OCI Lab : PaillEco

je m’appelle Mohsen Mahdaoui , 25 ans de Tunis et je travaille en tant que Inspecteur Pétrolier
Chaque jour je sors le matin pour travailler , Je regarde les éboueurs faire leurs campagnes de nettoyage quotidiennes
Ce que m’attire , la présence de nombreux petits déchets près des cafés et des restaurants, qui sont difficiles à collecter
J’ai fait une recherche approfondie sur ces petits morceaux , et je me suis retrouvé avec des nombres et des phénomènes terrifiants.
En raison de l’accumulation de déchets plastiques, nous sommes aujourd’hui confrontés à un réel danger, qui risque de perturber gravement l’équilibre de l’environnement, notamment en raison du manque de sensibilisation et de campagnes sur le problème de ces déchets.
La pollution à cause de l’accumulation de plastique affecte : l’air, le sol, la mer : dans les océans, par exemple, cette pollution tue la vie marine, de plus les petits poissons mangent des fibres de produits chimiques constitués principalement de plastique (tel que le paille et les Goblet…), Ce qui nous touche plus tard (les consommateurs) et nous a causé beaucoup de maladies.
(wwf world wide fund) releve que les tunisien consomme chaque semaine environ 5 g de plastique en raison de la pollution de la méditerranée
nous avons discuté un de la source la plus dangereux de ces déchets (le déchet non recyclable
à cause de leur petit taille et non biodégradable) et nous avons travaillé pour trouver une
solution avec une nouvelle et merveilleuse idée.

Les restaurants et les cafés laissent chaque jour une quantité énorme de gobelets en plastique et de pailles jetés à la mer sans contrôle (1 milliard de paille jeté chaque jour dans le monde et environ 1,5 million en Tunisie)
notre idée est de fabriquer des pailles et des tasses à la base des ingrédients alimentaires, consommables et biodégradables 90 fois plus rapidement que celle en plastique. les nouveaux ingrédients sera composé par des fibres alimentaires saines 100% avec plusieurs saveurs délicieuses.
Les nouvelles pailles seront :

  • Ecologique 100%
  • Biodégradable
  • Comestible et saine
  • Rigide dans la boisson entre 50 et 120 min ça dépend la température.
    Je souhaite contribuer à travers ce travail de sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement comme un de nos priorités.
    Quand cette idée est diffusée parmi les consommateurs à travers nos produits, nous pouvons réaliser que notre projet a réussi quels que soient les avantages financiers et sociaux.
6 Likes

Bonsoir MohsenMahdaoui :-),
merci pour ton histoire. C’est terrifiant de voir combien de déchets complètement inutiles sont produits avec des choses comme des pailles. Je connais plusieurs alternatives, pailles en verre ou en acier inoxidable, mais elles sont difficile à nettoyer. L’autres ne sont pas rigide dans les liquides ou sont constitués de produits de base biodégradables, mais ils ne sont plus biodégradable après production. C’est une matière très difficile, je pense.
Ne devez-vous pas ajouter des substances stabilisantes difficiles à décomposer pendant le traitement? Tu peux dire ça?

3 Likes

Une excellente idée, une autre alternative aux pailles c’est l’utilisation d’une Spagetti, c’est biodégradable :wink:

3 Likes

Tout d’abord, merci de votre intérêt pour le projet ça me fait plaisir
la nouvelle formule de paille se compose de plusieurs matière et arôme homogène (le matière principale c’est l’amidon de mais après la transformation et le passage par qlq procédés agro )
on déjà travaille sur le phénomène de rigidité dans le laboratoire pour le paille reste rigide jusque 120 min dans le boisson.

1 Like

salut Taha , merci pour votre intérêt
le spaghetti c’est une malsain initiative pour utilisé , n’est pas rigide dans le boisson se dissoudre rapidement en plus
il a un mauvais goût.

3 Likes

Je croise les doigts pour que votre projet soit une réussite totale.
:v:

4 Likes

merci beaucoup :star_struck:
Cela me fait vraiment travailler de plus en plus sur le projet.

3 Likes

Bonsoir Mohsen,
Excellente histoire Mohsen, bravo pour l’idée du projet, un choix cert difficile ! mais je pense que tu est capable d’assurer le challenge :smiley:
Cordialement

3 Likes

@badr_el_merzouki_10
merci badr pour votre encouragement
Nous sommes là pour relever le défi :star_struck:

3 Likes

Super, toute la communauté OCI Lab vous soutien :slight_smile:

3 Likes