encore avec une citation de Pascal Bruckner (Misère de la prospérité). J’aime beaucoup Bruckner…

'La vraie souffrance des Modernes est celle d’une promesse non tenue et probablement intenable: que le progrès illimité des savoirs et des échanges ira de pair avec le développement moral de l’homme, la reconnaissance réciproque des consciences.

(À la liste des) calamités classiques, s’ajoute celle de ne pouvoir venir à bout du malheur comme tel. Ce que l’on croyait vaincu continue à nous écraser, à nous narguer, alors que de nouvelles épreuves apparaissent: nous ne passons pas de l’ombre à la lumière, nous ne faisons que redistribuer autrement les ténèbres et la clarté. La civilisation crée autant de souffrances qu’elle en résout: non seulement ses règles nous pèsent, mais en érigeant le bien-être en norme, elle rend plus intolérable encore l’adversité. Les hommes sont toujours aussi désemparés.

Donc il semblerait que l’accumulation de biens, le confort et les distractions n’aient pas fait le poids pour nous aider à mieux vivre.

Le progrès fait l’objet d’un culte ambigu de nos jours. L’eau est polluée, l’air irrespirable, la nature saccagée et les derniers-nés maudissent leurs géniteurs de leur avoir légué un tel cadeau empoisonné. La mobilité générale entraîne la paralysie de tous, la griserie de la vitesse débouche sur la coagulation des flux. Qui n’a pas connu les joies des emboutaillages montres, millions d’heures gaspillées?

Concernant le progrès, the thrill seems to be gone. Le frémissement est-il réellement passé? Continuons-nous de tressaillir autant aux moindres nouveautés? De nos jours les désillusions du progrès demeurent purement romantiques. Personne ne refuse l’électricité, ou ne cherche à revenir à l’époque qu’on tenait la bribe du cheval…

L’enthousiasme pour l’Internet peut-il constituer une solution? Jusqu’à présent, on n’a jamais vu un outil technique se substituer à l’action, renforcer le lien social ou diminuer les inégalités. Para exemple, l’ordinateur n’a pas eu pour effet de délivrer le tiers-monde.

Internet peut-il sortir les pays émergents de l’indigence??? Qu’est-ce qui réussirait à le faire?

Wow !

Je n’ai pas de réponse à toutes ces questions. J’ai réfléchi à certaines et j’ai quelque pistes.

Je serai ravi de partager mes réflexions sur ces questions, mais plutôt sur démopolitique car il est fait pour poser ce genre de question.

Ce sont des problèmes complexes et multi-factoriels que tu soulèves et je pense que quelqu’un, quelque part dans le monde, aura une idée, une piste. Je pense aussi qu’on peut trouver des réponses uniquement en découvrant des points de vue différents.

Sortir les pays émergents de l’indigence me semble tout à fait réalisable. Internet est un outil qui peut rendre ceci possible, cela prendra du temps, de l’énergie et nécessitera beaucoup d’investissment humain mais pas tellement matériel à mon avis. Il existe de plus en plus de solutions peu couteuses d’accès aux nouvelles technologies comme ces PC à 25$ : http://www.raspberrypi.org/quick-start-guide

Une carte microSD coute de moins en moins cher et peut transporter de plus en plus de données. Les grandes villes en afrique et ailleurs ont déjà des connexions internet. Il ne couterait pas si cher que ça d’équiper chaque village du monde d’un petit terminal contenant des savoir-faire et compétences pratiques et techniques, mais aussi de la littérature, de la géographie… Ces infos peuvent être mises à jour voire échangées entre les villages.

Je ne sais plus où j’ai lu ça : il vaut mieux apprendre à pêcher à l’homme qui meurt de faim plutôt que lui donner du poisson. Les ONG font un travail formidable en sauvant des milliers de vie chaque jour et travaillent également à aider les peuples démunis à atteindre plus d’autonomie. Internet et le savoir libre peuvent être de merveilleux outils pour arriver à ces fins.

Favoriser le pouvoir d’agir (empowerment)

Je ne m’attendais pas à ce que tu me trouves tout seul comment faire pour sortir les pays émergents de l’indigence… mais j’ai posé la question.

Lorsque j’ai imaginé le projet Gouvernement ouvert et Francophonie (un partenariat multilatéral qui prenait en compte les problématiques des pays en développement, principalement en Afrique — la moitié des francophones du monde vivent en Afrique), voir mon rappor t de mission “Longing for open government”, j’ai aussi longuement réfléchi à ces questions.

Le défi est de taille. Néanmoins, avec la montée du mobile en Afrique, il y a moins de difficultés que d’envisager de faire installer des poteaux de lignes ou des kilomètres de câbles.

John F Moore et moi-même avons imaginé une panoplie de solutions qui permettraient aux citoyens qui n’ont pas accès à un ordinateur ou un téléphone intelligent, de pouvoir quand même participer.

Malheureusement, le gouvernement du Québec a eu une peur bleue, et a rejeté ce projet. J’ai espoir qu’un jour, une partie de cette vision se réalisera.

Oui! Il vaut mieux apprendre à pêcher que de fournir du poisson… Il est préférable de montrer aux populations comment générer elles-mêmes leur pouvoir d’agir. Cependant, il y a beaucoup de facteurs qui nuisent à cela. Prenons par exemple les tentatives de faire adopter une loi de la famille au Mali. Le gouvernement souhaitait cette réforme, mais les chefs religieux l’ont fait reculer. (ref. Le nouveau code de la famille accueilli avec des menaces de violence) Avec la présence de l’AQMI dans les pays du Sahel, cela rajoute aux difficultés.

J’ai aussi beaucoup réfléchi à comment faire pour générer du pouvoir d’agir (empowerment) chez les individus, dans les communautés, et dans les organisations.

Par ailleurs, je ne peux considérer dans mon esprit, ne serait-ce que 2 secondes, la possibilité de déployer des efforts pour implanter un gouvernement ouvert, ou faire des efforts pour favoriser la démocratie participative, dans un pays où les femmes sont bafouées dans leurs droits, ne peuvent voter, sont excisées, sont battues, ne savent pas lire, et sont mantenues dans des conditions de domination par les mâles. Les femmes comptent pour 51% de la population humaine. Ces problématiques me tournent encore et encore dans la tête. Il y a peu de femmes dans la sphère du gouvernement ouvert pour défendre ces injustices. Je vais continuer de m’indigner…!

Pendant quelque temps, j’ai cru que la plate-forme OpenIDEO pourrait aider à solutionner de nombreuses problématiques mondiales. Cette plate-forme regroupe un bon nombre de défis intéressants, qui concernent de nombreux pays. Cette plate-forme fait appel à la créativité et au remue-méninges pour proposer des solutions. Toutefois, j’ai l’impression qu’étant donné qu’elle est gérée par une firme de design, cela fait en sorte que les défis concernent souvent des problèmes de design. Mon enthousiasme pour cette plate-forme s’en va en décroissant. Il faudrait combiner les avantages de cette plate-forme avec d’autres fonctionnalités.

Dans le projet Gouvernement ouvert et Francophonie, j’ai aussi imaginé une Association internationale des gouvernements ouverts, qui comporterait un portail unique. Les problématiques internationales partagées par l’ensemble des pays membres de cette association pourraient se retrouver sur cette plate-forme, et présentées sous forme de défis, les citoyens seraient invités à réfléchir à ces questions.

Il faudrait que je m’implique auprès de Démopolitique!

As-tu rencontré Andres DaVila? Il veut créer un groupe de réflexion (think tank) pour former des visionnaires. Je t’invite à lire son rapport de mision “Toward a global managerial intelligence”.

Merci

Je viens de rentrer en contact avec Andres qui m’a invité à une de leurs réunions. L’échange promet d’être passionant car il a une approche très similaire à celle que j’envisage et ils semblent avoir déjà fait un énorme boulot !

Si tu veux t’impliquer sur démopolitique, je t’encourage à t’intéresser aux discussions traitant de la démopolitique : http://demopolitique.com/taxonomy/term/7

Pour le moment, la démopolitique n’est qu’une pierre fondatrice. Chacun de ses éléments et outils, sa charte, sont en discussion dans un processus démocratique.

Les contributions sur les discussions plus “politiques”  proviennent majoritairement de personnes tout à fait “ordinaires” : il y a un chômeur de longue durée un peu paumé mais très ouvert, des assistants d’éducation, un prof, un travailleur indépendant…

Leurs contributions m’ont permis d’ajuster l’outil et de l’améliorer au fur et à mesure. Mais elles m’ont surtout enrichi humainement et intellectuellement.

Depuis quelques semaines je cherche des personnes qui souhaitent discuter du principe, du concept de la démopolitique et de sa réalisation car c’est un sujet hermétique qui demande un bagage pluri-disciplinaire et une ouverture d’esprit peu communs. Je pense qu’un grand nombre d’edgeryders ont ces bagages et cette curiosité et leur participation pourrait à coup sur enrichir le concept, l’améliorer, le simplifier, et surtout le rendre possible.

FYI – Just found this!

A “Github” for legislation:

http://mjays.net/2012/02/21/wheres-github-for-legislation/

FYI – Just found this!

A “Github” for legislation:

http://mjays.net/2012/02/21/wheres-github-for-legislation/