Scifi Econ Lab Communications Kit: En français

Sci-Fi Economics Lab

Le 11 Novembre 2019 à Bruxelles

➤ Quand la Science-fiction rencontre l’économie.

1% de déficit en moins d’un côté, 1% de croissance en plus de l’autre… L’économie contemporaine semble réduite à une triste impuissance comptable. Dans la course sans pilote qui nous mène à l’abîme, la pensée économique a perdu la radicalité des Marx et Keynes, l’audace des Fourier, Owens et Olivetti.

Heureusement, il reste des intellectuels de tous bords pour refuser le status quo et imaginer un avenir souhaitable. C’est peut-être dans le champ de la science-fiction que l’on trouve aujourd’hui les idées les plus neuves, radicales et transformatrices. Loin des clichés fantaisistes, la SF permet de s’affranchir du carcan des habitudes, pour se projeter dans l’avenir. Des mondes nouveaux et des “économies fictionnelles” naissent sous la plume de ses meilleurs représentants. Bien souvent, ils portent en eux les germes de d’une société plus juste et humaine.

Le Sci-fi Economics Lab organise la rencontre des deux mondes autour d’une journée de programmation exceptionnelle.

➤ Une journée dédiée au futur, des intervenants de renommée mondiale

Organisé à Bruxelles 11 Novembre 2019, le Sci-Fi Economics Lab s’articule en 3 temps ouverts à tous.

  • Reclaiming Utopia (14h30 - 16h30 à Kano) Organisé en collaboration avec Extinction Rebellion, cet atelier d’un genre nouveau vise à mobiliser nos énergies pour une économie plus juste, verte et humaine.
  • Le grand débat (18h - 20h aux LesRichesClaires) Cory Doctorow, auteur de science-fiction incontournable, donnera la réplique à Tom Bauler, professeur d’économie écologique à ULB, autour du sujet de la viabilité des “économies fictionnelles”. La conférence sera également accessible en live.
  • La fête ! (21h30 - 01h à la Tricoterie) Parce que la concentration des énergies appelle leur libération, une scène ouverte/jam session nous entraînera tard dans la nuit. Ramenez votre talent et vos instruments !

Pour ceux qui souhaitent contribuer à faire vivre l’événement dans la durée, une session de brainstorming est organisée le lendemain à la Solvay Brussels School of Economics & Management (14h30 - 16h30). L’ambition ? Produire les sujets d’articles destinés à la publication en 2020.

➤ Un mouvement global

Le Sci-Fi Economics Lab s’inscrit dans un mouvement plus global de réflexion à l’après-capitalisme. Il est organisé par Edgeryders, une communauté globale engagée dans la construction d’un monde plus humain, plus juste et plus vert. Il est soutenu par EIT Climate-KIC, la plus grande initiative européenne dédiée aux questions d’innovation climatique. A ce titre, il représente une occasion rare d’influencer l’agenda politique au niveau de l’UE.

Pour saisir cette opportunité unique de transformer notre économie, réservez dès maintenant votre place : http://bit.ly/SciFiEconBillets

Rendez-vous le 11 Novembre !


Et si le futur de l’économie s’inventait dans la science-fiction ?

Pour le découvrir, participez au premier Sci-Fi Economics Lab, qui se tiendra le 11 Novembre 2019 à Bruxelles !

Le constat est clair. L’immobilisme d’une économie campée sur ses certitudes entraîne le monde vers l’impasse. Les micro-ajustements permanents ne suffisent plus. Heureusement, des intellectuels de tous bords refusent le status quo et imaginent des avenirs souhaitables. Parmi eux, les auteurs de science-fiction proposent aujourd’hui des modèles radicalement nouveaux et bousculent l’ordre établi.

Pour mettre en valeur les synergies qui relient SF et économie, la communauté Edgeryders soutenue par EIT Climate-KIC organise une grande journée de débats, d’ateliers et de fête ouverte à tous.

Prenez part à un grand atelier. (14h30 - 16h30 à Kano) Extinction Rebellion s’associe au Sci-Fi Economics Lab pour imaginer une mobilisation positive.

Echangez avec des figures de la SF ou de l’économie. (18h - 20h aux LesRichesClaires) L’auteur de science-fiction Cory Doctorow, donnera la réplique à un.e économiste renommé.e dans un grand débat.

Mettez vos talents au service de la fête. (21h30 - 01h à la Tricoterie) Parce que la concentration des énergies appelle leur libération, une scène ouverte nous entraînera tard dans la nuit. Ramenez votre talent et vos instruments !

Inventez le futur avec nous, réservez vos places : http://bit.ly/SciFiEconBillets


A propos d’Edgeryders

A propos d’Edgeryders

Créée en 2012, Edgeryders est une communautée internationale de 5000 membres répartis dans 80 pays. Les membres interagissent grâce à une plateforme open source dédiée et construite sur mesure afin de favoriser les échanges et la coordination à grande échelle. Edgeryders organise également des événements tels que des workshops, des conférences, des retraites ou des festivals.

Ils sont membres d’Edgeryders : Robin Chase, fondatrice de Zipcar, Amelia Andersdotter ancienne députée suédoise pour le Parti Pirate et activiste numérique, Fabrizio Barca coordinateur du forum sur les Inégalités et la Diversité, ancien responsable de la recherche à la Banque d’Italie, à la tête du Département des politiques publiques pour le développement auprès du Ministère de l’économie et des finances et ministre de la cohésion territoriale entre 2011 et 2013.

Notre mission : Soutenir différents groupes de personnes grâce à un réseau, de l’information, du savoir, des outils et des opportunités afin d’accélérer la transition vers une société plus verte, juste et humaine.

Edgeryders est né d’un projet de recherche au sein du Conseil de l’Europe, une organisation internationale qui accueille la Cour Européenne des Droits de l’Homme et assure le respect de la Convention Européenne des Droits de L’Homme. Son objectif est de garantir les droits humains, la démocratie et l’état de droit en Europe.

Edgeryders est soutenu par une organisation à but non lucratif du même nom enregistrée en Estonie. L’organisation est administrée par 6 directeurs basés en belgique, en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis.

Ils sont nos partenaires, clients et fondateurs : Université de Bordeaux, la ville de Matera, la ville de Galway, la ville de Milan, la ville d’Amsterdam, la Stockholm School of Economics, Nesta, l’Université d’Aarhus, EIT- Climate Kic, la Banque Mondiale, UNDP, la Commission Européenne et la fondation Rockefeller.

Succès notables :

  • Edgeryders a été mentionné par le quotidien italien La Repubblica comme ayant joué un rôle important dans le développement économique de la ville de Matera.
  • Edgeryders est impliqué dans les candidatures réussies des villes de Matera et Galway au titre de Capitales Européennes de la Culture.
  • Edgeryders a influencé la conception de la nouvelle stratégie Belge de développement et de Coopération internationale.

Illustration, Video, Photo

Video Crowdfunding (En Anglais)

https://vimeo.com/367190429

Cory Doctorow - Auteur de science fiction et journaliste

images%20(5) download%20(1)

Kirsten Dunlop - Dirigente, EIT- Climate Kic

KD%20Picture

Alberto Cottica - Cofondateur et Directeur de recherche, Edgeryders

DSC_0163_telepath-1876x1876
images%20(7)
images%20(6)

1 Like