Rejoignez les ateliers de The Reef, un nouveau lieu de vie partagée et de transition écologique à Bruxelles

Ateliers%20tous

“J’ai vécu dans un bus, avec toujours du monde autour de moi, allant jusqu’à 9 personnes au maximum et 5 personnes au minimum. Avec autant d’habitant.es dans un même lieu, nous étions obligés de s’asseoir en cercle si nous voulions manger ou partager une conversation profonde.” - John Coate, community builder depuis les années 70.

Comme John, beaucoup d’entre nous ont une expérience de la vie avec d’autres.

Cette connexion est particulièrement difficile à établir de nos jours, à une époque où même connaître ses voisins relève déjà du défi, où il faut se battre pour trouver une location qui ne consomme pas tout nos revenus, ou une maison qui n’aurait pas à être acquise avec notre assurance vie ! Travailleurs qualifiés, migrants, jeunes parents, parents célibataires…nous méritons tous mieux !

Pouvons nous changer nos modes de vies dans l’Europe du 21ème siècle ?
Pouvons nous accéder à la propriété permanente en mutualisant nos ressources ?
Pouvons nous vivre plus dans le respect de l’écologie ?
Pouvons nous préserver nos libertés individuelles tout en étant plus heureux.se dans la vie en communauté ?

Certain.es d’entre nous, qui sont membres du réseau Edgeryders ont essayé de répondre à ces questions à travers les années. Nous en avons retiré quelques éléments de réponse.

Le Reef est le concept d’un nouveau lieu de vie dédié aux 99%. C’est un espace résidentiel où les différents habitants disposent d’appartements individuels, d’intimité, mais partagent les espaces communs tels que les cuisines, salles de vie et bureaux.

Au Reef, il sera possible de s’engager dans des activités bénéfiques au bien commun. Ces activités sont aussi variées que la réduction des déchets plastique, la permaculture ou la création d’activités ouvertes au quartier.

Ensemble, nous nous appuyons mutuellement à engendrer la transition et à explorer de nouveaux sentiers pour le développement personnel et le bien être.

L’ambition

Nous cherchons à acquérir et à reconditionner un immeuble pour 20 personnes : chambres privatives, appartements, studios. Nous souhaitons convertir cet immeuble en ecosystème 0% carbone.

En fonction du modèle de propriété qui sera adopté, les habitant.es pourront acheter et/ou louer à un prix inférieur au marché cet immeuble. La communauté modèle collectivement les différentes manières de donner corps à l’espace dans le respect des besoins individuels…

La communauté donne également vie aux activités techniques et sociales pour engager la réduction de nos empreintes carbone, la recherche dans les bâtiments passifs et écologiques, les solutions de stockage énergétique, la production alimentaire, la consommation responsable et beaucoup d’autres.

A travers le temps, cette communauté devient un lieu pilote en matière de réduction des déchets énergétiques, de développement de solutions liées à l’économie circulaire et vient donc ouvrir la voie à d’autres collectifs qui porteraient l’ambition de croiser l’écologique et l’habitat abordable dans leurs expérimentations à venir.

Nos premières avancées

Plusieurs choses se déroulent en même temps et sont déjà engagées :

  • Edgeryders présente Le Reef aux acteurs urbains, aux investisseurs et aux alliées de la société civile qui seraient en capacité de nous épauler pour l’acquisition d’un immeuble ou l’investissement immobilier.

  • Nous créons une organisation ad hoc pour piloter le process. Cette organisation sera basé sur un modèle coopératif. Elle permettra aux interrés d’acquérir des parts et des droits de propriétés, le tout dans une mixité de financement

  • Nous voulons former un groupe de personnes profondément investies sur ces questions et / ou qui se verraient comme futurs habitant.es de la communauté du Reef.

La communauté du Reef commence maintenant, découvrons nous mutuellement

Si vous habitez Bruxelles et êtes curieux à propos de tout ce qui est décrit ci-avant, rejoignez nous! Si vous pensez à changer votre mode d’habiter, participer à la construction de la communauté du Reef est une opportunité pour concevoir des réponses à ces questions ensemble.

Bâtir des relations de confiance requiert du temps, alors autant s’y mettre dès maintenant :blush:

Modelons en commun le Reef durant 3 ateliers où nous partagerons sur :

  1. Comment repenser l’accès à la propriété et l’habitat collectif ? le 24 octobre 18h00 à LAMAB, Rue de l’association 16, 1000 Brussels

  2. Comment activer la transition écologique depuis nos lieux de vies commun ? le 14 novembre à 18h00 à l’AlleeDuKaai, Avenue du Port 53. 1000 Brussels

  3. Faire du Reef une réalité collective le 28 novembre à Metrolab Brussels, Quai du Commerce, 48, 1000 Brussels

Chaque atelier se déroule à 1 000 - Bruxelles et sera un moment d’échanges informels de pratiques et d’expériences entre 12 à 15 personnes. Les échanges se tiendront en Français et en Anglais.

Les inscriptions sont disponibles ici.

Nous prendrons contact avec vous pour confirmer votre venue.

N’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas et à vous connecter avec d’autres au sujet du Reef dès maintenant !!

2 Likes