UE : Création d'un portail unique EUe-Diplomacy « data.europeandiplomacy.eu »

Mon Projet :

Création d’un portail unique data european EU

UE : Création d’un portail Officiel (par la Commission Européenne) unique (Pays membres & pays tiers de l’UE)

EUe-Diplomacy « data.europeandiplomacy.eu »

La diplomatie numérique, un outil du “soft power” pour un nouveau visage des relations internationales.

A suivre… : http://unioneuropeenne.blogspot.fr

Exemples, 

pays membres de l’UE :

France : Création d’un portail unique interministériel « data.gouv.fr »

Etalab est chargé de la création d’un portail unique interministériel « data.gouv.fr » Le Premier ministre François Fillon a créé par décret la mission Etalab le 21 février 2011.

Etalab coordonne l’action des administrations de l’Etat et apporte son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Placé sous l’autorité du Premier ministre et rattaché au Secrétaire général du Gouvernement. Etalab est chargé de la création d’un portail unique interministériel « data.gouv.fr » destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

Etalab mettra à disposition librement des données brutes dans des formats exploitables. La réutilisation de ces informations offre de larges opportunités à la communauté des développeurs et des entrepreneurs qui pourra les réutiliser afin de proposer des services applicatifs innovants. Par ailleurs, « data.gouv.fr » proposera aux citoyens des services en ligne, conçus à partir de certaines données publiques, qui participeront à renforcer la transparence de l’action de l’Etat.

http://www.data.gouv.fr

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2011/12/francois-fillon-annonce-le-lancement-de.html

Royaume-Uni : l’Open Data Institute

Financé par l’État britannique, l’ODI étudiera et diffusera les meilleures pratiques d’exploitation du potentiel des données publiques ouvertes.

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/05/tim-berners-lee-va-codiriger-lopen-data.html

                            

BREF APERCU : NOUVEAUX USAGES D’INTERNET, NOUVELLE GOUVERNANCE POUR L’ÉTAT" À PARIS

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2011/11/credit-photos-morgane-bravo-colloque.html?spref=tw

BREF APERCU : « Gouvcamp » Paris, Québec, Genève

Morgane BRAVO, participante « Edgeryders» au « Gouvcamp » Paris, Québec, Genève : La conférence a eu lieu le 10 avril 2012. À l’Assemblée nationale, salle Lamartine, à Paris.

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/04/blog-post.html

Hillary Clinton on open and closed societies…

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/04/hillary-clinton-on-open-and-closed.html

HUB «RESEAU INTERNATIONAL» 2.0 : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING»

BY MORGANE BRAVO

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr

Vis-à-vis de mon expérience profesionnelle (Diplomatique) & ma passion du Numérique (Web, 2.0...) :

Je travaille actuellement à ce project du 21e Siècle, passionant! : de haut niveau, est très important…pour moi, pour l’Europe, pour l’Union Européenne & pour le monde!

Enfin,

Il est très important qu’après #Lote (30 juin 2012), il y ait une suite officielle!. Ma proposition, à soumettre au CoE & CE : Création officielle d’un “Think-tank Edgeryders” to influence the policy makers :

 *Je recommande (entre autres) : La création d’un “Think Tank” officiel Edgeryders. Avoir une conférence tous les deux ans…au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

*Je recommande que soient évalués les possibles mécanismes de pérennité de la communauté Edgeryders, dans les 6 groupes de travail.

http://edgeryders.ppa.coe.int/practical-resilience/mission_case/«-so-europe-global-player-not-far-europeans-»-europe-change-has-al

Bien à vous,

Morgane BRAVO

C’est fait!

Morgane, merci, mais le portail open data de l’Etat français existe deja (et est tres bien fait, je pense). Pourquoi le partager maintenant? Qu’est que tu veux dir?

Un exemple…!

Alberto,

Il s’agit d’un exemple de portail open data d’un pays membre de l’Union Européenne…!

Exemple à suivre…au niveau de l’EU!

Québécois et Français, main dans la main

Évidemment, les Québécois souhaiteraient qu’un portail semblable soit implanté au gouvernement du Québec.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’équipe d’Étalab relève directement du premier ministre. C’est ainsi que cela devrait se passer, c’est-à-dire que les plus hautes instances dans les sphères du pouvoir doivent être en faveur de ce changement organisationnel.

La création d’Étalab a permis notamment de créer une “révolution” des données ouvertes en France. Plusieurs villes et régions ont mis sur pied des initiatives de données ouvertes. La ville de Nantes est allée plus loin, en développant également un modèle participatif.

Les Français se sont vite rendu rendu compte, cependant, que seulement des données ouvertes n’ont pas d’impact significatif sur le concept de la démocratie participative. Le groupe Démocratieouverte.org déploie des efforts pour que la République française adopte le gouvernement ouvert.

Il est intéressant d’observer comment des citoyens Québécois et des Français travaillent main dans la main dans cette quête du gouvernement ouvert.

Par ailleurs, la République française n’a pas rejoint l’Open Government Partnership, et cela en dérange plusieurs. La Belgique a aussi créé un portail de données ouvertes l’an dernier. Mais n’a pas mis en place de dispositions de démocratie participative.

Ce que fait ou ne fait pas la République française a un impact sur l’ensemble de la Francophonie.

Les cousins lointains, les Québécois, n’ont encore rien mis sur pied: ni données ouvertes, ni gouvernement ouvert. Cependant, le rapport sur le Potentiel du Web 2.0 piloté par le leader parlementaire adjoint Henri-François Gautrin, et déposé à l’Assemblée nationale du Québec en février 2012, constitue une première dans le monde francophone, étant donné qu’il recommande un modèle de gouvernement ouvert, axé sur la transparence, la participation et la collaboration. La République française n’a pas d’équivalent à ce rapport. Voilà un exemple concret de possibilité de collaboration multilatérale: si Québécois et Français continuent d’unir leurs forces, cela aura peut-être des incidences positives sur la démocratie participative.

[INFOGRAPHIE] Baromètre de l’open data en France…mai 2012

L’association LiberTIC et Communes.com ont interrogé les collectivités françaises engagées en matière d’ouverture de leurs données publiques, afin d’établir un baromètre de l’open data en France.

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/05/lassociation-libertic-communes.html

Financé par l’État britannique, l’ODI étudiera et diffusera…

Financé par l’État britannique, l’ODI étudiera et diffusera les meilleures pratiques d’exploitation du potentiel des données publiques ouvertes.

L’inventeur du World Wide Web codirigera, avec le professeur Nigel Shadbolt, l’Open Data Institute qui ouvrira ses portes en septembre. 

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/05/tim-berners-lee-va-codiriger-lopen-data.html

Le gouvernement du Québec s’engage sur la voie du gouvernement

La ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, annonce l’engagement du gouvernement à devenir un gouvernement ouvert et dévoile ainsi les actions qui seront mises en œuvre afin de donner suite au rapport « Gouverner ensemble » produit par le député de Verdun et leader adjoint du gouvernement, M. Henri-François Gautrin.

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/05/le-gouvernement-du-quebec-sengage-sur.html

Le gouv du Québec dépasse les limites de l’acceptable

Allo Morgane,

C’est très aimable de ta part de t’intéresser aux plans du gouvernement du Québec.

Cette annonce est survenue le 2 mai 2012. Une annonce de déclaration de gouvernement ouvert, sans aucune enveloppe budgétaire.

J’étais sur place, à la conférence de presse. J’ai pu parler en personne au représentant du premier ministre, Henri-François Gautrin.

La veille d’une motion de censure déposée par l’Opposition officielle, comme tentative de faire tomber ce gouvernement. Malheureusement, la tentative a été rejetée par 6 voix. C’était le 3 mai. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201205/03/01-4521747-la-motion-de-censure-deposee-par-le-pq-est-rejetee.php

Le 16 mai 2012, j’ai présenté le projet Edgeryders au WebCom SmartGouv. J’ai expliqué comment le Conseil de l’Europe reconnaît la valeur des jeunes en les présentant comme des citoyens experts. L’intelligence collective de la jeunesse http://youtu.be/LPrzOALcWlI

Henri-François Gautrin, qui devait ouvrir et fermer cette conférence, n’était pas là. Il n’y avait aucun représentant de l’Assemblée nationale à cet événement. Ils étaient tous pris dans la préparation d’une loi spéciale contre les étudiants, les jeunes.

Personne du gouvernement n’a écouté comment le Conseil de l’Europe s’y prend pour créer une relation de collaboration avec les jeunes.

Le lendemain, le 17 mai, le gouvernement a voté la Loi spéciale 78 -  « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent ». Au terme d’un marathon législatif de 20 heures, les parlementaires québécois ont adopté la loi spéciale du gouvernement Charest. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/05/18/009-quebec-adoption-loi78.shtml

Cette loi 78 restreint le droit de manifester. Et comporte aussi de nombreux autres irritants.

La crise étudiante fait parler d’elle dans 77 pays http://ow.ly/bcCeC . Les étudiants ne sont plus les seuls à protester http://yhoo.it/KYUjcx  Cette loi porte atteinte aux obligations internationales du Canada (Amnesty, communiqué) http://www.amnesty.org/fr/news/quebec-law-breaches-canada-s-international-human-rights-obligations-2012-05-26

« La loi 78 est un outrage aux libertés fondamentales qui dépasse largement les limites admissibles au regard du droit provincial, national ou international relatif aux droits humains », a affirmé Javier Zúñiga, conseiller spécial pour Amnesty International.

Avaaz a lancé une pétition demandant la démission du premier ministre Charest http://t.co/IVzRdZO7

Tu vois, Morgane, bien que le gouvernement du Québec ait déposé le rapport «Gouverner ensemble», et que je tente tant bien que mal de demeurer dans les parages du représentant du premier ministre pour le gouvernement ouvert, que je m’efforce de lui fournir  sans interruption des informations et des conseils à la pelletée sur le gouvernement ouvert depuis le mois de février 2010, dans les faits, dans la réalité, ce gouvernement ne gouverne pas avec les citoyens. Dans les faits, je n’ai aucune influence. Il n’y a rien, ni personne, sur le territoire du Québec, qui ait suffisamment d’influence pour amener à la raison ces dirigeants. Même que ce gouvernement est en train de péter les plombs et de dépasser les limites de l’acceptable…

D’acord

Ah, d’acord. Oui, je pense ont en va faire un. C’est tres simple, quand la plupart des pays europeennes ont deja leur portails!

Dans le même sens que Andres Nin, mais portée plus étendue

Cette idée, proposée par Morgane, va dans le même sens que ce que proposait Andres Nin (A call for a single #opendata licence in the #EU), avec une licence unique opendata. Sauf que Morgane va beaucoup plus loin, avec la suggestion de la création d’un portail unique.

Le prototype Edgeryders est un portail unique, qui rejoint l’ensemble des pays européens, et s’adresse à des citoyens des 47 pays membres (et même au-delà). Il devait s’appliquer initialement qu’à une seule problématique, les jeunes et la transition, mais par le biais de ses campagnes, ce projet touche à des questions beaucoup plus vastes, et ouvre la porte à d’autres expérimentations. Le travail amorcé par le groupe de réflexion Edgeryders mériterait d’être approfondi et continué, dans le cadre d’autres projets de cette nature, qu’ils soient étendus ou non à l’ensemble des pays.

S’il était possible de faire un lien entre les initiatives opendata (les ensembles de données) et des projets tels que Edgeryders, pour faire participer des citiyens, et collaborer pour identifier des pistes de solutions, on aurait un portail unique transdisiciplinaire et diversifié.

Création d’un “Think Tank” officiel Edgeryders & Portail unique

Lyne,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, et voilà la suite de #Lote (Conclusion final) mes suggestions :wink: :

1. Portail Edgeryders :

"Le prototype Edgeryders est un portail unique, qui rejoint l’ensemble des pays européens, et s’adresse à des citoyens des 47 pays membres (et même au-delà). Il devait s’appliquer initialement qu’à une seule problématique, les jeunes et la transition, mais par le biais de ses campagnes, ce projet touche à des questions beaucoup plus vastes, et ouvre la porte à d’autres expérimentations. Le travail amorcé par le groupe de réflexion Edgeryders mériterait d’être approfondi et continué, dans le cadre d’autres projets de cette nature, qu’ils soient étendus ou non à l’ensemble des pays.

S’il était possible de faire un lien entre les initiatives opendata (les ensembles de données) et des projets tels que Edgeryders, pour faire participer des citoyens, et collaborer pour identifier des pistes de solutions, on aurait un portail unique transdisiciplinaire et diversifié."

Donc, Il est très important qu’après #Lote (30 juin 2012), il y ait une suite officielle!. Ma proposition, à soumettre au CoE & CE / Rapport final #Lote :

2. La création officielle d’un “Think-tank Edgeryders” to influence the policy makers : 

*Je recommande (entre autres) : La création d’un “Think Tank” officiel Edgeryders. Avoir une conférence tous les deux ans…au Conseil de l’Europe à Strasbourg ou à Bruxelles…

*Je recommande que soient évalués les possibles mécanismes de pérennité de la communauté Edgeryders, dans les 6 groupes de travail.

Morgane

Création d’un portail unique data european EU

Alberto,

A propos de mon idée *La création d’un portail unique #data #european #EU :

Lyne, en effet, il s’agit de la création d’un portail unique!

Pays membres de l’UE & Pays Tiers!

De faire un lien entre les initiatives opendata (les ensembles de données) des pays, pour faire participer des citoyens, et collaborer pour identifier des pistes de solutions, on aurait un portail unique transdisiciplinaire et diversifié…Digital Diplomacy UE…

entre autres!

Morgane

Semaine européenne de l’open data…France

Semaine européenne de l’open data : que de chemin parcouru en deux ans…

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/05/semaine-europeenne-de-lopen-datafrance.html

EP Open Day 2012…

Once every year, the European Parliament opens its doors to the public.

This year, to make our Open Day even more special, we invited two faraway Facebook fans of the Parliament to join us in Brussels: 

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/06/ep-open-day-2012.html

Parliament looks at how to keep Europe safe from online threats

Cyberwarfare has transformed from a science fiction staple to a real-life threat. On 11 June MEPs will discuss how to best protect Europe's critical information infrastructure from malicious cyber attacks. Bulgarian Social-Democrat Ivailo Kalfin examines in his report the challenges to Europe's cyber security and how to overcome them. Parliament will vote on his report on 12 June. In the near future MEPs will also look at cybercrime, data protection and how to keep children safe online.
http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/parliament-looks-at-how-to-keep-europe.html

Trains of #Data | Isochronic #France

Isochronic france :

As train schedules, wait times between connections and delays vary throughout the day and over the course of a week, travel time between any location and the rest of the country changes constantly. In this visualization, deformations are proportional to travel time and reveal the changes in the course of a one week period. Users can select any one location as their origin to explore what cities can be reached within specific travel times. The interface allows users to access the information for a specific time or visualize this information over the course of a week.http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/06/trains-of-data-isochronic-france.html

Get Online Week 2012: Neelie Kroes applauds the digital heroes

Telecentre networks (public internet centres in NGOs, libraries & education venues) reached more than 200.000 offline Europeans during their Get Online Week campaign … During the launch event in Brussels interviews were made with the campaign organizers and main stakeholders.

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/06/get-online-week-2012-neelie-kroes.html

L’arlésienne du brevet européen…

M. Michel BARNIER, Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services.

L’arlésienne du brevet européen... :
Depuis des dizaines d’années, l’Europe n’arrive pas à s’accorder pour créer un brevet européen.
Une entreprise qui veut faire protéger une invention en Europe, doit le faire dans les 27 pays et payer 27 fois.

Cette situation pourrait changer lors du prochain sommet européen fin juin à Bruxelles…

http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/06/larlesienne-du-brevet-europeen.html

Digital Agenda for Europe

The Digital Agenda for Europe is the European Union’s roadmap for bringing the benefits of a digital society and economy to Europe’s citizens. But it can only deliver if all stakeholders are involved in assessing problems and identifying solutions.

Overarching to the Social Media Strategy project there’s the Digital Agenda Assembly website that is created to connect, discuss and collaborate the Digital Agenda Assembly 2012 (“DAA12″), on 21-22 June in Brussels, as well as the review of the Digital Agenda for Europe (“DAE”), planned for adoption in October.

Open data : un moteur de l’économie numérique France

Dans son avis du 5 juin 2012, le Conseil national du numérique préconise, à travers onze propositions, de dynamiser l’ouverture des données publiques sur internet, l'Open Data.
http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/06/open-data-un-moteur-de-leconomie.html