Protocole d’observation
Bonjour Lyne,
Je voudrais apporter qqs remarques. Un questionnaire peut-il être un protocole d’observation? Non. Le séquençage de l’ADN peut-il être un protocole d’observation? Non. Un protocole d’observation est d’abord une décision: voilà ce que je veux voir et la présence de ce que je veux voir se manifesterai par tels et tels signaux (un nombre assez restreint) et je vais pouvoir les enregistrer grâce à tels ou tels appareils.
Ces appareils sont spécifiques: ils sont faits pour enregistrer ces signaux et ne peuvent enregistrer d’autres signaux. Plus exactement j’ai les moyens d’éliminer de mes observations celles qui ne m’intéressent pas.
Les signaux sont spécifiques et ils ne peuvent pas signaler la présence d’autre chose que ce que je veux observer et j’ai les moyens de le prouver.
Le signaux que je veux enregistrer ne doivent pas être triviaux, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas se trouver par tout, d’une manière générale et indépendamment de l’hypothèse faite à propos de ce qui peut être observé.
Les signaux observables doivent avoir une cause et cette cause peut-être testée.
Enfin le protocole d’observation ne doit pas être ad hocmais bien construit pour prouver aussi que les signaux supposés n’existent pas.
Tant que cela n’est pas fait a minima, alors le protocole d’observation n’existe.
Je suppose que c’est cela que vous avez fait.
Maintenant, tu dis que ce protocole ne peut être mis en route parce que vous n’avez pas les moyens pour le mettre en place et le faire fonctionner. Il suffit de faire une maquette, c’est-à-dire un état réduit du protocole d’observation mais qui est censé fonctionner comme le protocole type. Pour cela il suffit d’utiliser des outils statisfiques fiables, des protocoles spécifiques.
Voilà.