Je suis actuellement vide… enfin, vide de constructions, mais côté biodiversité, je ne suis pas si mal ! Entre les orties et carrottes sauvages qui font la fête et quelques oiseaux qui me rendent visite, disons que je ne suis jamais vraiment seul. Mais bientôt, je vais accueillir bien plus que ça. Un groupe de personnes travaille avec passion pour me transformer en un lieu de vie collaboratif et durable. Bienvenue dans l’aventure de The Reef.
Qu’est-ce que The Reef ?
C’est la construction d’un habitat groupé en auto-gestion. Un habitat groupé, c’est plusieurs appartements où des familles vivent ensemble tout en partageant des espaces collectifs. Imaginez un jardin partagé, des machines à laver communes, une chambre d’amis que tout le monde peut utiliser. Ce n’est pas un projet commercial, mais auto-géré.
Je vise environ 20 unités, mais le nombre final est encore à définir… Mon but ? Construire un cadre de vie solidaire et résilient où chacun peut s’épanouir.
Ce qui me motive ?
Ce qui m’anime, c’est de voir des gens motivés par l’écologie et la communauté. C’est beau de savoir que bientôt je vais devenir un endroit où les gens vivent ensemble, de manière solidaire et respectueuse de l’environnement. J’ai hâte de voir ces familles créer des liens, partager leurs ressources, et apporter un peu de chaleur humaine. Tout est en préparation pour déposer un permis de bâtir, et si tout se passe bien, je vais enfin commencer à accueillir mes nouveaux habitants en 2027.
Ma vision
Ce que je rêve de devenir ? Un espace inclusif, où les gens peuvent coexister avec la nature et entre eux. Je veux être un endroit où l’on privilégie la construction durable et la biodiversité, un lieu où 3 à 5 unités solidaires seront réservées à des personnes plus vulnérables. Et ce n’est pas tout ! J’aurai aussi une salle polyvalente pour organiser des activités sociales. Un peu de vie, de partage, et de convivialité pour tout le quartier !
Projet en construction
Nous cherchons encore de nouveaux habitants pour notre projet. Il reste une dizaine d’unités disponibles. Des places de parking pour voitures seront également mises en vente. Et la salle polyvalente sera disponible à la réservation à petit prix.
Envie d’en savoir plus ?
Si vous êtes curieux de voir comment je vais me transformer, ou si vous souhaitez participer à la vie de ce projet, inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des avancées et des événements à venir.
Lisez la presentation qu’on a fait pour les voisins le 9 septembre 2024.
Nous sommes impatients de vous rencontrer ! Questions? Contactez-nous par email à : external@thereef.brussels