Un habitat groupé nommé The Reef
Nous sommes un groupe de personnes en train de mettre sur pied un habitat groupé à Bruxelles. Nous avons opté pour un terrain Chaussée de Jette et nous allons à présent compléter notre groupe, demander le permis d’urbanisme et démarrer la construction du bâtiment. Nous avons encore environ 10 unités d’habitation, petites et grandes, qui cherchent preneur.
_
À propos
Les valeurs fondamentales de The Reef sont la durabilité, la diversité et l’hospitalité.
Dans The Reef, chaque ménage aura son propre appartement. Nous partagerons également un certain nombre d’espaces communs tels qu’un jardin, un espace de coworking, une chambre d’amis, une salle d’activités, etc. La vie privé sera également une valeur importante. La participation aux activités collectives ne sera jamais obligatoire.
Nous voulons que The Reef soit un lieu accueillant et un endroit où les gens du quartier peuvent se rencontrer et organiser des activités.
Bâtiment
Nous avons signé un compromis pour un terrain situé Chaussée de Jette n° 469-475 (openstreetmap). La rue est peu fréquentée, mais le quartier est animé et bien desservi avec de nombreux commerces. Le Parc Élisabeth et les stations de métro Simonis et Belgica se trouvent à moins de 10 minutes à pied.
Nous prévoyons de construire environ 20 unités d’habitation de taille variable, ainsi qu’environ 200 m² d’espaces communs, sans oublier de garder plus ou moins 1.100 m² pour le jardin commun. Les espaces communs sont le principal atout d’un habitat groupé. Partager certains espaces tels qu’un jardin, une chambre d’amis ou un espace de coworking permet de vivre dans des unités privées plus petites (et donc moins chères) sans perte de confort.
Plus d’informations sur le site de la Chaussée de Jette - télécharger
Un projet autogéré
The Reef est un projet autogéré. Nous ne faisons pas appel à un promoteur immobilier, mais nous travaillons ensemble en tant que groupe collaboratif. Chaque unité est censée contribuer activement au bon fonctionnement du Reef. Construire un habitat groupé en tant que groupe autogéré est un processus long, mais qui en vaut la peine.
Pour tous les travaux techniques, nous avons évidemment fait appel à des professionnels ayant une solide expérience dans la construction d’habitats groupés à Bruxelles. Nous travaillons avec le studio d’architectes bruxellois Stekke et Fraas; avec le notaire Pierre-Yves Erneux. Un coach, Mark Van den Dries, nous aide à travailler ensemble aussi efficacement que possible.
Nous rejoindre
Pour rejoindre The Reef, le plus facile est d’assister à une présentation publique, où nous présenterons notre projet en détail. La prochaine présentation aura probablement lieu à l’automne 2024.
Si vous souhaitez être informé sur The Reef, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion.
Documents
The Reef s’engage pour l’utilisation d’outils informatiques open source. Nos documents clés sont accessibles et disponibles pour tout le monde.
FAQs
Pourquoi avez-vous choisi l’anglais comme langue commune?
- Nous avons choisi l’anglais parce que c’est la langue que nous utilisons entre nous. La plupart d’entre nous parlent un peu français ou néerlandais, mais tout le monde ne maîtrise pas ces deux langues.
- En choisissant une langue qui n’est pas la langue maternelle de la plupart des gens à Bruxelles, nous pensons mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
- Lors du recrutement de nouveaux membres, nous nous efforcerons d’éviter un groupe linguistique majoritaire.
Quelle langue parlez-vous avec les enfants du Reef ?
- La plupart des mini-Reeflings apprennent le français à la crèche ou à l’école, donc nous parlerons principalement français avec eux (ou anglais bien sûr, si c’est ce qu’ils préfèrent).
Quand pouvons-nous emménager ?
- Le 3 juin 2024, nous avons signé une option pour le terrain de Jette. Si tout se passe comme prévu, nous emménagerons en 2027.
- Nous sommes maintenant dans la phase d’élargissement du groupe et nous travaillons à l’élaboration du projet détaillé de ce que nous voulons bâtir. Ensuite, nous commencerons la construction.
Pourquoi les animaux de compagnie ne sont-ils pas autorisés dans les espaces communs ?
- Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les espaces communs (y compris le jardin) par souci d’inclusion : certaines personnes sont allergiques, d’autres peuvent avoir peur. Il est donc plus simple d’avoir une règle claire.
- Les animaux de compagnie sont un sujet controversé dans de nombreux habitats groupés et il nous a été recommandé de ne pas du tout les autoriser, surtout les chiens. Comme nous ne voulions pas aller aussi loin, nous avons convenu de simplement garder les espaces communs sans animaux.
Je serais intéressé de rejoindre le projet, mais je ne peux pas assister à la réunion publique. Que dois-je faire ?
- Il est fortement recommandé d’assister à la réunion publique.
- Si vous ne pouvez vraiment pas y assister, envoyez-nous un e-mail ou inscrivez-vous à notre newsletter et nous vous tiendrons informé.
Y a-t-il une description plus complète de The Reef telle que vous l’imaginez maintenant ?
Oui, vous pouvez la trouver ici.
Membres
Vous pouvez trouver ici des mini-biographies de tous les adultes de The Reef.
Nous avons aussi six mini-Reeflings qui sont trop jeunes pour donner leur consentement à la publication de leur photo en ligne. Ils s’appellent Edgar (moins d’un an), Ada (2 ans), Filomena (3 ans) Ada (3 ans), Augusto (4 ans) et Marius (7 ans). Il y a aussi d’autres mini-Reeflings ne sont plus si mini que ça et qui pourront bientôt faire de leurs parents Reeflings de fiers grands-parents.
Nerd de la politique environnementale. Amoureuse de tout ce qui est authentique et absurde.
–
Web designer avec une formation juridique. Aime cuisiner pour les autres.
–
Développement du leadership et des organisations. Amatrice d’art.
–
Économiste, Ex-rockstar bas de gamme, joggeur.
–
Linguiste et rat de bibliothèque. Aime la soupe, le vélo et la compagnie.
–
Accro aux plantes. Adepte du rire. Adoratrice pratiquante du culte du Soleil.
–
Kiwi attentionné, jardinier, rieur et passionné de houmous.
–
Accro des trains qui aime cuisiner, faire du sport et des activités en plein air. Adore apprendre !
–
Féministe, accro aux livres, peintre et nageuse. Pratique les rollers, comme toute personne des années 80.
–
Légume historiquement compatissant.
–
Toujours curieuse, aime se réveiller avec le soleil et un café, lire, randonner, faire du vélo et camper.
–
Aime le travail manuel, s’émerveille de la beauté de la nature et adore faire la grasse matinée.
–
Toujours curieux, aime la conversation.
–
Avide d’apprendre tout au long de ma vie, toujours intéressée à découvrir ce qui m’entoure et prête à discuter avec tout un chacun.
–
Aime les faits et les chiffres, les livres anciens et modernes, et de temps en temps un tour en montagnes russes.
–
Jeroen
Avocat du diable, aime les films de David Lynch et l’air frais.
–
Juriste (du côté des causes justes!). En manque de la mer.
–
Passionnée par mon lit et le chocolat et plus encore par ma fille Charlie, 2 ans et demie.
Contact
- Envoyez-nous un e-mail à cohousing@thereef.brussels
- Rejoignez notre forum en ligne
- Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
- Lisez plus sur notre vision détaillée du Reef dans la brochure The Reef ou le diaporama que nous utilisons pour présenter notre projet
The Reef est un fier partenaire de
disable: [logo, category, footer, social, discourse]