Spellit


1. Définition du problème :

Les enfants dyslexiques, éprouvant des difficultés à apprendre, à lire et à écrire, sont des enfants intelligents et doués qui ont besoin d’un mode d’apprentissage adapté à leur spécificité.
Projet : Spellit
Signalant que la dyslexie touche 10 à 12 % des enfants normalement scolarisés, quelque soit le pays, la culture et la langue, les pédopsychiatres ont fait savoir que “le cerveau du dyslexique possède un mode d’apprentissage différent des enfants normaux”.

2. Objectifs :

L’objectif de notre projet est d’aider les enfants à apprendre en s’amusant . Réalisant que la meilleure manière pour s’amuser est de jouer, on a pensé d’un jeu éducatif qui contient la démarche et les exercices, désignés pour aider les enfants dyslexiques, élaborés par les spécialistes dans ce domaine .
En outre, ce jeu doit aider les parents de nos jours, qui n’ont pas assez de temps pour le passer avec ses enfants, à contrôler l’évolution de ceux derniers .

3. Description du projet

Le jeu est composé d’une boîte (qui contient un microphone, un haut-parleur et des boutons) et un ensemble de cartes qui contiennent un mot et un code.
L’enfant place la carte dans la place spécifique .
Dans cette place se déroule l’identification de la carte .
Dés que la boite identifie le code de la carte, elle va chercher dans sa base de données le fichier audio spécifique pour ce code qui contient le mot .
L’haut-parleur lit le mot puis demandera à l’enfant de le répéter, à ce moment ,le micro enregistrera ce que l’enfant a dit dans sa mémoire puis il se ferme lorsque l’enfant enlève la carte de sa place .
Plus tard, les parents peuvent vérifier l’historique de l’activité de leur enfant pour contrôler son progrès.

Grâce au programme OCI lab , la problématique du projet devient plus claire donc j’ai visité les centres spécialisés en dyslexie et les orthophonistes pour développer une solution optimale du jeu et élaborer une base de données qui contient des exercices efficaces.


Apres avoir terminer le cahier des charges du projet en identifiant les exigences nécessaires du jeu qui sont :

  1. Le boitier doit être de forme simple et colorer par des couleurs primaire pour que l’enfant dyslexique ne s’intéresse que sur les exercices ( c’est l’exigence de les 3 orthophonistes qu’on les a contacté ) .
  2. Les cartes qui contiennent les exercices sont de l’ordre de 300 , sur chaque carte on écrit le mot ou la phrase ou le paragraphe spécifique sans ajouter une image ( car selon les spécialistes ; les enfants dyslexique sont intelligents donc ils peuvent identifier le mot par l’image sans qu’ils le lisent .
  3. l’enregistrement vocal de l’essai de l’enfant commence après un petit bip, dés que le fichier audio du mot se termine et il reste :
    • 15 seconde si la carte contient un mot
    • 45 seconde si la carte contient une phrase
    • 120 seconde si la carte contient un paragraphe
  4. Le boitier contient :
    1/ bouton marche arrêt
    2/ bouton Entrer ( lorsque on appuis sur ce bouton, le dernier enregistrement s’ouvre )
    3/ 2 boutons : avant / arrière ( pour passer d’un enregistrement à un autre )
    4/ 3 diodes pour l’affichage des informations ( début du message audio , début d’enregistrement vocale, fin de l’enregistrement … )
    pr%C3%A9%20liste

Pour la partie software et programmation , on a commencé de travailler avec le centre TOP Niveau de formation et on a lancé la phase du prototypage.

.

5 Likes

C’est très intéressant ce projet. Bonne continuation Bro!

3 Likes

thank you ^^

2 Likes

Je trouve aussi ce projet très intéressant et vous souhaite une bonne concrétisation :slight_smile:

3 Likes

Merci pour votre encouragement monsieur ^^

1 Like