Toute civilisation est portée par un Homme et le promeut. Un « Homme » est un modèle de l’humain. Un modèle est formé par des qualités (compétences intellectuelles, pragmatiques, physiques, morales) qui définiraient l’Homme que nous voulons être ou qui serait bien pour notre civilisation, et par l’exclusion de défauts (intellectuels, pragmatiques, physiques, moraux) dont l’existence nuirait à cet Homme. Pour exclure ces défauts, pour renforcer les qualités ou les rendre utilisables, chaque civilisation met en place une pédagogie plus ou moins complexe.
Les travaux des anthropologues comme Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, des sociologues, des historiens, éclairent cette notion d’« Homme ».
Il a existé différents modèles d’Homme et nos civilisations actuelles sont bâties sur des Hommes particuliers et des pédagogies particulières. A l’intérieur des différentes civilisations nous trouvons différents modèles d’Homme pour exercer des fonctions particulières. Georges Dumézil décrivait la civilisation indo-européenne comme caractérisée par trois fonctions, celle du roi-prêtre, celle du guerrier et celle du producteur-reproducteur. Ces trois fonctions étant assurées par des humains. C’est pourquoi nous pouvons dire qu’il existait un « Homme roi-prêtre » différent d’un « Homme guerrier », différents d’un « Homme producteur-reproducteur ». Ces trois modèles nécessitaient des qualités propres, en excluaient d’autres. Pour sélectionner ces qualités, les développer et exclure celles qui ne convenaient pas, des pédagogies étaient nécessaires. Ces trois « Hommes » réunis, articulés les uns aux autres forment l’ « Homme indo-européen ».
La réussite de ces différents Hommes se manifeste dans leur capacité à générer une civilisation. Nous dirons ici qu’une civilisation est ce qui permet à un ensemble d’humain d’exister, de tirer partie de ressources, d’en créer de nouvelles, de générer des connaissances et de les diffuser à tous les membres de la communauté. Une civilisation est caractérisée par ses institutions et ses diverses productions sociales. C’est pourquoi nous pouvons parler de civilisation musulmane, chrétienne, judaïque, romaine, grecque, indo-européenne, dans la partie dite Occidentale du monde. Le raisonnement est valide pour les autres parties du monde. Tout Homme est lié à une Nature ou à un Réel qui est décrit de différentes manières, par des mythes, des connaissances de type scientifique. Ces descriptions sont lisibles car elles s’appuient sur des arguments, des preuves que l’on peut faire partager à la communauté.
Toutes les périodes de changement sont caractérisées par la mise en avant de nouveaux modèles d’humains, de nouveaux Hommes et par le renforcement des modèles anciens. Tout le monde se demande quel est le meilleur Homme pour les temps à venir. Et tout le monde veut participer à sa définition, veut y mettre des qualités importantes et faire disparaître des comportements, des façons de faire jugées détestables.
Au moment où l’Europe se forme, nous pouvons choisir une façon de faire qui mettra tous ces modèles en compétition, luttant les uns contre les autres de façon la plupart du temps violente, pour être le seul Homme possible et éliminer les autres. Nous pouvons aussi décider que ces définitions, ces bagarres, ces guerres, ne concernent que des personnes autorisées, les philosophes, les gens de science, les religieux, les politiques, mais pas tout le monde.
Mais nous pouvons décider que ces façons de faire ne sont pas civilisées car elles ignorent un acquis solide de nos sciences et qui vaut le coup d’être transmis dans le monde à venir. Aucun humain n’est capable actuellement de décrire complètement le Réel à partir d’un seul modèle. De même aucun humain n’est capable actuellement de décrire complètement l’humain à partir d’un seul modèle.
Par contre nous arrivons à décrire assez complètement le Réel en articulant différents modèles entre eux, chacun des modèles étant composé de connaissances certaines que nous avons sur le Réel et aussi d’hypothèses. Nous devons arriver à décrire l’humain de même, de façon assez complète, en articulant différents « Hommes » entre eux, chaque Homme étant composés de connaissances certaines et d’hypothèses qui justifient les qualités que nous voulons lui donner et les défauts que nous voulons faire disparaître.
Bien sûr mon affirmation impose déjà un modèle, un Homme pour l’avenir conçut, construit par l’articulation de différents modèles d’Homme. Et je refuse un modèle d’Homme unique car de toute façon il nous conduirait vers l’établissement d’une tyrannie.
Il me semble que ça vaut le coup de tenter mon pari.
Nous serons civilisés si nous pouvons concevoir différents Hommes et les articuler entre eux pour décrire au mieux l’humanité. Alors chaque humain pourra choisir d’être l’un de ces Hommes, ou plusieurs en cherchant comment les articuler en lui. Et chaque Homme incarné pourra s’articuler dans l’espace social à d’autres Hommes incarnés. Nous construirons alors une civilisation pouvant faire vivre de manière incarnée toutes les connaissances que nous avons sur l’humain et celles à venir, et probablement toutes les connaissances que nous avons sur le Réel et celles à venir. Tout cela sans que les humains s’opposent les uns aux autres en se détruisant, en détruisant leurs connaissances et leurs productions au nom de la suprématie d’un Homme.
Je vous propose pour réaliser ce pari de faire comme si nous menions un jeu. Tout jeu est structuré par un « comment faire » et un « comment ne pas faire ». Dans mon jeu, « comment en faire » implique d’apporter des connaissances existantes et variées pour justifier le modèle. La coopération est la meilleure voie pour convoquer ses connaissances et ceux qui les portent.
Le jeu :
- Décrivez ce que pourrait faire votre Homme et ce qu’il ne peut pas faire,
- Justifiez votre description par des exemples d’expérience,
- Justifiez votre description par des modèles neuro-cognitifs et physiques
- Décrivez la pédagogie nécessaire pour développer les compétences de cet Homme ou pour éliminer les défauts de l’humain qui va l’incarner,
- Montrez comment cet Homme peut vivre en transformant des ressources pour faire des produits, des entreprises, des institutions,
- Vous ne devez pas faire de coups de théâtre : les qualités que vous avez définies, les défauts que vous avez voulu éliminer doivent être suffisants pour que vive votre Homme.
Voici le transcript d’un travail sur un Homme à partir de l’expérience du Kundalini. Avant de lire le transcript je vous conseille de lire ces pages Wikipedia Kundalinî yoga — Wikipédia Kundalini - Wikipedia Gopi Krishna (yogi) - Wikipedia
Il me semble que ce voulait Gopi Krishna peut se jouer dans le jeu philosophique que je propose. Voici un exemple:
Chat on Kundalini Human Model
I noticed that Alberto Cottica wrote recently, in an Edgeryders status by John F Moore regarding the New Year, about the “unutilized part of intelligence” (see this link: http://bit.ly/AjCcZs):
“In times of crisis and dwindling finances, the unutilized part of our intelligence is pretty much the only fresh resource we can throw at our global problems!” Yesterday, at a chat of my #CaféPhilosophique or transnational #BarPhilosophique, there was a discussion between @Lyne_Robichaud @LeaVinci and myself, about models of Human beings.
Here is the transcript of this chat. It can serve as a conversation starter, lead to the creation of knowledge, encourage us to define a model, which may be useful for future applications.
@FilippiMichel ― Quel est ton modèle d’humain Lyne? quel est le modèle d’humain pour LeaVinci? De quel Homme avez-vous l’espoir? | What is your model of Human, Lyne? What is the model Human for LeaVinci? What Mankind do you hope for? (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/154987633162977281)
@Lyne_Robichaud ― Répondre en 140 caractères difficile! Mon modèle: Humain branché sur conscience collective dans Ère de la Sagesse | Answer in 140 characters is rather difficult! My model: Human connected to collective consciousness in an Age of Wisdom. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/154989073184993280)
@FilippiMichel ―Sacré exercice! Conscience collective =? Gaia et Ère de la Sagesse? | Complicated exercise! Collective consciousness =? Gaia and Age of Wisdom? (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/154989840054759424)
@FilippiMichel ― L’énergétique chinoise est-elle une voie pour construire ton Homme? | Is the Chinese energy a way to build your Human model? (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/154991196563980288)
@Lyne_Robichaud ― Un état physique de conscience; énergie dormantepeut être éveillée, au bas de la colonne vertébrale (os Sacrum). | A physical state of consciousness, dormant energy can be awakened, located at the bottom of the spine (sacrum bone).
@FilippiMichel ― Ah, je commence à voir. Là où peut se situer la peur à la place de la force? Acuponcture. | Ah, I begin to see. Where may lie the fear instead of force? Acupuncture. (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/154990164903608320)
@FilippiMichel ― Voilà les modèles d’Homme permettent de chercher puis expérimenter ce reste qui demeure à explorer ;-)) | These models allow Man to seek and experience what still remains to explore. (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/154974147968114688)
@Lyne_Robichaud ― Le short cut que j’ai déniché est tellement simple! Une compréhension de l’Unité déclenche un état d’éveil.
@Lyne_Robichaud ― Pas eu besoin de rien d’autre que la réalisation que tout est interconnecté. Le silence, marcher quotidiennement. | No need for anything other than the realization that everything is interconnected (Oneness). Silence, walking daily. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/154993759413743616)
@FilippiMichel ― #Unité. Est-ce que cela peut intéresser ce praticien du #Tout qu’est Vincent Mignerot @synestheorie ? | #Oneness. Can this be of interest to the practitioner Vincent Mignerot @synestheorie ? (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/154993800215920640)
@FilippiMichel ― Chacun nous faisons l’expérience d’un type d’Humanité. Pour le transmettre aux autres, il faut en faire un modèle. | Everyone experiences a type of Humanity. To transmit it to others, a model must be defined. (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/154995088940998656)
@FilippiMichel ― Donc il faut donc le construire, décrire ce qu’il permet d’être, faire, explorer, percevoir comme vrai et faux. | Therefore it is necessary to build it, describe what can be, do, explore, perceive it as true and false. (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/154997237963956224)
@Lyne_Robichaud ― J’ai fouillé bibliothèques. Le modèle n’est pas défini. C.C. Jung a initié travaux en 1932 (Les énergies de l’âme). | I searched information in libraries. This model is not yet defined. C.C. Jung initiated work in this area in 1932 (The energies of the soul). (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/154996660991311872)
@Lyne_Robichaud ― Ensuite en 1967, Autobiographie d’un éveil, par Gopi Krisna. Ce modèle (ou information à ce sujet) est ‘aussi peu connu que le contenu d’une lettre cachetée’! | Then in 1967, Autobiography of an awakening, by Gopi Krishna. This model (or information on this) is "as little known as the contents of a sealed letter '! (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/154997554466131968)
@FilippiMichel ― Jung et Gopi Krisna manquent d’applications en dehors de la psychothérapie et de la méditation. | Gopi Krishna and Jung lack of applications outside of psychotherapy and meditation. (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/154997975444242432)
@Lyne_Robichaud ― Justement, les applications sont nombreuses, et ce modèle serait utile à présenter, dans contexte de changement. | Precisely, applications are numerous, and this model would be useful if it were presented, in the context of change. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/155001780126748672)
@FilippiMichel ― Gopi Krishna theorized that the brain was in a state of organic evolution, and that the rising of Kundalini. 1/4 (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/155001229595000832)
@FilippiMichel ― … Into the brain would open a normally silent chamber called brahma-randra in the yogic tradition. 2/4 (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/155001336662982657)
@FilippiMichel ― … Krishna worked tirelessly to promote the scientific investigation of kundalini in the human frame … 3/4 (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/155001503239782400)
@FilippiMichel ― … hypothesizing that this energy was leading humankind towards the goal of higher consciousness. 4/4 (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/155001594054848513)
@FilippiMichel ― Eh oui! donc il faut construire le modèle, faire des liens avec les connaissances actuelles sur le cerveau … | Yes! Therefore, the model has to be built. It has to be connected with existing knowledge on the brain. (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/155002065129705472)
@FilippiMichel ― … et dire comment avec ce modèle nous pouvons agir, construire une civilisation, vivre … ;-)) | … and explain how we can apply this model, build a civilization, live with it… (https://twitter.com/#!/FilippiMichel/status/155002246860513280)
@FilippiMichel ― Donc comment le corps peut être physiquement transformé? Par le yoga, une autre gymnastique, une pédagogie? | So how can the body be physically changed? Through yoga, another gym, a pedagogy?
@Lyne_Robichaud ― C’est corps entier. Body has to undergo a huge transformation to physically support higher states of consciousness. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/155002609688784896)
@Lyne_Robichaud ― Pas seulement peut-être! Le corps est pointe de l’iceberg. Le reste demeure à explorer. Chacun a un potentiel dormant | Not just maybe! The body is the tip of the iceberg. This potential remains to be explored. Everyone has a dormant potential. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/154963617362608128)
@Lyne_Robichaud ― Feu Kundalini transforme chaque cellule du corps. Né de l’utérus. RE-Naissance par énergie système reproducteur. | Kundalini fire transforms every cell of the body. Born of the womb. Rebirth by reproductive energy. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/155004056371339264)
@FilippiMichel ― Tous les changements d’Homme, ont une pédagogie, une hygiène des corps … tu travailles bien, Lyne ;-)) | All changes of the Human have an education, hygiene and body … You work well, Lyne. (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155003364621553665)
@Lyne_Robichaud ― Pédagogie… je ne sais que répondre. J’ignore pourquoi/comment l’énergie dormante se déclenche chez certains. | Teaching … I do not know what to say. I do not know why / how the energy dormant suddenly fires in some people and not in others. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/155006888956788736)
@FilippiMichel ― OK, donc une hygiène “Kundalini” qui implique une pédagogie “Kundalini”. Cette pédgogie comment serait-elle? | OK, so hygiene “Kundalini” which implies a pedagogy “Kundalini”. This pedagogy, how would it be? (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155004495028424704)
@LeaVinci ― Voila je suis là. Je suis complètement d’accord avec Lyne. | Here I am. I completely agree with Lyne. (http://twitter.com/LeaVinci/statuses/155004896838549504)
@LeaVinci ― Quand je parlais de part de notre corps inconnu, je me réferrais à l’énergie dans nous et dans l’Univers. | When I spoke about our unknown body, I referred to energy in us and in the Universe. (http://twitter.com/LeaVinci/statuses/155006072954949632)
@FilippiMichel ― Bien alors. Nous avons l’énergie (des modèles de physique peuvent apporter des arguments) … | Well then. We have the energy (physical models can provide arguments). (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155006582206382080)
@FilippiMichel ― … la génétique montre aussi actuellement la possibilité de transformation lamarckienne càd l’influence … | Genetics also shows the possibility of Lamarckian transformation, ie the influence. (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155006845323456513)
@FilippiMichel ― … du vécu sur le patrimoine génétique de manière directe et non par transformation aléatoire | The experiences of the gene directly and not by random transformation. (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155007076777730051)
@FilippiMichel ― #Pédagogie peut s’inventer, d’ailleurs elle sert à ça à faire en sorte que le naturel de certains … | # Pedagogy can be invent, besides, it is its purpose to serve, so that the nature of some… (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155007264938393600)
@FilippiMichel ― … devienne l’apprentissage commun de tous … et il ne s’agit pas d’apprendre le yoga kundalini c’est autre chose. | … becomes learning common all … and it is not to learn the kundalini yoga. It is something else. (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155007999512031232)
@LeaVinci ― Selon Yoga, l’énergie de Kundalini et l’énergie de l’univers sont les mêmes. Voilà pourquoi tous est lié. | According to Yoga, Kundalini energy and the energy of the Universe are the same. That’s why everything is connected. (http://twitter.com/LeaVinci/statuses/155008455609036800)
@LeaVinci ― Yes, an higher conscioussness. We are on the edge of getting it. (http://twitter.com/LeaVinci/statuses/155009627791163392)
@Lyne_Robichaud ― Tant mieux si vous voyez cela comme du travail! Je cherche des réponses depuis 2 ans. Bonne soirée. | All the better if you see it as work! I have been looking for answers
over the past 2 years. Good evening. (https://twitter.com/#!/Lyne_Robichaud/status/155009763116199936)
@FilippiMichel ― Je vous remercie d’avoir participé avec moi à une séance de #CaféPhilosophique ou #BarPhilosophique transnational. (http://twitter.com/FilippiMichel/statuses/155012197305696256)