Je suis un actuellement consultant dans une firme spécialisée en conseil en management qui s’appelle Loran.
Un peu de détails sur moi. Je suis diplômé en sociologie de l’Université Laval en1983, père de 3 enfants, grand-père complètement gaga de 2 garçons de 2 et 1 an. Depuis les 25 dernières années, j’ai beaucoup réfléchi sur l’interaction de l’État avec les citoyens. Après avoir été entrepreneur, coopérant en développement international, fonctionnaire, j’ai travaillé pendant plusieurs années pour un député puis dans des cabinets ministériels. J’ai eu la chance de vivre des expériences professionnelles riches et diversifiées qui ont renforci chez moi un sens de l’État appuyé sur une connaissance assez fine des mécanismes gouvernementaux. Ce qui fait de moi quelqu’un qui peut comprendre les besoins des citoyens et les contraintes d’un système public.
J’ai été élevé dans une famille où la politique était l’objet de discussions et de préoccupations de presque tous les instants. Je suis comme tombé dedans quand j’étais petit, ce qui fait que lorsque je suis arrivé dans les cabinets en 1996 à 35 ans, j’avais déjà un bon bagage et une bonne perspective sur l’engagement public. Mon passage en politique m’a fait perdre bien des idéaux, mais j’y ai rencontré des gens engagés et passionnés. La plupart des élus que je connais le font pour les bonnes raisons, pour servir leurs pairs. Ils ne méritent pas d’être considérés comme des escrocs, ce que beaucoup de gérants d’estrade pensent d’eux.
Je suis demeuré à travers le temps un passionné de l’État québécois, et du service public en général. Je suis très préoccupé par la perte de confiance des citoyens envers leurs représentants. Pour avoir moi-même été présent avec ma famille lors d’un coup d’État en Haïti en septembre 1990, je sais à quel point on tient trop facilement pour acquise la démocratie et à quel point elle est précieuse. Deux semaines à entendre tirer partout autour de sa maison, ça fait réfléchir son homme.
Comme je le mentionne dans ma biographie, je travaille dans le domaine des technologies depuis 2004. Ma grande réflexion tourne autour de la mise à profit plus efficace des technologies pour le service public. C’est pendant un mandat de conseil stratégique auprès du Conseil du trésor que j’ai été sensibilisé aux potentiels du gouvernement ouvert. Ce fut pour moi une véritable découverte. Je réalise enfin que les outils disponibles aujourd’hui peuvent s’intégrer à une démarche d’État structurée et porteuse pour redonner confiance aux citoyens. La transparence, la circulation de l’information publique peuvent redonner les moyens de rendre imputables les décideurs publics et tirer vers le haut la performance des organismes publics. Enfin une vision d’affaire rassembleuse qui peut permettre de répondre aux enjeux de restrictions budgétaires qui confrontent tous les États.
Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de collaborer avec des conseillers de fort calibre, avec qui nous avons commencé à élaborer une offre de service d’accompagnement des organisations qui souhaitent se donner une stratégie de gouvernement ouvert. En appui sur les meilleures pratiques mondiales, nous continuerons à faire évoluer cette pratique. Je souhaite en même temps accompagner les décideurs politiques dans la mise en place d’une véritable stratégie nationale de gouvernement ouvert.
Je suis aussi impliqué activement et très intéressé à développer des partenariats qui supporteront concrètement l’avancement des principes du gouvernement ouvert au sein de la francophonie.
J’anime sur LinkedIn le groupe de discussion « gouvernement ouvert » qui permet d’échanger et partager les bonnes pratiques et les connaissances.
http://www.linkedin.com/groups?viewMembers=&gid=4099552&sik=1322756757422