UE : Création d'un portail unique EUe-Diplomacy « data.europeandiplomacy.eu »

Dans le même sens que Andres Nin, mais portée plus étendue

Cette idée, proposée par Morgane, va dans le même sens que ce que proposait Andres Nin (A call for a single #opendata licence in the #EU), avec une licence unique opendata. Sauf que Morgane va beaucoup plus loin, avec la suggestion de la création d’un portail unique.

Le prototype Edgeryders est un portail unique, qui rejoint l’ensemble des pays européens, et s’adresse à des citoyens des 47 pays membres (et même au-delà). Il devait s’appliquer initialement qu’à une seule problématique, les jeunes et la transition, mais par le biais de ses campagnes, ce projet touche à des questions beaucoup plus vastes, et ouvre la porte à d’autres expérimentations. Le travail amorcé par le groupe de réflexion Edgeryders mériterait d’être approfondi et continué, dans le cadre d’autres projets de cette nature, qu’ils soient étendus ou non à l’ensemble des pays.

S’il était possible de faire un lien entre les initiatives opendata (les ensembles de données) et des projets tels que Edgeryders, pour faire participer des citiyens, et collaborer pour identifier des pistes de solutions, on aurait un portail unique transdisiciplinaire et diversifié.